Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment poser vos fenêtres dans le cadre d'une ITE ?

Une fenêtre n’est efficace que lorsqu’elle est correctement installée. Lorsque vous réalisez une isolation des murs extérieurs, la tâche se complexifie ! Découvrez tous les types de pose de fenêtres et dans quelles situations les privilégier. 


Besoin d’un artisan qualifié pour installer vos nouvelles fenêtres double vitrage ? Faites une demande de devis gratuit auprès de notre réseau d’artisans RGE dans toute la France.
 

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Pourquoi la pose des fenêtres est importante en isolation ?

Des fenêtres mal isolées peuvent entraîner jusqu’à 15 % de pertes de chaleur dans une maison. Pour éviter ces déperditions qui font gonfler vos factures de chauffage et diminuer votre confort au quotidien, deux éléments sont à prendre en compte :
 

  • la qualité des fenêtres : grâce à sa lame d’air glissée entre deux vitres, le double vitrage vous isole parfaitement du froid en hiver et de la chaleur en été ;
  • la qualité de la pose des fenêtres : une bonne fenêtre mal installée crée des ponts thermiques. Résultat, l’air et l’humidité s’y engouffrent.

 

La technique utilisée pour la pose des fenêtres est encore plus importante lorsque cette dernière est accompagnée d’une isolation thermique des murs extérieurs (ITE). L’isolation des murs ajoute une épaisseur sur toute votre façade et entre forcément en contact avec les fenêtres.


Pour une isolation parfaite, il est nécessaire d’adapter la pose des fenêtres à l’ITE. En rénovation, vous ne pouvez pas forcément remplacer vos fenêtres. Mais en construction, c’est très simple !

 

Fenetre oscillo-battante

Il existe trois grandes techniques pour poser une fenêtre. Chacune d'entre elles possède des avantages et des inconvénients en fonction de votre type d’isolation :

 

  • la pose en applique ;
  • la pose en feuillure ;
  • la pose en tunnel.

Possibilité de pose n°1 : en applique

En quoi ça consiste ?

La pose dite “en applique” revient à fixer la fenêtre sur le mur intérieur du logement. L’installation se réalise grâce à des pattes ou des équerres. La fenêtre s’intègre parfaitement à l’isolant intérieur de la maison. À l’extérieur, un joint en silicone doit être apposé entre le mur et les menuiseries. Cela permet une étanchéité parfaite de l’installation.


La pose en applique existe par l’intérieur et par l’extérieur.


 

fenetre en bois ouverte sur une paysage enneigé

 

Dans quel cas choisir cette méthode ?

La pose de fenêtres en applique s’utilise généralement en construction neuve. C’est un type de pose parfaitement adapté à un logement dont l’isolation thermique des murs est réalisée par l’intérieur (ITI). Côté extérieur, le rendu est très propre et n’empiète pas sur la façade.
 

Possibilité de pose n°2 : en feuillure

En quoi ça consiste ?

En feuillure, la fenêtre vient s’encastrer complètement dans le mur de la maison. Le terme “feuillure” désigne une petite entaille faite dans le bois pour accueillir la fenêtre. La taille de la feuillure peut diverger, il est donc nécessaire de bien la mesurer pour choisir une fenêtre qui lui correspond. Comme pour la pose en applique, un joint en silicone se charge de l'étanchéité et de stopper les courants d’air.


La pose en feuillure est possible par l’intérieur et par l’extérieur.


 

maison en pierre


Dans quel cas choisir cette méthode ?

En neuf comme en rénovation ! La pose en feuillure s’adapte particulièrement aux maisons avec des murs épais comme les maisons anciennes aux façades en pierres. 

Possibilité de pose n°3 : en tunnel

En quoi ça consiste ?

La fenêtre s’installe au milieu de l’épaisseur d’un mur. Elle ne s'impose ni sur l’intérieur, ni sur l'extérieur d’une paroi et présente de moins bonnes performances isolantes.

 


Dans quel cas choisir cette méthode ? 

À l’origine, cette méthode s’utilisait principalement pour les maisons en bois et sur les murs d’épaisseur importante. Mais aujourd’hui, la pose en tunnel s’utilise de moins en moins par les professionnels. Moins efficace et plus compliquée à mettre en place, elle est délaissée au profit de la pose en applique. 
 

En résumé : quelle est la meilleure technique de pose de fenêtres ?

Il n'y a pas une seule meilleure technique mais plusieurs ! Pour allier pose de fenêtres et isolation thermique des murs par l’extérieur, les deux meilleures combinaisons sont :
 

  • la pose des fenêtres en applique extérieure : cela permet de profiter au maximum des apports en lumière et en chaleur du soleil !
  • La pose des fenêtres en feuillure extérieure : pour la même raison, cette technique maximise les apports solaires et réduit également les pertes de chaleur.
femme dans son salon avec fenêtre double vitrage

Passez au double vitrage avec notre offre Liberté. Vous choisissez un artisan RGE de votre région et obtenez une Prime Effy 20% plus élevée si vous travaillez avec un artisan de notre réseau ! En plus, un spécialiste Effy vous donne des conseils personnalisés pour avancer dans votre projet.

femme dans son salon avec fenêtre double vitrage

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème