Tout savoir sur le radiateur radiant

Sommaire

Le radiateur radiant est un chauffage électrique particulièrement adapté aux petites surfaces. Fonctionnement, prix, entretien, avantages… Zoom sur ce système de chauffage.

 

Saviez-vous que le remplacement de vos radiateurs par des appareils plus économiques et écologiques vous permet de bénéficier de la Prime Effy ? Testez votre éligibilité !

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Radiateur radiant : qu’est-ce que c’est ?

Radiateur électrique

Dans la famille des radiateurs électriques, je voudrais le radiateur radiant ou panneau radiant. Ce système de chauffage produit de la chaleur à l’aide d’une résistance électrique cachée derrière une grille perforée ou d’un panneau rayonnant. Il réchauffe ainsi l’air ambiant par rayonnement. 

 

👉 Certains modèles de panneaux radiants sont dits “intelligents”. Ils sont dotés d’un thermostat, de capteurs qui analysent les habitudes de consommation et peuvent même être pilotés à distance.

 

Il existe plusieurs types de panneaux radiants : 

 

  • le radiateur radiant à panneaux ouverts : il est doté d’une grille perforée ;
  • le radiateur radiant à panneaux fermés : la résistance est cachée derrière une enveloppe ;
  • le radiateur radiant convecteur : le radiateur est couplé à un convecteur indépendant qui prend le relais si besoin d’accéder à la température souhaitée.

Comment fonctionne un radiateur radiant ?

Le radiateur radiant est équipé de fines résistances protégées par une grille perforée ou un panneau rayonnant. Ce sont ces résistances qui chauffent une plaque qui renvoie cette chaleur vers les objets présents dans la pièce dans laquelle il se trouve. C’est ainsi que l’air se réchauffe.

 

👉 Le panneau radiant ne réchauffe qu’un périmètre limité autour de lui. Il est donc particulièrement adapté aux petites surfaces.

 

Comment régler un radiateur radiant ?

Radiateur radiant température

Pour régler au mieux votre radiateur radiant, il est important de respecter les températures préconisées par l’Ademe

 

  • entre 19°C et 21°C pour les pièces de vie ;
  • 17°C dans les chambres.

 

En fonction de vos habitudes et vos heures de présence, vous pouvez définir des temps de chauffe pour atteindre la température souhaitée

Où installer un radiateur radiant ?

L’un des gros avantages de ce type de chauffage est qu’il s’installe facilement et rapidement dans n’importe quelle pièce de votre logement. Il suffit ainsi de le fixer au mur et de le raccorder à l’électricité.

 

Veillez cependant à ne pas installer votre radiateur en face d’une fenêtre et à laisser de l’espace autour de lui pour que la chaleur s’étende bien dans toute la pièce.

 

👉 L’idéal est de faire appel à un artisan ou à un chauffagiste qui installera votre radiateur dans les règles de l’art.

Comment entretenir un radiateur radiant ?

L’entretien de votre panneau radiant est très simple. Deux fois par an, retirez la grille et nettoyez-la à l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle.

 

👉 Avant toute manipulation, assurez-vous que le radiateur soit éteint voire débranché.

Quels sont les avantages et inconvénients du radiateur radiant ?

Avantages Inconvénients
  • rapide et facile à installer ;
  • monte rapidement en température et offre une chaleur douce ;
  • coût relativement faible ;
  • ne nécessite pas de circuit de chauffage central pour être installé.
  • ne produit de la chaleur que dans un environnement proche : pas adapté aux grandes surfaces ;
  • consomme beaucoup d’énergie ;
  • pas éligible aux aides financières à la rénovation.

 

Combien coûte un radiateur radiant ?

Le prix de ce radiateur électrique varie en fonction de sa puissance, du modèle et de la marque. Comptez entre 40 et 1 700 € en moyenne.

L’alternative au radiateur radiant : le radiateur à inertie

Radiateur électrique

Pourquoi ne pas opter pour le radiateur à inertie pour votre maison ? Cet émetteur de chauffage permet de chauffer durablement votre logement de façon homogène. Pour cela, il produit de la chaleur à l’aide d’une résistance directement dans le corps de chauffe. Résultat : il continue de chauffer même une fois éteint et permet donc de faire des économies d’énergie.

 

👉 En fonction du modèle et de la marque, le prix de cet appareil de chauffage varie entre 300 et 1 000 €. Et bonne nouvelle ! Ce radiateur est éligible à la Prime Effy et à la TVA réduite à 10 %.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser