Mono-geste de rénovation : quelles sont les aides ?

Sommaire

Si la rénovation globale est beaucoup mise en avant, il existe aussi des aides pour vos autres gestes simples de travaux de rénovation énergétique, comme le changement de votre système de chauffage ou de votre isolation. Effy fait le point pour vous.

En bref

Différentes aides sont disponibles pour financer les gestes-simples de rénovations énergétiques :

  • MaPrimeRénov’ Décarbonation vise à encourager le remplacement des systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude par des solutions à énergie renouvelable
  • La Prime Effy est également disponible pour divers travaux d'isolation et de remplacement de systèmes de chauffage.
  • Différentes aides coup de pouce existent : les "Coup de pouce chauffage" et Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce"
  • Les ménages éligibles peuvent également recevoir un chèque énergie du gouvernement pour aider à payer les factures d'énergie ou financer des travaux de rénovation.
  • Ces aides sont cumulables entre elles ainsi qu'avec d'autres mesures telles que la TVA réduite et l'éco-prêt à taux zéro, mais nécessitent l'intervention d'entreprises labellisées RGE pour réaliser les travaux.

MaPrimeRénov’ Décarbonation : l’aide pour les gestes simples 

En 2024, l’objectif du dispositif MaPrimeRénov’ est d’encourager les propriétaires à se lancer dans des rénovations d’ampleur

 

Avec le parcours “MaPrimeRénov’ Parcours accompagné”, ou MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur comme nous l’appelons chez Effy, un bouquet de travaux doit permettre de gagner au moins deux classes énergétiques. 

 

Mais de tels travaux ne sont pas forcément envisageables pour tous. Pour des gestes individuels plus précis de rénovation, (c'est-à-dire les “mono-gestes” ciblant un seul type de travaux), d’autres aides existent.

 

Dans le cadre de MaPrimeRénov’, vous pouvez ainsi accéder au deuxième parcours : MaPrimeRénov’ Décarbonation. Ces aides sont destinées aux propriétaires souhaitant changer leur système de chauffage ou leur système de production d’eau chaude sanitaire par un système à énergie renouvelable. Cela peut être accompagné d’un geste d’isolation.

 

Vous pouvez ainsi vous tourner vers les pompes à chaleur air/eau et les pompes à chaleur eau/eau (géothermiques), dont l’installation est fortement encouragée : le montant des aides a augmenté de 1000 à 2000€, en fonction des revenus du ménage. 

 

💡Bon à savoir : À partir du 1er juillet 2024, les ménages aux revenus élevés ne seront plus éligibles à ce parcours, ainsi que les propriétaires de passoires thermiques (les maisons classées F ou G au DPE). 

 

Pour aller plus loin : MaPrimeRénov’(MPR) : Comment bénéficier de cette aide financière en 2024 ? 

La Prime Effy pour tous les ménages

Mais MaPrimeRénov’ n’est pas la seule aide disponible pour financer les mono-gestes de votre rénovation énergétique. 

 

Il y a par exemple la Prime Effy. Cette aide est financée par les fournisseurs d’énergie pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre : c’est le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

 

C’est dans ce cadre qu’Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, propose la Prime Effy. Contrairement à MaPrimeRénov’, la Prime Effy n’est pas basée sur des conditions de ressources. Elle peut être utilisée pour des travaux d’isolation, ou bien pour remplacer un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

 

Le remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz, bénéficie d’aides supplémentaires à ces primes énergies : le “Coup de pouce chauffage”. Il concerne l’installation des appareils suivants : 

  • Une chaudière biomasse
  • Une pompe à chaleur
  • Un système solaire combiné 
  • Un appareil de chauffage au bois performant

👉 L’info en + : Pour l’installation d’un thermostat programmable connecté, vous pouvez aussi bénéficier du “Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce” jusqu’au 31 décembre 2024. 

 

À lire aussi : Pilotage du chauffage pièce par pièce : un coup de pouce pour les thermostats connectés

Des aides cumulables 

En outre, le gouvernement envoie chaque année un chèque énergie aux ménages éligibles, selon leur niveau de revenus, déterminé grâce à leur avis d’imposition. 

 

D’un montant variant entre 48 et 277€ pour 2024, ce chèque peut être utilisé pour payer les factures d’énergie, mais aussi financer des gestes simples de travaux de rénovation énergétique. 

 

Enfin, il faut préciser que MaPrimeRénov’ et la prime Effy peuvent se cumuler entre elles, ainsi qu’avec d’autres aides telles que la TVA réduite à 5,5% qui s’applique aux travaux de rénovation énergétique. 

 

Vous pouvez aussi utiliser l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer votre reste à charge sans intérêts.

 

📝 À noter : Toutes les aides à la rénovation énergétique mentionnées nécessitent d’engager des entreprises et artisans labellisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser vos travaux. Ce label atteste de leurs compétences dans les travaux d’efficacité énergétique ou d’installation de systèmes à énergies renouvelables.

Ceci peut aussi vous intéresser