Un bilan une nouvelle fois en demi-teinte pour MaPrimeRénov’ en 2025
Sommaire
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) vient de publier son bilan du 1er trimestre 2025 pour le dispositif MaPrimeRénov’. L’opérateur affiche un certain enthousiasme qui cache pourtant des disparités importantes entre les deux parcours MaPrimeRénov’ : si les rénovations d’ampleur continuent d’accélérer, les rénovations par geste n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant 2024. Voici les chiffres clés à retenir !
Une belle dynamique pour les rénovations globales
Avec 17 178 aides accordées entre le 1er janvier et le 31 mars 2025 pour MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, l’Anah affiche sa satisfaction. Elle a réussi son pari d'orienter de nombreux propriétaires vers des rénovations ambitieuses, coûteuses certes mais efficaces et très subventionnées.
Ce chiffre représente un triplement du nombre de dossiers validés par rapport au premier trimestre 2024.
C’est le montant cumulé des aides accordées pendant ces trois mois, répartis entre 11 300 propriétaires occupants, 1000 propriétaires bailleurs et 4600 logements en copropriété.
Concernant la rénovation d'ampleur, l’Anah souligne plusieurs points positifs, signe que les ajustements en place depuis début 2024 portent leurs fruits :
- des projets plus ambitieux qu'en 2024, avec des montants de travaux plus élevés d’environ 10 %, et ce quelle que soit la catégorie de revenus du demandeur
- une aide qui touche sa cible : 78% des dossiers concernent des logements avec un DPE F ou G
- un dispositif qui bénéficie d’abord aux moins favorisés, avec plus des trois quarts des aides accordées aux foyers des catégories “modestes” ou “très modestes”
L’Anah publie également le classement des travaux les plus présents dans les dossiers de rénovation d’ampleur, qui révèle la place centrale de l’isolation dans ce type de projet :
- Isolation thermique des murs par l’extérieur
- Pose de double ou triple vitrage pour des fenêtres
- Isolation thermique des combles perdus
- Ventilation hygroréglable
🔎 Mon Accompagnateur Rénov’ : où en est-on ?
Après une première année 2024 en sous-effectif, le réseau des Accompagnateurs Rénov atteint enfin le dimensionnement adapté pour répondre à l’ambition. Au 31 mars 2025, on comptait 1336 structures agrémentées, regroupant 3770 personnes formées à accompagner les demandeurs du Parcours Accompagné. Une première enquête auprès des bénéficiaires fait apparaître un taux de satisfaction de 94%, ce qui laisse à penser que le recours obligatoire à un Accompagnateur Rénov est une idée pertinente pour ces projets complexes.
Une rénovation d'ampleur en baisse par rapport à la fin 2024
Toutefois, le bilan publié par l’Anah révèle également que de nombreux dossiers déposés auprès de l’Anah ne sont pas encore instruits. Ainsi, comparées aux 17 178 aides accordées, 33 222 demandes ont été remises à l’Anah au premier trimestre, soit trois fois plus qu’au T1 2024.
Ce stock en attente reflète une étude assez longue des dossiers, explicables par les montants élevés en jeu et la complexité des travaux.
Et surtout, cette bonne dynamique pour la rénovation d’ampleur est à nuancer : par rapport au T4 2024, le nombre de dossiers de rénovation d’ampleur déposés au T1 2025 a en effet chuté de 53 %.
Comment expliquer cela ? Le contexte économique a sans doute joué dans l'attentisme des ménages, frileux à lancer des chantiers coûteux et complexes. On est encore loin de l’objectif affiché par le Gouvernement de 100 000 rénovations d’ampleur en 2025.
Valérie Létard, ministre chargée du Logement, a dès lors indiqué que l’amélioration de l’instruction des dossiers était la priorité des prochains mois, avec l’ambition de ramener à 4 mois la durée d'attribution pour les rénovations globales, ainsi que la poursuite de la lutte contre la fraude.
Les rénovations par geste toujours à la peine
Du côté du parcours par geste, le bilan est nettement moins positif pour ce T1 2025.
C'est le montant d'aide débloqué pour les 46 331 dossiers validés en rénovation par geste.
Un an auparavant, le nombre de dossiers validés s’élevait à 72 459 : le recul sur un an est donc de 35% ! Et ce malgré, les assouplissements introduits en mai 2024 et prolongés pour l’année 2025, dont l’objectif était pourtant la relance des rénovations par geste.
Du côté du dépôt de dossier, la chute se confirme avec 49 589 dépôts au T1 2025, soit -13 % de dossiers par geste déposés par rapport au T1 2024 et -36 % comparé au T4 2024.
On est donc (très) loin de la dynamique des rénovations par geste de 2023, alors même que les montants d’aide étaient moins élevés à ce moment-là. L’incertitude réglementaire du début d’année 2024 et le contexte économique de 2025 semblent avoir porté un coup durable à la rénovation par geste…
À noter : contrairement au Parcours accompagné, ce ne sont pas les ménages de la catégorie “très modeste” qui sont les premiers bénéficiaires de l’aide par geste au premier trimestre 2025, mais les ménages aux revenus intermédiaires.
Du côté des travaux plébiscités en matière de rénovation par geste, on retrouve sur le podium :
- Les pompes à chaleur air/eau
- Les poêles à granulés
- Les poêles à bûches
Le parcours par geste est donc très concentré sur les projets de chauffage (76%), (contrairement au Parcours accompagné qui finance majoritairement des travaux d’isolation thermique). Rappelons que c’était sa vocation initiale, il s’appelait même “Parcours décarbonation” au démarrage !
MaPrimeRénov’ 2025 : un contexte enfin favorable aux projets de rénovation ?
Au-delà de ces chiffres, pas toujours très concrets, que peut-on retenir quand on se pose la question d’éventuels travaux ?
Une aide qui satisfait ses bénéficiaires et qui fait ses preuves
L’enquête réalisée en décembre 2024 montre un taux élevé de satisfaction et de recommandation des personnes ayant touché une aide MaPrimeRénov’.
72 % des bénéficiaires ont noté une réduction de leurs dépenses de chauffage et 86 % un meilleur confort dans leur logement. Ces deux chiffres montrent bien l’utilité de la rénovation énergétique pour les occupants des logements concernés et pourraient bien aider à convaincre les réticents.
MaPrimeRénov’ enfin stabilisée
Après une année 2024 marquée par une forte instabilité dans les conditions et les montants de MaPrimeRénov, le contexte s’annonce différent pour 2025, avec la poursuite de ses principales règles.
Cette visibilité de plusieurs mois permet d’étudier puis de lancer ses travaux avec plus de sérénité… avant un retour éventuel des changements au 31 décembre 2025, date qui devrait voir revenir les restrictions sur le parcours par geste.
Des aides pour accompagner l’interdiction de location des passoires thermiques G
Le 1er janvier dernier, de nouvelles règles sont entrées en vigueur pour restreindre la location des logements très énergivores. Pour les propriétaires de tels logements, la solution est assez claire : rénover pour améliorer l’étiquette énergie !
Et bonne nouvelle, MaPrimeRénov’ est accessible aux propriétaires bailleurs. Ils représentent pour le moment une part très faible des demandeurs, mais bénéficient pourtant des mêmes montants d’aides !
Eco PTZ : une bonne dynamique
L’éco PTZ est un prêt à taux zéro accordé pour financer la rénovation d’un logement ancien.
Ses conditions ont été élargies au 1er janvier, et les effets se font sentir : 33 900 offres d'Éco-PTZ ont été émises par les banques depuis janvier, soit une hausse de près de 20 % par rapport à la même période en 2024.
Après une année 2024 très délicate, le contexte semble donc enfin favorable aux projets de travaux, avec plusieurs mois de visibilité, et des acteurs qui s’approprient les modalités des aides. Et en cas de modification de dernière minute, toute l’équipe Effy sera là pour vous décrypter les changements et vous informer sur l’actualité des aides.
Simulation gratuite en 2 minutes