Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Isoler sa maison avec de la laine de chanvre

Vous voulez réaliser des travaux d’isolation thermique dans votre logement ? La laine de chanvre est un matériau naturel qu’il est possible d’employer. Caractéristiques, avantages et inconvénients, prix… On vous dit tout.

 

Pour des travaux d’isolation à prix réduit et en toute tranquillité, il y a Effy Sérénité ! Nous avançons vos aides financières, vous mettons en relation avec un artisan expert près de chez vous et nous chargeons de toutes vos démarches administratives.

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

En isolation, le choix du matériau est crucial, car chacun possède ses propres caractéristiques : performance, épaisseur, prix… Voici les principaux types de matériaux que vous pouvez trouver sur le marché :

 

 

Dans la dernière catégorie, on retrouve la laine de chanvre. Focus sur cet isolant thermique naturel.

La laine de chanvre : caractéristiques principales

Qu’est-ce que c’est ?

 

laine de chanvre 350

La laine de chanvre est un isolant biosourcé, d’origine naturelle et sans impact négatif sur l’environnement. Ce matériau est produit majoritairement à partir des fibres d’une plante, le chanvre, depuis toujours employée dans le secteur de la construction… Notamment pour ses vertus isolantes. Y sont simplement ajoutés des liants en polyester pour consolider l’ensemble, ainsi que quelques additifs éventuels.

 

Pour isoler votre maison, la laine de chanvre peut se présenter sous plusieurs formes : panneaux semi-rigides ou rouleaux à poser, mais aussi en vrac à souffler. On peut aussi mélanger ce matériau avec de la chaux et obtenir des dalles isolantes.

🧐 Quelle performance isolante ?

La conductivité thermique de la laine de chanvre varie de de 0.038 à 0.050W/mK. Cela en fait un isolant efficace.

 

Pour isoler quoi ?

 

Avec de la laine de chanvre, vous pouvez isoler thermiquement toutes les parties de votre maison ou presque !

 

  • Les murs, par l’intérieur ou l’extérieur
  • Les sols et planchers bas
  • Les combles perdus ou aménagés

 

La laine de chanvre n’est en revanche pas préconisée pour effectuer une isolation du toit par l’extérieur (sarking).

 

Quelle épaisseur requise ?

 

Tout dépend de la zone que vous souhaitez isoler et de la technique employée. A titre indicatif, voici les épaisseurs généralement requises :

 

  • Pour le sol des combles perdus : de 30 à 40 cm
  • Pour les combles perdus sous rampants : environ 30 cm
  • Pour les murs : environ 20 cm

Quels avantages et quels inconvénients ?

Il n’existe pas d’isolant parfait ! Tous possèdent leurs propres atouts comme leurs défauts. Voici ce qu’il en est pour la laine de chanvre.

 

Les points positifs

 

✔️Une bonne performance isolante thermique, en hiver comme en été

✔️Une bonne performance isolante acoustique

✔️Facilité de pose et rapidité des travaux

✔️Écologique, recyclable, pas d’impact environnemental négatif

✔️Ne contient pas de substances dangereuses pour la santé

✔️Matériau résistant, notamment aux insectes, aux moisissures…

✔️Pas d’odeur désagréable

 

Les points négatifs

 

❌Facilement inflammable

❌Sensible à l’eau et à l’humidité, donc non recommandée dans une salle de bains, par exemple

❌N’est généralement pas 100% naturelle

❌Dans sa forme en vrac, la matériau a tendance à se tasser

❌Prix assez élevé

 

A vous de faire votre choix et peser le pour et le contre avant de vous lancer ! 

🧐 Le choix de l'artisan :

Nous vous recommandons de confier vos travaux à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), pour plus de sûreté et de tranquillité !

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Combien ça coûte ?

part 350

Des travaux d’isolation thermique ont toujours un coût. Si vous choisissez d’isoler avec de la laine de chanvre, sachez que ce matériau revient généralement entre 15 et 25 € / m². Bien entendu, ces tarifs sont indicatifs et dépendent de nombreux facteurs, tels que l’épaisseur et la forme choisie, la surface à isoler, le fabricant de la laine de chanvre, les prix appliqués par votre artisan, etc.

 

Des aides pour vos travaux !

 

Les travaux d’isolation thermique d’un logement permettent de faire des économies d’énergie : ils sont donc éligibles à des dispositifs d’aides financières mis en place par l’Etat pour vous encourager à sauter le pas. Les voici :

 

  • La Prime Effy
  • MaPrimeRénov’
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Le programme MaPrimeRénov’ Sérénité de l’Anah
  • La TVA réduite à 5,5%
  • Certaines aides locales et régionales

 

Vous pouvez vous renseigner sur chacune d’entre elles, leur conditions d’éligibilité et leur mode d’obtention. Sachez également que certaines aides sont cumulables, pour obtenir un montant encore plus important et couvrir parfois presque l’intégralité de vos frais !

Pourquoi isoler sa maison ?

Des bénéfices nombreux

 

Artisan 350

Engager des travaux d’isolation chez soi sert à lutter contre les déperditions thermiques : en fait, plusieurs zones de votre maison sont susceptibles de laisser passer l’air du dehors à l’intérieur de vos pièces, et ainsi créer des écarts de températures. Un artisan va donc poser ou souffler de la matière isolante sur vos murs, vos sols ou encore votre toit, pour renforcer les parois et garder la chaleur.

 

Grâce à ces travaux, vous avez plus chaud en hiver et êtes plus au frais en été, mais ce n’est pas tout ! Vous faites ainsi des économies d’énergie car vous n’êtes plus obligés de chauffer inutilement : vous pouvez gagner jusqu’à 30% sur vos factures de chauffage. En plus, cela permet de faire un geste pour l’environnement et de revaloriser sa maison.

500

Effy Sérénité vous propose des travaux en toute tranquillité ! Avance des aides financières pour un reste à charge minime, réseau d’artisans certifiés RGE dans toute la France… C’est le bon moment pour sauter le pas !

500

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème