label acermi

La certification ACERMI pour les matériaux isolants

Quand vous engagez des travaux d’isolation thermique chez vous, le choix de l’isolant utilisé est crucial. C’est pourquoi en agissant comme gage de qualité, le label ACERMI est si important ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette certification.

 

Pour isoler votre logement, pensez à Effy Sérénité ! Nous vous proposons des offres clés en mains avec des tarifs préférentiels et des artisans RGE de votre région.

J'isole ma maison

Demande gratuite et sans engagement

L'importance d’un bon isolant

L’isolation de tout ou partie de votre logement est une opération aussi bénéfique pour votre confort que pour vos économies, mais aussi pour la planète ! En luttant contre les ponts thermiques, vous êtes plus au chaud l’hiver et plus au frais l’été, vous utilisez moins vos appareils de chauffage et vos factures baissent, tout comme votre impact sur l’environnement. Cela ne présente que des avantages !

 

Cependant, toutes les isolations ne se valent pas. Nous entendons par cela que la qualité des travaux réalisés est essentielle pour pouvoir obtenir les bénéfices cités précédemment. Cette qualité passe notamment par le matériel utilisé.

Quels sont les isolants sur le marché ?

 

On distingue plusieurs grandes familles de matériaux utilisés pour l’isolation thermique des bâtiments. Voici les principales :

 

  • Les isolants d’origine végétale ou animale : chanvre, lin, ouate de cellulose, laine de bois, laine de mouton, plumes…
  • Les isolants d’origine minérale : laine de verre et laine de roche, verre cellulaire
  • Les isolants d’origine synthétique : polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane…

 

Tous ces matériaux n’ont pas la même efficacité, et il est important de pouvoir distinguer lesquels ont la performance isolante la plus forte : il existe pour cela des qualifications spéciales, dont fait partie la certification ACERMI.

ACERMI, kézaco ?

L'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants "ACERMI" est un organisme indépendant créé en 1983, chargé de contrôler les caractéristiques des matériaux isolants utilisés dans le cadre de travaux d’isolation : ces contrôles donnent lieu à la délivrance (ou non) d’un certificat ACERMI attestant de la conformité du produit avec des projets d’isolation d’un logement.

Selon ses propres mots, la mission de l’association est "d’accompagner de manière neutre et indépendante l'innovation des isolants”.

Le nombre de certificats délivrés augmente de façon croissante au fil des années : en 2019, on dénombrait 922 certifications ACERMI valides, répartis principalement entre la laine minérale (38%), le polystyrène expansé (25%) et le polystyrène extrudé (22%).

Comment ça fonctionne ?

Quels modes d’action ?

 

En fait, c’est l’artisan qui fait la démarche de contacter l’ACERMI afin de demander l’obtention de la norme pour les matériaux qu’il utilise. Pour contrôler la qualité des produits de cet artisan et/ou de son entreprise, l’ACERMI emploie deux champs d’action principaux :

 

  • Des contrôles directement en usine : des agents de l’association se rendent dans les entreprises certifiées ou candidates pour procéder à des examens des lignes de production et des procédures qualité, ainsi que des prélèvements des isolants produits pour études
  • Ensuite, des essais en laboratoires des isolants prélevés ; les tests effectués sont les suivants : résistance thermique R, c’est à dire la capacité isolante, réaction au feu, aptitude à l’emploi (comportement mécanique, comportement à l’eau, stabilité dimensionnelle, transfert de vapeur d’eau…), performances acoustiques

Le classement ISOLE

 

L’ensemble des caractéristiques de l’isolant étudiées sont répertoriées en fonction de ce que l’on appelle le classement ISOLE. C’est-à-dire :

 

  • I : les propriétés mécaniques en compression, du plus tendre au plus dur
  • S : le comportement aux mouvements différentiels, du plus dur au plus stable
  • O : le comportement à l’eau, du plus altérable au plus imputrescible
  • L : les propriétés mécaniques en cohésion et flexion, du moins résistant au plus résistant
  • E : la perméance à la vapeur d’eau, du plus perméable au plus étanche

 

💡 Il est important de retenir que chaque usage a ses propres spécificités ! Dans d’autres termes, les mêmes capacités ne seront pas requises selon si vous souhaitez isoler vos murs ou vos sols, par exemple.

L'attribution du label

 

Si l’ensemble des critères étudiés obtiennent un classement ISOLE satisfaisant, le matériau reçoit le certificat ACERMI qui prend la forme d’une étiquette apposée sur le produit, et figure aussi sur ses références et sa documentation. A savoir qu’une norme ACERMI est valable pendant deux ans renouvelables. En tant que client, vous pouvez librement vérifier si un isolant a obtenu le label sur le site de l’association.

Quels sont les avantages de ce certificat ?

Un gage de qualité

 

Vous l’aurez compris, la norme ACERMI est une façon de reconnaître l’efficacité et la conformité d’un matériau isolant. C’est donc un élément qui peut vous permettre d’engager des travaux de rénovation énergétique chez vous en toute confiance ! En effet, en choisissant de travailler avec un artisan utilisant un isolant certifié ACERMI, vous vous assurez une isolation en règles et de qualité. Etant donné que ces projets représentent toujours un budget, mieux vaut se lancer en étant sûr des résultats !

🧐 Choisissez bien votre artisan !

Travailler avec un professionnel compétent est également un facteur de réassurance important. Chez Effy, nous avons un réseau de plus de 2000 artisans partenaires certifiés RGE, répartis sur toute la France !

Je trouve mon artisan RGE

Demande gratuite et sans engagement

Un avantage pour accéder aux aides

 

Même si le certificat ACERMI n’est pas un prérequis obligatoire pour obtenir ses aides financières, cela reste un atout dans vos démarches et pour justifier de la crédibilité de votre projet d’isolation : il sera donc toujours préférable de pouvoir justifier de ce label quand vous demandez l’une des aides suivantes :

 

conseiller 500

Vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver parmi ces subventions ? Nos conseillers Effy, spécialistes en rénovation énergétique, vous informent et vous accompagnent de A à Z dans vos démarches.

conseiller 500

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème