Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Votre maison perd 2,5°C en hiver, et c’est plus qu’ailleurs en Europe

Par Amandine Martinet

Publié le 04/02/2022 à 13h15, mis à jour le 04/02/2022 à 15h19

Selon une étude réalisée par une société de thermostats de chauffage connectés, les logements en France baissent plus en température l’hiver que la plupart des autres pays européens. Zoom.

Savez-vous combien de degrés vous perdez dans votre maison quand il fait froid dehors ? Un fabricant de thermostats connectés et intelligents, Tado, a mené l’enquête en 2020*. Il en a résulté qu'en France, un logement perd en moyenne 2,5°C en l'espace de 5 heures, avec une température extérieure de 0°C.

 

créa perte de chaleur maison hiver étude tado

On remarque donc que la France fait office de mauvais élève par rapport à la majorité des pays d’Europe : seules l’Angleterre et la Belgique s’en sortent moins bien, avec des pertes respectives de 3°C et de 2,9°C en 5 heures. Bien loin des -1°C en Allemagne ou des -0,9°C en Norvège !

 

Mis en cause dans ces déperditions de chaleur hivernales, les défauts d’isolation thermique des bâtis en France : aujourd’hui, il existe dans le pays près de 5 millions de passoires thermiques, des logements particulièrement énergivores dans lesquels le froid s’immisce très facilement à l’intérieur.

 

*Étude menée par tado° entre décembre 2019 et janvier 2020 auprès de 80 000 foyers européens

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Isolez votre maison et réalisez jusqu'à 65 % d'économies sur votre facture de chauffage. Avec Effy Sérénité, nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre projet. Nos artisans RGE réalisent vos travaux et la prime CEE est déduite de votre devis.

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème