Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur la rénovation globale d’une maison

Les travaux de rénovation globale permettent d’améliorer significativement les performances énergétiques d’un logement. Par où commencer, et comment se financer ? On vous dit tout.

Je rénove mon logement

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’une rénovation globale ?

Le principe, en bref

 

Pour le dire très simplement, rénover globalement son logement, c’est effectuer plusieurs travaux de rénovation énergétique chez soi plutôt qu’un seul. Le but est de faire des opérations d’envergure simultanément (ou étapes par étapes, mais en se suivant sur une période définie) pour faire des gains énergétiques plus importants d’un seul coup, plutôt que de faire un travaux par un travaux et faire des économies petit à petit.

 

isolation murs extérieur 350

 

Quelles démarches effectuer ?

 

Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, surtout lorsque l’on envisage des travaux d’envergure tels qu’une rénovation globale chez soi. Voici quelques conseils essentiels avant de vous lancer :

 

  • Nous vous recommandons d’effectuer un audit énergétique complet de votre logement au préalable : cette étude poussée va vous permettre de savoir dans le détail quels sont les besoins énergétiques de votre maison, et ainsi savoir quels travaux de rénovation doivent être effectués et dans quel ordre

👉 Jamy vous explique l'importance de l'audit énergétique dans votre projet de rénovation. C'est une étape clé dans vos travaux !

 

 

  • Il est toujours important de confier ses travaux à un artisan de confiance ! Dans le secteur de la rénovation énergétique, les labels qualité sont essentiels car ils permettent de distinguer les professionnels spécialisés dans les économies d’énergie et le respect de l’environnement : ainsi, la certification RGE (reconnu garant de l’environnement) va être votre meilleure alliée pour une rénovation globale.

🧐 Trouvez votre artisan RGE !

Nous avons plus de 3600 artisans certifiés RGE partenaires dans toute la France. Tous sont spécialistes dans leur domaine et recommandés par leurs anciens clients. Profitez-en !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels travaux effectuer dans une rénovation globale ?

Voici les principales actions que vous pouvez mener chez vous pour faire des économies d’énergie dans le cadre d’une rénovation globale.

 

Isoler thermiquement votre logement

 

L’isolation, c’est votre outil n°1 pour arrêter de gaspiller de l’énergie. En effet, nombre de logements comportent des ponts thermiques, c’est-à-dire des zones qui laissent passer l’air extérieur à l’intérieur du bâti. Généralement, ces endroits sont localisés sous le toit, au sol ou dans les murs. Il est donc nécessaire de faire appel à un artisan pour supprimer ces entrées de froid ou de chaleur dans votre maison.

 

Artisan 350

 

Pour cela, il appose un matériau isolant (sous forme de flocons projetés ou encore de panneaux rigides posés en fonction de la nature des travaux et de l’espace concerné) qui va permettre de garder le chaud chez vous en hiver et le frais en été, et ainsi de faire des économies d’énergie considérables : -30% sur vos factures en isolant vos combles, ou encore -25% en isolant vos murs par l’extérieur.

 

Installer un nouveau chauffage

 

Ce sont également des travaux auxquels vous devez penser en priorité : un système de chauffage et un système de production d’eau chaude sanitaire économique, ça peut tout changer ! En effet, nombre de vieux équipements sont très énergivores en plus de polluer l’environnement (de vieilles chaudières au fioul par exemple, dont l’installation va bientôt être interdite).

 

chaudière gaz condensation

 

Une pompe à chaleur air/eau, par exemple, permet d’économiser jusqu’à 1000 € par an sur ses factures. Les chaudières gaz à condensation ou les chaudières à granulés de bois sont également des solutions très efficaces et qui limitent leur impact environnemental. Pour l’eau chaude sanitaire, vous pouvez aussi penser à un chauffe-eau thermodynamique, qui emploie des énergies renouvelables pour fonctionner.

 

Changer sa ventilation

 

Il est parfaitement essentiel d’avoir un logement bien aéré : le renouvellement de l’air permet de vivre dans un environnement sain, d’empêcher l’humidité de se développer, et donc par conséquent de ne pas avoir besoin de surchauffer chez soi pour être bien. Nous vous recommandons l’installation d’une VMC double flux, qui permet de changer l’air efficacement tout en le réchauffant.

 

part 350

 

Remplacer ses fenêtres

 

Suivant le même principe que l’isolation thermique, de vieilles fenêtres peuvent également être des facteurs de pertes de chaleur chez vous. Il est conseillé de choisir un double vitrage renforcé, ou dans des cas particuliers, un triple vitrage, pour gagner en confort et ne pas gaspiller d’énergie inutilement.

Les aides financières pour la rénovation globale

Vous vous dites peut-être que tous les travaux que nous venons de citer, cela représente un sacré prix, surtout en les menant simultanément : c’est vrai. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe deux aides financières spécifiques pour les rénovations globales, qui peuvent réduire largement vos frais ! Les voici.

 

Le Coup de pouce rénovation globale

 

Cette subvention repose sur le principe des Certificats d'Économies d’Énergie (à l’image de la prime énergie que vous connaissez peut-être) et est versée sous forme de virement, de chèque ou encore de bons cadeaux en fonction de l’interlocuteur que vous choisissez. Pour ce qui est de son montant, il dépend des travaux effectués et surtout des économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser.

 

part 350

 

 

Retrouvez toutes les informations sur la prime Coup de pouce rénovation globale, que vous pouvez obtenir grâce à Effy !

 

MaPrimeRénov’ pour une rénovation globale

 

MaPrimeRénov’ est une aide financière versée par l’Anah depuis le 1er janvier 2020, et qui connaît un  très grand succès auprès des particuliers grâce à ses hauts montants, ses conditions d’éligibilité souples et ses démarches d’obtention très simples.

 

Tous les détails des montants et les modalités d'obtention sont à retrouver sur notre article dédié à MaPrimeRénov’ pour une rénovation globale.

Je rénove mon logement

Simulation gratuite en 2 minutes

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème