La fibre de coco, un isolant naturel et écologique
Si vous cherchez un isolant 100 % naturel et performant, la fibre de coco pourrait bien être le matériau qu’il vous faut. Faisons le point sur son utilisation, ses performances et aussi son prix !
Chez Effy, nos artisans travaillent en partie avec de la laine minérale. Ils isolent vos combles perdus et vos sols avec de la laine de verre en vrac ou en rouleaux certifiée Acermi.
Simulation gratuite en 2 minutes
La fibre de coco, c’est quoi ?
Son nom laisse peu de place à l’imagination. La fibre de coco est directement récoltée sur l’enveloppe qui entoure et protège les noix de coco. C’est à partir de ces fibres qu’est créée la laine de coco. Vous pouvez trouver deux couleurs de fibre de coco :
- la brune vient des noix de coco bien mûres
- la blanche, plus rare, vient des noix de coco pas encore mûres
Une fois récupérées, les fibres sont trempées pendant plusieurs mois avant d’être assemblées. Pour devenir un bon isolant, les fibres de coco sont vendues sous plusieurs formes :
- en rouleaux
- en panneaux semi-rigides
- en plaque
- en vrac
- mélangé à du liège expansé
Ses caractéristiques
La fibre de coco a l’avantage d'être creuse. Cette structure particulière lui donne un bon pouvoir isolant et une excellente résistance à l’humidité. C’est une matière qui dure dans le temps en résistant aussi bien aux rongeurs, ou insectes et au développement de champignons.
Sa pose
La laine de coco s’utilise principalement pour isoler les sols et les murs. Au sol, la mise en œuvre est assez simple. Elle s’installe comme une moquette sous le revêtement du sol et se fixe avec de la colle.
Pour les murs, la laine de coco en panneaux est privilégiée. Combinés à des panneaux de liège, vous obtiendrez une isolation thermique et acoustique efficace.

Pour la pose de vos isolants, privilégiez toujours les services d’un artisan RGE. Spécialisés dans la rénovation énergétique, ils fournissent une isolation efficace et vous garantissent de belles économies d’énergie.
Combien coûte la fibre de coco ?
Le choix de l’isolant parfait passe aussi par son prix. Et oui, le budget est un élément très important dans les travaux de rénovation énergétique. Pour isoler votre maison de manière naturelle grâce à la coco, vous devez prévoir un budget entre 25 et 30 € /m2.
Alors, la laine de coco est-elle faite pour vous ?
Choisir un isolant n’est pas simple, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte. Voici un récapitulatif de tous les avantages et inconvénients de la fibre de coco. De quoi vous faire une bonne idée de ce qui vous attend si vous la choisissez pour vos travaux.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Pourquoi l’isolation de votre maison est-elle si importante ?
En rénovation énergétique, il n’y a pas de secret. La première chose à entreprendre est l’isolation thermique. Les différentes parois de votre logement sont censées conserver toute la chaleur que vous produisez en hiver et garder la fraîcheur en plein été.
Voici 3 bonnes raisons de vous lancer :
- Vous réalisez des économies sur vos factures de chauffage.
- Vous vous sentez enfin bien chez vous.
- Votre maison gagne en valeur.
👉 Quel isolant pour votre maison ?
Il existe de nombreux matériaux isolants différents : écologiques, synthétiques, minéraux. Chacun d’entre eux s’adapte plus ou moins bien aux différentes parties à isoler. Le plus important est de jeter votre dévolu sur celui qui correspond le mieux à vos attentes.
Confiez-nous l’isolation de votre maison !
Chez Effy, nous sommes experts en isolation thermique. Pour simplifier vos travaux et vous permettre de réaliser rapidement des économies, nous vous accompagnons tout au long de votre projet.
Notre accompagnement Sérénité comprend :
- Une visite technique chez vous.
- Une isolation de vos sols, de vos combles perdus ou de vos murs réalisée par des artisans RGE près de chez vous
- Des aides à la rénovation directement déduites de votre facture finale. Vous n’avez rien à avancer !
- Une possibilité de faire un contrôle qualité gratuit une fois le chantier terminé.
Simulation gratuite en 2 minutes