Comment fonctionne un cadastre solaire ?
Un projet d’installation de panneau solaire en vue ? Utiliser un cadastre solaire est avantageux, si vous avez besoin de vous faire une première idée de votre projet. Grâce à cet outil, vous saurez en amont si vous devez vous lancer à l’achat d’un panneau solaire ou non. Le cadastre solaire vous aidera à obtenir une estimation fiable de la faisabilité de votre projet.
Faites un diagnostic solaire et profitez d’un prix moins cher sur votre panneau solaire !
Simulation gratuite en 2 minutes
Cadastre solaire : définition
Le cadastre solaire est un registre public sous forme de carte qui fournit une bonne estimation sur le potentiel solaire des toitures dans un département, une zone spécifique ou un pays. Cet outil est distribué gratuitement par les organismes publics ou les collectivités territoriales.
Son rôle est de déterminer si les pans de toit d’une région bénéficient d’un ensoleillement optimal. L’objectif est de pouvoir orienter les installations solaires plein sud et de savoir si le projet photovoltaïque des particuliers pourrait être rentable dans le lieu indiqué.
En quelques minutes, le cadastre solaire révèle des résultats estimés concernant les éléments techniques d’un logement, à savoir :
- la surface de la toiture
- la surface maximale des panneaux solaires
- son inclinaison
- son orientation en se référant au point cardinal Ouest
Quels sont les atouts d’un cadastre solaire ?
Le cadastre solaire est une alternative efficace si vous souhaitez avoir un aperçu général de la quantité d’énergie solaire que vous pouvez générer sur un temps donné. Les estimations reçues sont fiables et pratiques pour les ménages.
Avant la pose d’un système photovoltaïque, il est donc essentiel de rassembler une variété d’informations techniques. Ainsi, vous pourrez en déduire si vous devez investir dans ce type de projet ou vous tourner vers d’autres activités pour faire des économies d’énergie.
Simulation gratuite en 2 minutes
👉 L'inclinaison et l'orientation de vos panneaux solaires sont très importantes. Jamy vous explique pourquoi !
Cadastre solaire : fonctionnement et caractéristiques
Pour pouvoir utiliser un cadastre solaire, il faut avoir à sa disposition toutes les données météorologiques et géographiques de la région à étudier. Le diagnostiqueur a également besoin de plusieurs informations techniques, car celles-ci permettent de définir le potentiel de production de chaleur ou d’électricité du lieu spécifié.
Les éléments techniques qui caractérisent un cadastre solaire sont les suivants :
La cartographie
À titre indicatif, la cartographie constitue l’ensemble d’études et d’opérations techniques à réaliser dans le cadre de l’élaboration des plans géographiques ou des cartes géologiques. Ce processus est incontournable dans le domaine du cadastre solaire, car les plans à réaliser peuvent concerner toute une ville, un simple bâtiment ou encore un site isolé.
L’utilisation de la cartographie est aussi une bonne manière de visualiser de manière précise des zones qui sont favorables à la production d’énergie sur un territoire spécifique. Pour obtenir une bonne visualisation de l’endroit, il faut alors considérer différents aspects techniques importants comme :
- les ombrages proches ou lointains
- la capacité portante
- la présence d’obstacles
- l’inclinaison
- l’orientation
L’ensoleillement du site
On entend par ensoleillement, la quantité d’énergie solaire reçue par un lieu (région, ville, etc.) sur une période préalablement indiquée. Elle sera comptabilisée sur le site selon sa géolocalisation. Le niveau d’ensoleillement utilisé pour un cadastre solaire peut être faible ou élevé. Les facteurs d’influence de ce taux d’ensoleillement comprennent :
- l’heure de la journée
- la saison
- la latitude
- l’altitude
- la couverture nuageuse dans le lieu
La météorologie
Le troisième élément à considérer pour le bon fonctionnement d’un cadastre solaire est la météorologie. Celle-ci concerne surtout les variations climatiques susceptibles de modifier le niveau d’ensoleillement qu’on recense dans une commune ou une ville. En d’autres termes, les conditions climatiques peuvent ainsi influencer grandement les estimations précises d’une production d’énergie solaire d’un milieu.
Les principales données météorologiques permettant d’obtenir des estimations exactes comprennent, notamment :
- la vitesse du vent
- la température
- l’humidité
- la pluviométrie
🔔 À noter
À part ces trois caractéristiques, les zones d’ombrage font également partie des critères à prendre en considération pendant l’utilisation d’un cadastre solaire. On évoque ici la présence de végétation envahissante, par exemple. Cela peut aussi s’agir des immeubles ou des édifices proches, bref tous les éléments qui peuvent impacter l’efficacité des panneaux solaires.
Les limites d’usage d’un cadastre solaire
Certes, le cadastre solaire est ultra-pratique pour les acteurs du secteur du photovoltaïque. Cependant, cet outil peut présenter des aspects négatifs à l’emploi, notamment en termes de qualité et de précision.
L’utilisation de ce registre repose essentiellement sur de nombreuses caractéristiques techniques qui sont parfois difficiles à obtenir. Au lieu de se fier entièrement à cet outil, les diagnostiqueurs sont alors obligés d’effectuer toute étude et toute observation à l’extérieur. Ainsi, ils récoltent suffisamment de détails techniques (inclinaison, orientation, zones d’ombrages, etc.) permettant d’estimer correctement la capacité de production d’énergie solaire des toitures d’un département.
Un autre point faible d’un cadastre solaire est aussi la nécessité de le mettre à jour régulièrement. Cet outil est d’une grande utilité dans la filière du photovoltaïque, alors il a besoin d’être actualisé de temps en temps. Le fait est que cette opération n’est pas toujours réalisable, à cause des variations climatiques et des aléas de la nature. Il n’est donc pas facile d’obtenir un résultat absolu, ce qui peut entraîner des erreurs d’estimation.
Comment effectuer un diagnostic solaire ?
Avant toute chose, il faut savoir que le cadastre solaire peut être fourni en ligne par les collectivités territoriales en France. En revanche, toutes les collectivités locales ne sont pas en mesure de délivrer cet outil à tous les particuliers et les professionnels. Si vous avez donc besoin d’un cadastre solaire, le mieux est de vous rapprocher de votre mairie.
Par ailleurs, si vous souhaitez faire réaliser le diagnostic solaire de votre module photovoltaïque, il est conseillé de faire appel à un technicien agréé. Passer par ce professionnel vous évitera d’éventuelles erreurs au moment d’identifier le potentiel d’ensoleillement de votre toiture. Via le cadastre solaire, il vous fournira une estimation correcte et sûre, de quoi vous permettre de commencer vos projets d’équipements solaires dans les meilleurs délais.
Installez des panneaux solaires et économisez jusqu'à 1400€/an sur votre facture ! Avec notre offre Sérénité, vous profitez d'équipements de marques européennes leaders du marché et d'un pack de garanties inédit en cas d'imprévu.