Peut-on vraiment se passer de climatisation grâce à l’isolation ?
Avoir une maison confortable et accueillante en plein été est plus que jamais au cœur des objectifs de la rénovation énergétique. Et bonne nouvelle, il est tout à fait possible de garder une maison fraîche, même lors des fortes chaleurs et ce, sans même recourir à la climatisation ! Comment ? Nous vous dévoilons les gestes de travaux qui peuvent transformer votre maison.
Lorsqu’on se lance dans une rénovation énergétique, l’isolation est le geste de travaux le plus populaire pour transformer sa maison en cocon efficient et confortable. L’objectif principal : réduire ses factures de chauffage, tout en passant des hivers au chaud.
Mais le saviez-vous, une maison bien isolée améliore aussi le confort toute l’année, en particulier l’été !
Comment l’isolation vous protège-t-elle de la chaleur ?
Lorsque vous isolez vos murs ou votre toit, les matériaux isolants enveloppent votre maison et freinent les transferts de chaleur.
Durant la journée, ils empêchent donc la chaleur issue du rayonnement solaire estival de pénétrer dans la maison. L’isolant bloque ainsi cette chaleur pour éviter qu’elle ne vienne réchauffer votre température intérieure durant la journée.
Et l’isolation permet aussi de retenir la fraîcheur dans votre maison, en évitant les déperditions. Cela permet de limiter les variations entre le jour et la nuit, mais aussi entre l’hiver et l’été.
💡 Bon à savoir :
La toiture représente 30 % des déperditions thermiques d’une maison. En été, c’est elle qui est le plus exposée au rayonnement solaire et qui laisse donc passer le plus de chaleur. Isoler sa toiture et ses combles permet donc d’améliorer efficacement son confort estival. C’est particulièrement intéressant si vous avez des pièces aménagées sous le toit, ou que vous habitez au dernier étage d’un bâtiment.
Pour aller plus loin : La chaleur estivale bientôt mieux prise en compte dans le DPE ?
Comment baisser la température de plusieurs degrés en été ?
Une isolation thermique performante permet ainsi de réduire la température de votre intérieur de plusieurs degrés !
Isoler vos combles par exemple, peut faire baisser la température de votre chez-vous de 2 à 9°C durant l’été. Plus besoin donc, de chercher à rafraîchir à tout prix la température en installant une climatisation.
Avec une température intérieure plus tempérée, vos appareils électriques – tels que les réfrigérateurs, congélateurs et ordinateurs, sont moins à risque de surchauffer, et consomment donc moins. Cela représente donc aussi des économies sur votre facture d’électricité.
À lire aussi : 5 réflexes pour profiter de la lumière sans surchauffer sa maison
Comment utiliser la pompe à chaleur pour rafraîchir votre maison ?
Et si malgré une bonne isolation, vous aimeriez bien rafraîchir un peu plus votre maison en été, il existe une alternative bien plus économe qu’une climatisation : la pompe à chaleur air-air.
En plus de vous permettre de chauffer votre maison de manière efficace et économe en hiver, les modèles réversibles de pompe à chaleur air-air contribuent aussi à rendre votre logement plus confortable en été.
Pour produire de l’air frais, c’est le même fonctionnement que pour le chauffage qui intervient :
- Une vanne permet d’inverser le cycle : le fluide frigorigène change de sens, et les rôles du condenseur et de l’évaporateur sont inversés. Ainsi, ce qui servait jusque-là à chauffer est utilisé pour rafraîchir.
- Les calories chaudes de l’air intérieur sont captées, puis transportées vers l’extérieur par le fluide frigorigène, ce qui abaisse la température de votre maison.
- En parallèle, le système capte l’air extérieur et en extrait les calories qui sont refroidies par le cycle frigorifique. Cet air rafraîchi est ensuite diffusé dans votre maison par vos unités intérieures.
En combinant une bonne isolation et une pompe à chaleur réversible, vous vous assurez donc de profiter d’étés confortables dans une maison à la température agréable. De quoi inspirer votre projet de rénovation énergétique ?

Besoin d'aide pour vos projets de rénovation énergétique ?
Nos conseillers Effy sont là pour vous guider de A à Z : définir vos travaux, trouver votre artisan ou encore obtenir vos aides financières !