Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La classe F du DPE : signification, obligations et conseils

Les classes énergétique permettent de connaître les performances des logements. La lettre F correspond à une catégorie de maisons et d'appartements très énergivores : les passoires thermiques. Pour les rénover, l'étape travaux est nécessaire.


Découvrez les montants d'aide auxquels vous avez droit pour vos travaux !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

À quoi correspond la classe F du DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique, ou DPE, est un bilan qui permet d'évaluer les performances énergétiques d'un appartement ou d'une maison. Réalisé par un professionnel agréé, ce bilan permet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre et la consommation en énergie d'un logement.


Après un DPE, les logements sont classés de A, pour les plus économes, à G, pour les plus énergivores. Le DPE F fait donc partie des pires classes énergétiques de France. Avec la classe G, ce sont des passoires thermiques
 

DPE 2021 - nouvelles classes

 

En 2022, les DPE G représentent 11,4% du parc de logements en France, soit un total de 4,2 millions.

Comment améliorer les performances d'un logement F ?

Les travaux à réaliser

Vivre dans une passoire thermique amène une double peine : des factures de chauffage élevées et un confort thermique réduit. Pour en finir avec ces désagréments, la meilleur solution est de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour cela, vous avez deux options :
 

  • entreprendre une rénovation globale en traitant toutes les faiblesse du logement
  • réaliser des travaux étape par étape

 

Dans les deux cas, la diagnostic de performance énergétique vous apportera une liste de travaux importants à réaliser pour améliorer votre classe F. Parmi les plus efficaces, vous trouverez :
 

  • l'isolation des combles perdus ou aménagés pour éviter que la chaleur ne s'échappe par la toiture
  • l'isolation des murs par l'extérieur (ITE) pour faire barrage aux ponts thermiques dans la structure du logement
  • le remplacement des fenêtres par du double vitrage
  • l'installation d'un système de chauffage performant et économique : une pompe à chaleur air-eau, une chaudière biomasse, un poêle à granulés en appoint

Les aides à la rénovation énergétique à demander

Une maison classe F nécessite de lourds travaux pour améliorer ses performances. Heureusement, pour les financer sans se ruiner, il existe plusieurs dispositif d'aides et subventions :
 

  • la prime énergie, appelé Prime Effy chez nous : basée sur le dispositif des certificats d'économies d'énergie, elle peut atteindre  5 000€ pour certains travaux
  • MaPrimeRénov’ de l'Anah : cette subvention peut couvrir jusqu’à 90 % de vos dépenses. Vous obtenez même un bonus de sortie de passoire thermique jusqu'à  1 500 € en atteignant au minimum la classe E.
  • la TVA réduite à 5,5% sur le matériel et la pose d’équipements
  • l'éco-PTZ : un prêt à taux nul pour financer le reste à charge
  • les aides locales : elles sont différentes en fonction des localités, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelles sont les interdictions et obligations concernant les logements F ?

Pour éradiquer progressivement tous les logements F et G du territoire, l'Etat a mis en place des restrictions pour pousser les propriétaires de passoires thermiques à améliorer les performances énergétiques de leurs logements. Le compte à rebours est lancé pour les classe F !
 

Voici le calendrier des interdictions et obligations à venir :

Etude bailleurs : frise chronologique interdiction de location

 

L'interdiction d'augmentation des loyers des logements F

Depuis le 24 août 2022, la hausse des loyers des appartements et maison classés F est interdite dans toute la France. Cette interdiction est valable en cours de bail, au renouvellement du bail et au moment d'une remise en location du bien. 


Pour pouvoir augmenter le loyer d'un logement F en location, il est désormais nécessaire de réaliser des travaux pour améliorer son DPE.
 

 

L'interdiction de location des logements F

En 2028, tous les logements F deviendront impropre à la location. Les propriétaires bailleurs seront donc dans l'obligation de réaliser des travaux pour atteindre au minimum la classe E du DPE.
 

 

L'obligation d'audit énergétique

L'audit consiste en un bilan poussé des performances énergétiques d'un logement, allant au-delà du DPE. En 2021, la loi climat et résilience a rendu cet audit énergétique obligatoire pour la vente d'un bien immobilier (hors copropriété) dès le 1er avril 2023.

 

Effy vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation énergétique pour gagner des classes énergétiques. Besoin de renseignements ? Demandez votre devis gratuit 👇

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème