Plafond chauffant

Le plafond chauffant : un chauffage original et astucieux

La plancher chauffant, d’accord. Mais saviez-vous que vous pouvez opter pour un plafond chauffant ? Inspiré de la chaleur du soleil qui part du haut pour rayonner vers le bas, cet émetteur de chaleur reste méconnu. Pourtant, il ne manque pas d’atout !

 

Besoin de changer votre système de chauffage ? Effy vous propose une offre clé en main et à prix avantageux pour l'installation d’une pompe à chaleur performante. Testez votre éligibilité !

J’installe ma pompe à chaleur

Demande gratuite et sans engagement

Dans la famille des émetteurs de chaleur, je voudrais…

Dans une maison, vous avez le choix entre un chauffage décentralisé avec un poêle à bois ou des radiateurs électriques, et un système de chauffage central. Dans ce cas, le choix est plus vaste, tant au niveau du générateur de chaleur que des émetteurs ! Les émetteurs de chaleur les plus courants dans un logement sont les radiateurs (en fonte, en acier ou en aluminium) et les planchers chauffants. Mais il existe également des plafonds chauffants, moins connus des particuliers. 

 

🧐 Mais la chaleur n’est pas censée monter ?

Dans l’esprit des gens, le plafond chauffant ne peut être efficace. Et oui, nous entendons souvent que la chaleur monte. Comment un tel système pourrait donc réchauffer efficacement une pièce ? Tout simplement parce que la chaleur ne monte pas. C’est l’air chaud, plus léger que l’air froid, qui a tendance à se diriger vers le toit de votre maison. 

👉 Bonne nouvelle, le plafond chauffant agit par rayonnement. C’est-à-dire qu’il chauffe les objets et les corps et non l’air qui les entoure.

Zoom sur le plafond chauffant

Le plafond chauffant ressemble beaucoup au plancher chauffant dans son fonctionnement. Tout droit venu des pays scandinaves il y a quelques dizaines d’années, il peut être soit hydraulique, soit électrique et fonctionne à basse température. Dans les deux cas, la chaleur rayonne du haut vers le bas pour se répandre dans les pièces.

 

Le plafond chauffant hydraulique

 

Des tuyaux sont cachés dans un faux-plafond et raccordés au circuit d’eau de la maison. Un liquide caloporteur circule à l’intérieur pour créer de la chaleur.

 

Selon votre installation, la chaleur peut être créée par une pompe à chaleur air-eau ou une chaudière à condensation par exemple. Sa particularité ? Il peut aussi bien fournir de la chaleur que de la fraîcheur. S’il est raccordé à une pompe à chaleur hybride réversible, de l’eau froide circulera à l’intérieur. Un véritable atout en plein été !

 

Le plafond chauffant électrique

 

Sans circuit de chauffage central, vous pouvez aussi vous équiper d’un plafond chauffant. Il suffit d’opter pour sa version électrique, qui fonctionne de manière indépendante. Ils fonctionnent grâce au principe de rayonnement. Deux versions sont possibles :

 

  • Le plafond rayonnant plâtre (PRP) : il se compose d’un film chauffant à l’intérieur d’un panneau isolant. Ce panneau est ensuite fixé à une armature en métal.
  • Le plafond rayonnant modulaire (PRM) : il se compose de modules chauffants fixés sur une structure métallique, elle-même fixée au plafond.

 

Dans les deux cas, l’installation est recouverte par des plaques de plâtre spécifiques au plafond chauffant. 
 

Une installation complexe à entreprendre

S’il assure un gain de place et de bonnes performances, le plafond chauffant représente un sacré chantier. D’autant plus en rénovation ! C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un artisan RGE compétent et qualifié. Cela vous assure une installation aux normes et de qualité sans mauvaises surprises.

 

 

Le plafond chauffant est-il fait pour votre maison ?

 

Votre maison requiert quelques caractéristiques pour accueillir ce type de chauffage. La hauteur sous plafond des pièces concernées doit être de 2 mètres 40 au minimum. Cela évite toute surchauffe du système. Les pièces qui se situent au-dessus de votre plafond chauffant doivent être chauffées. Si ce n’est pas le cas, vous devrez veiller à faire isoler votre pièce par le haut pour éviter d’importantes déperditions thermiques

 

Le plafond chauffant est réservé aux grandes pièces pour être intéressant et efficace. Mais tous ces détails sont des éléments bien connus par les artisans chauffagistes. Ils sauront vous conseiller et vous aider à faire le bon choix pour votre maison.

 

👉 Quel entretien ? 

Avantage de taille, un plafond chauffant ne nécessite aucun entretien ! Et pour ne rien gâcher, c’est un émetteur de chauffage qui dure des dizaines d’années. Il n’est pas rare de voir qu’un plafond chauffant fonctionne pendant plus de 50 ans. 

Les avantages et inconvénients

Les plus du plafond chauffant ✔️

 

Des économies d’énergie : grâce à son fonctionnement à basse température, le plafond chauffant vous assure de belles économies d’énergie jusqu’à 40 % !

 

Une chaleur agréable : la chaleur émise est douce et homogène. Le plafond chauffant vous procure un bon confort thermique et monte en température assez rapidement.

 

Un chauffage esthétique : caché sous un faux plafond, il est complètement invisible ! 

 

Un gain d’espace : de la même manière que le chauffage au sol, le plafond chauffant ne prend aucune place au sol ou au niveau des murs. Cela vous permet d’aménager votre intérieur sans contrainte. 

 

Les moins du plafond chauffant ❌

 

Les mauvais côtés de ce système de chauffage se comptent sur les doigts d’une main :
 

  • Le prix assez élevé
  • Votre hauteur sous plafond se voit réduite d’une dizaine de centimètres
  • Des caractéristiques spécifiques pour l’installation (hauteur minimum sous plafond, isolation de la pièce du dessus)
     

Combien ça coûte ?

Parlons budget ! Le fait que les plafonds chauffant ne soient pas tant répandus n’est pas étonnant, car leur prix à l’achat peut rebuter. Le prix moyen se situe autour de 80 € / m2.

 

👉 Pour une maison de 100 m2, vous devez donc débourser la somme de 8 000 €.

particulier

Plafond chauffant, chauffage au sol, radiateurs à eau… Tous ces équipements deviennent d’autant plus performants lorsqu’ils sont raccordés à un bon générateur. Pour remplacer votre vieille chaudière pour une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez profiter de notre offre unique. Nous nous occupons !

particulier

Plus d’articles sur ce thème