Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La laine de mouton, un isolant 100 % naturel

Après avoir tenu chaud aux moutons l’hiver, la laine devient un très bon isolant thermique. Découvrez toutes ses qualités isolantes, ses formes et la façon dont elle s’utilise. 


Pour isoler vos combles et vos sols en toute sérénité, pensez à notre offre clé en main ! Des artisans RGE près de chez vous, des matériaux isolants de qualité produits en Europe et un prix réduit. Que demander de plus ?

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est ce que la laine de mouton ?

Laine de mouton

Pas de mystère ! La laine de mouton est un isolant naturel d’origine animale. La laine de mouton pousse tout l’hiver sur leur dos, avant de se faire tondre au printemps. La laine est ensuite lavée et peignée pour donner naissance à un matériau isolant commercialisable. 


👉 Sur le marché, la laine de mouton existe sous forme de panneaux semi-rigides, de rouleaux et même en vrac.

 

À savoir

Lorsqu’elle est conditionnée en panneaux, la laine est mélangée à du polyester. Nous parlons alors de laine de mouton thermoliée. À l'inverse, lorsqu’elle est l’unique composante d’un isolant, vous trouverez l’appellation “laine de mouton aiguilletée”.

 


Quels sont ses caractéristiques ?

La laine de mouton représente l’unique isolant thermique qui vient à 100 % de la nature. Son excellent pouvoir isolant s’explique par la capacité des poils à s’adapter sans cesse aux changements climatiques. Grâce à cela, la fibre de mouton peut absorber jusqu’à 30 % de son poids en eau, sans altérer ses performances. Il faut tout de même noter qu’elle apporte un bon confort en hiver, mais est moins efficace en été pour conserver la fraîcheur de votre logement.


👉 Son coefficient de conductivité thermique se situe entre 0,035 W/K à 0,050 W/K.


En tant qu’isolant naturel, la laine de mouton n’est pas immunisée contre les mites. Pour s’en défendre, beaucoup de fabricants ajoutent un composé chimique non nocif au matériau. 

 


Comment se pose la laine de mouton ?

La laine mouton s’utilise principalement dans l’isolation des combles, des rampants et des murs par l’intérieur. En fonction de la partie de votre logement à isoler et du conditionnement de la laine (panneaux, rouleaux, vrac), l’épaisseur d’isolant est différente. Pour être efficace, voici les épaisseur à atteindre pour une résistance thermique minimum :
 

  • Pour les combles perdus : 30 à 40 cm de laine en vrac
  • Pour les rampants de toiture : 20 à 25 cm de laine en panneaux semi-rigides ou en rouleaux
  • Pour les murs : 10 à 15 cm de laine en panneaux semi-rigides ou en rouleaux

 

L’avantage de la laine de mouton ? Elle est très maniable et non nocive. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez la poser seul. Mais nous vous recommandons de faire appel à un artisan RGE qualifié pour vous assurer d’une pose optimale et 100 % efficace. Bien installée, la laine de mouton dure plus de 50 ans ! 

Quels sont les avantages de la laine de mouton ?

Afin d’être sûr que la laine de mouton est l’isolant qu’il vous faut, voici un récapitulatif de tous ses avantages et inconvénients à prendre en compte :
 

Avantages Inconvénients
Excellent pouvoir isolant thermique et phonique
Isolant naturel et bon pour l’environnement
Régule bien l’humidité
Meilleur en hiver qu’en été
Mauvais comportement au feu

Combien coûte la laine de mouton ? 💸

Le prix de la laine de mouton dépend de son conditionnement et de son épaisseur. Il faut compter :
 

  • entre 20 et 60 € /m2 pour des panneaux ou des rouleaux
  • entre 20 et 30 € /m2 pour du vrac

Pourquoi isoler votre logement ? 

Les avantages de l'isolation thermique

Une maison bien isolée ne subit presque aucune perte de chaleur de ses murs, ses sols, ses combles et sa toiture. Passer par la case travaux d’isolation thermique vous permet de :
 

  • faire des économies sur vos factures de chauffage;
  • gagner en confort : finis les courants d’air et changements de température;
  • faire un geste pour la planète en limitant vos émissions de gaz à effet de serre.

 

Plusieurs éléments sont importants dans la réalisation de l’isolation des différentes parties de votre maison : la technique utilisée, l’expertise de votre artisan et le matériau isolant choisi. Pour ce dernier, il s’agit de porter votre dévolu sur celui qui est le plus adapté aux spécificités de votre projet, vos besoins et votre budget.

 


L’isolation avec Effy

Artisan qui réalise une isolation des mur par l'extérieur sous enduit

Pour des travaux en toute sérénité, nous vous proposons des solutions clés en main pour :

  • l’isolation des combles perdus par soufflage
  • l’isolation des sols
  • l'isolation des murs par l'extérieur (ITE)

 

Côté matériau, nos artisans RGE utilisent de la laine de verre en flocons pour les combles pour son bon rapport qualité-prix et son aspect ininflammable. La qualité et la sécurité sont les maîtres mots de nos travaux ! Pour l’isolation des planchers bas, nous nous tournons vers des panneaux de laine minérale ou de polystyrène expansé. Nous avons sélectionné des matériaux isolants produits en France ou en Europe.
 

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème