Nos conseils pour vous sentir bien chez vous

Isolation, chauffage, ventilation… Ca y est ! Vos travaux de rénovation énergétique sont terminés et vous n’avez plus qu’à profiter du confort de votre logement. Mais pour que celui-ci perdure le plus longtemps possible, il faut en prendre soin ! Cela passe par de simples gestes au quotidien. Voici une liste des bonnes pratiques que vous pouvez suivre au fil des saisons.


Entretenir vos installations et votre matériel, adopter les bonnes pratiques pour faire des économies d’énergie, prendre des réflexes de respect de l’environnement… Nous vous listons, saison par saison, tous nos conseils pour préserver votre confort à la maison !

Au printemps 🌳

Le grand nettoyage saisonnier

Le grand ménage de printemps ne porte pas son nom pour rien ! La saison est propice à un nettoyage de fond en comble de votre logement. Les beaux jours arrivent, c’est le moment de chasser la poussière accumulée et de repartir sur de bonnes bases. Ce grand ménage rend votre logement plus sain et le débarrasse des acariens.


Une aération générale

Même avec une VMC performante, rien de telle qu’une bonne aération naturelle. Si le soleil pointe le bout de son nez, n’hésitez pas à ouvrir fenêtres et portes en grand pour laisser entrer l’air pur et renouveler votre air intérieur.
 

L’entretien de votre VMC

Profitez-en pour nettoyer votre VMC, elle n’en sera que plus efficace ! Si un petit dépoussiérage régulier est déjà efficace au cours de l’année, la fin de la période hivernale est parfaite pour son entretien annuel.


Pour se faire : 

✔️ Commencez par couper le courant.

✔️ Ensuite, démontez les bouches d’aération pour en aspirer la poussière.

✔️ Laissez-les tremper dans une eau chaude mélangée à du dégraissant. Elles seront comme neuves !

👉 À savoir

Dans le cas d’une ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable, évitez de mouiller les bouches d’aération. Vous pouvez simplement les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide.

particuliers

Pour l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlé double flux, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.

particuliers

En été ☀️

L’entretien de votre système de chauffage

C’est la première chose à faire au début de l’été. Dès que la saison froide est bien terminée, c’est le moment de faire vérifier votre pompe à chaleur ou votre chaudière. Surtout si celle-ci ne prend pas en charge l’eau chaude sanitaire !


L’entretien de votre chaudière est impératif. Alors pour vous éviter des soucis, vous pouvez prendre un contrat d’entretien avec un artisan RGE. Il s’occupera alors de nettoyer vos équipements et de contrôler leur fonctionnement.

👉 À savoir 

Pendant l’été, de l’humidité se crée à l’intérieur d’une chaudière qui est à l’arrêt. Ajoutée aux résidus de combustion de l’appareil, cette humidité peut devenir corrosive et s’attaquer aux matériaux.

Je trouve mon artisan RGE

Devis gratuit et sans engagement

Un petit check-up de votre maison

La saison estivale est également le moment de jeter un oeil au revêtement de votre façade et à votre toiture. Pensez aussi à vérifier vos gouttières. Elle sont souvent mises à rude épreuve en automne et en hiver avec les feuilles mortes et les intempéries.


Des projets de travaux ?

En passant votre maison au peigne fin, des envies de travaux d'amélioration esthétique peuvent vous venir à l’esprit. Et bien l’été est la saison parfaite pour les entreprendre ! Elle permet une aération optimale des odeurs de peinture et des poussières de ponçage.

En automne 🍂

Préparez-vous pour l’hiver !

Si vous avez la main verte, vos plantes fragiles doivent être protégées du froid qui arrive. Ensuite, mettez bien à l’abris votre système d’arrosage extérieur. Les températures négatives et le gel pourraient faire exploser vos tuyaux et abîmer votre installation.


La protection du mobilier de jardin

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, pensez à protéger votre mobilier. Il est important de nettoyer et de ranger tables et chaises d’extérieur pour ne pas les exposer au froid. Si vous n’avez pas la possibilité de les stocker en intérieur, nous vous conseillons :

✔️ De les surélever pour éviter que les pieds des meubles ne prennent l’eau.

✔️ De les recouvrir d’une bâche en plastique bien attachée.

✔️ De vous assurer que l’air circule sous la bâche pour éviter la création de moisissure liées à l’humidité.

En hiver ❄️

Tout pour un confort thermique optimal

Le froid arrive, c’est le moment de relancer votre système de chauffage ! Pour permettre une bonne circulation de la chaleur et éviter les déperditions thermiques, nous vous conseillons de vérifier plusieurs points :

  • Vos radiateurs ne doivent pas être obstrués par d’autres meubles. Veillez donc à bien les dégager !
  • Vous ouvertures doivent être fermées : vous pouvez vérifier les joints des portes et fenêtres. Au besoin, utilisez un bas de porte en tissu rembourré pour stopper les éventuels courant d’air désagréables.


Pensez à aérer !

Et oui, l’hiver et le froid ne doivent pas vous empêcher d’aérer de temps en temps. Nous passons environ 14 heures par jour à la maison et le renouvellement de l’air est indispensable. En complément d’une VMC performante, n’hésitez pas à ouvrir la fenêtre de temps en temps. Quelques minutes suffisent à assainir votre air intérieur !

Pour le reste, il n’y a pas de saison !

En ce qui concerne l’environnement, il n’y a pas de saison pour bien agir ! À votre niveau, vous pouvez adopter de nombreux gestes simples pour faire des économies d’énergie, mais aussi aider la planète ! Voici une liste des bons réflexes à prendre :


✔️ Utiliser ses volets à bon escient : les fermer tôt le soir en hiver pour faire barrière au froid et les laisser fermer entre midi et 15h l’été pour faire barrière à la chaleur.

✔️ Remplacer ses ampoules à incandescence par des LED : elles consomment moins et sont plus économiques.

✔️ Créer un compost dans son jardin pour tous ses déchets organiques : cela permet de remplir mon vite votre poubelle et de vous débarrasser des mauvaises odeurs à l’intérieur. Pour le reste, il y a toujours les différentes bennes de tri !

✔️ Gérer l’eau intelligemment : privilégier les douches rapides aux bains, investir dans un lave-vaisselle qui s’avère plus économique que faire la vaisselle à la main, recueillir l’eau de pluie et l’utiliser pour arroser ses plantes à l’intérieur…

✔️ Penser à débrancher ses chargeurs d’ordinateurs et de téléphone lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les appareils qui restent en veille correspondent à 11 % des factures d’électricité des Français !

✔️ Eviter le plus possible les produits ménagers nocifs. La plupart des produits de nettoyages dégagent des vapeurs toxiques et mauvaises pour votre santé. Pour pallier à cela, vous pouvez utiliser des produits verts ou tout simplement du vinaigre blanc.

Plus d’articles sur ce thème