Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Résidences secondaires : 28% des propriétaires remplacent en priorité leurs fenêtres

Par Mariana Gonçalves

Publié le 18/01/2022 à 09h25, mis à jour le 11/02/2022 à 10h32

En France, environ 1 logement sur 10 est une résidence secondaire. Où sont-elles situées, qui les achète et de quels travaux de rénovation énergétique ont-elles besoin ? Nous répondons à toutes vos questions et vous dévoilons les résultats d’une étude Effy inédite sur les projets de travaux des Français dans leur résidence secondaire en 2021.

La France compte 3,2 millions de résidences secondaires situées sur le territoire, hors Mayotte. Cela représente 1 habitation sur 10 dans le pays.

 

Nombre de résidences secondaires en France

 

Pour remettre ces habitations au goût du jour et améliorer leur confort thermique, les propriétaires n’hésitent plus à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Les travaux d’isolation thermique, le remplacement du système de chauffage et de la ventilation ne sont ainsi plus réservés aux résidences principales. Nous avons mené l’enquête pour savoir quels ont été les travaux de rénovation que les Français ont souhaité réaliser dans leur résidence secondaire en 2021(1).

Top 5 des travaux réalisés en résidence secondaire

Améliorer l’isolation thermique de leur résidence secondaire : voilà ce qui a animé les Français en 2021 ! Ils sont ainsi 28% à avoir souhaité remplacer leurs anciennes fenêtres par des fenêtres double vitrage. Suivent ex aequo les travaux d’isolation des murs et des combles, pour 15% d’entre eux. 

 

8% des personnes interrogées ont voulu apporter une touche cosy et cocooning dans leur intérieur en installant un poêle à bois. Bien que permettant de faire d’importantes économies, la pompe à chaleur air-eau n’a quant à elle convaincue que 5% des foyers.

Couple devant un ordinateur

Le saviez-vous ? Les travaux de rénovation énergétique dans votre résidence secondaire vous permettent de bénéficier de plusieurs aides financières comme la prime CEE, la TVA réduite et l’exonération de taxe foncière. Testez votre éligibilité !

Couple devant un ordinateur

Où se situent les résidences secondaires ? 

Où se trouvent les résidences secondaires

Selon une étude de l’INSEE(2), les résidences secondaires sont principalement présentes à la montagne et à la mer. Près de 6 maisons sur 10 se situent sur les littoraux ou à plus de 750 mètres d’altitude. Le littoral remporte le plus de succès puisqu’il concentre 40% des résidences secondaires, suivi par les massifs montagneux à 16% et les grandes villes densément peuplées comme Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux à 12%.

 

Dans certaines zones du pays, les résidences secondaires détiennent une place très importante. C’est majoritairement le cas à la montagne, où les résidences secondaires représentent 33% des logements existants, et même jusqu’à 61% au-delà de 1 500 mètres d’altitude. Sur les côtes du Morbihan, dans les Landes et en Méditerranée, 30% des habitations sont des maisons de vacances. 

 

Vous souhaitez rénover votre maison de vacances ? Suivez le guide !
👉 Tous les travaux de rénovation pour votre maison à la mer
👉 Tous les travaux de rénovation pour votre maison à la montagne
👉 Tous les travaux de rénovation pour votre maison à la campagne

Qui achète les résidences secondaires françaises ?

Qui sont les propriétaires de résidences secondaires

90% des détenteurs de maisons de vacances sont français. Les résidences secondaires restantes sont détenues en majorité par des ménages anglais, italiens, belges, suisses et allemands.

 

Quel est l'âge des propriétaires de résidences secondaires

 

 

 

 

 

66% des propriétaires français de résidences secondaires sont des ménages âgés de 60 ans et plus. A l'inverse, cette catégorie de la population ne représente que 38% des propriétaires de résidences principales.

 

 

Quel est le profil des propriétaires de résidences secondaires

 

 

34% des propriétaires de résidences secondaires sont des ménages considérés comme aisés. Les ménages modestes représentent quant à eux, 3% des propriétaires de résidences secondaires.

Une résidence secondaire, c’est…

Une résidence secondaire est définie comme un logement qui sert à des séjours de courte durée pour des vacances ou des week-ends. Au sens fiscal du terme, la résidence secondaire ne désigne pas seulement une maison de vacances. Les investissements locatifs ou logements vacants sont également considérés comme des résidences secondaires.

 

Un ménage peut posséder autant de résidences secondaires qu’il le souhaite. À l’inverse, une résidence principale est unique et est habitée plus de 6 mois par an. En France, selon l’INSEE, les résidences secondaires sont en moyenne plus petites que les résidences principales. 27% font moins de 40m² (contre seulement 10% des résidences principales).

 

(1) Etude Effy réalisée sur 12 855 pistes du 1er janvier au 7 décembre 2021
(2) Etude INSEE datant du 25 août 2021, portant sur les habitations meublées non occupées en permanence et soumises à la taxe d’habitation

Vous souhaitez rénover votre résidence secondaire ?

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème