Froid et neige : quel impact sur la production des panneaux solaires ?

Au cœur de l’hiver, certaines régions subissent les aléas du froid et de la neige. Si vous avez installé des panneaux solaires photovoltaïques sur votre maison, vous vous demandez peut-être comment ces phénomènes climatiques peuvent impacter votre production d’électricité. Effy fait le point.
 

Les panneaux solaires fonctionnent-ils lorsqu’il fait froid ?

Pas d’inquiétude, votre installation photovoltaïque est rentable toute l’année, malgré les changements de saison ! Inutile donc de paniquer en cas de vague de froid : les panneaux solaires ne dépendent pas de la chaleur mais de la luminosité. Ils produisent de l’électricité grâce au rayonnement du soleil. 

 

La température extérieure n’influence donc pas la quantité d’électricité qui peut être produite.

Et lorsqu’il fait gris ?

On le constate, en hiver, la production des panneaux solaires photovoltaïques est plus faible qu’en été. Mais ce n’est pas nécessairement à cause de la grisaille : en effet, si les panneaux convertissent la lumière reçue par les rayons de soleil directs, ils fonctionnent aussi avec  les rayons diffus, qui percent à travers la couche nuageuse. 

 

En revanche, si le rendement baisse, c’est d’abord car les journées hivernales sont plus courtes : moins d’heures d’ensoleillement signifient donc automatiquement moins d’électricité produite

 

En outre, en hiver, le soleil a aussi tendance à être plus bas. Il y a ainsi plus de zones d’ombre, ce qui peut réduire le rendement. 


Pour en savoir plus : Découvrez votre potentiel solaire grâce à des outils gratuits

La neige empêche-t-elle les panneaux solaires de fonctionner ?

L’hiver amène parfois son lot de flocons, surtout dans certaines régions. Mais la neige n’est pas forcément un frein pour le fonctionnement de votre installation photovoltaïque. En effet, une fine couche de neige ou de givre (quelques centimètres) fondra d’elle-même au cours de la journée. De manière générale, l’inclinaison des panneaux évite aussi l’accumulation de neige sur les panneaux.

 

La neige qui se trouve autour de vos panneaux permet même d’améliorer leur rendement, car elle réfléchit la lumière ! Les panneaux solaires pourraient donc mieux capter la lumière du soleil pour la convertir en électricité si votre maison est entourée d’un manteau blanc neigeux. 

 

En cas de fortes chutes, une épaisse couche de neige peut toutefois limiter la luminosité à laquelle vos panneaux ont accès. Il est donc nécessaire de l’enlever, surtout si les températures en journée sont basses et ne permettent pas la fonte de la neige.


À lire aussi : Prix de l’électricité en 2024 : à quelles évolutions peut-on s’attendre ?

Comment déneiger les panneaux solaires ?

Plusieurs solutions sont possibles pour déloger la neige posée sur vos panneaux solaires.

  • Si vous n’avez pas accès à votre toiture de manière sécurisée, l’utilisation d’un balai télescopique vous permettra de déblayer la neige.
  • Si la neige est un peu givrée, un râteau souple ou un balai à poils doux vous permettra de gratter vos panneaux délicatement. Il ne faut surtout pas utiliser un râteau en métal, qui pourrait endommager la surface des panneaux. 
  • Si vous en possédez un, vous pouvez également utiliser un souffleur à neige, en le réglant sur une vitesse basse pour ne pas causer de dégâts.

Bon à savoir : Si vous ne pouvez pas accéder vous-même à votre toit, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée, certifiée RGE. Ils sauront vous aider pour retirer la neige et permettre à vos panneaux photovoltaïques de retrouver leur pleine efficacité. 

Je passe à l'énergie solaire

Simulation gratuite en 2 minutes

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.