Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 3000 W ?
Sommaire
Un panneau solaire de 3000 W peut alimenter plusieurs appareils ménagers, et même le chauffage. Dans de bonnes conditions, il peut assurer au moins le tiers de la consommation annuelle d’un foyer. L’installation de panneaux photovoltaïques représente ainsi une source d’économies importantes. Avec ce guide, vous pourrez estimer l’utilisation d’électricité possible avec un panneau de 3000 W.
Installez vos panneaux solaires à prix réduit grâce aux aides financières !
Simulation gratuite en 2 minutes
Qu’est-ce qu’un panneau solaire 3000 W et comment fonctionne-t-il ?
Le panneau solaire contient des cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil pour les transformer en électricité. Lorsque la lumière arrive à la surface du panneau, les électrons qui se trouvent dans les cellules sont excités. Ils produisent ainsi de l’électricité. Le panneau délivre un courant continu qui est ensuite transformé en courant alternatif par l’onduleur.
La puissance photovoltaïque d’un kit solaire ou d’une installation de panneaux est exprimée en kilo Watts crête (kWc). Il s’agit de la puissance de production maximale possible, dans des conditions optimales. Plus cette puissance est élevée, plus la capacité de production augmente.
Un panneau de 3000 W ou 3 kWc présente donc une puissance de sortie maximum de 3000 W. Sa surface est d’environ 19 m². Toutefois, cette puissance reste nominale. Dans les faits, la production dépend de différents facteurs.
Passez à l'énergie solaire et économisez jusqu'à 40% sur votre facture ! Avec notre offre Sérénité, vous bénéficiez d'un accompagnement complet par un spécialiste et d'une garantie de 25 ans sur vos panneaux solaires. En plus, vous faites un geste pour la planète !
Quelle est la production annuelle d’une installation solaire de 3000 W ?
Pour une production optimale, le système et l’environnement doivent remplir les conditions suivantes :
- Des panneaux inclinés à 30° et orientés plein sud ;
- Une irradiation solaire de 1000 W/m² ;
- Une température extérieure de 25 °C ;
- Aucun ombrage, proche ou lointain.
👉 Il est impossible de remplir ces exigences partout toute l’année. Ainsi, la production d’électricité peut varier, même s’il s’agit de toutes d’installations de 3000 W.
Calcul de la production moyenne d’un panneau de 3000 w
Il n’est pas possible de convertir la puissance de crête en quantité d’électricité.
La production dépend de l’ensoleillement et des caractéristiques de l’installation. Bien entendu, le taux d’ensoleillement change suivant les régions et la période de l’année. Chaque partie de la France présente donc une production solaire différente.
Pour des panneaux installés à la bonne inclinaison et dans la bonne orientation, voici la production annuelle moyenne en kilo Watts heure (kWh) par kilo Watt crête (kWc) :
- Sud-Est : 1300 à 1400 kWh/kWc par an ;
- Sud-Ouest : 1100 à 1300 kWh/kWc par an ;
- Ouest : 1000 à 1100 kWh/kWc par an ;
- Nord-est : 800 à 1000 kWh/kWc par an.
Ainsi, la production annuelle d’un panneau solaire de 3000 W sera de :
- Sud-Est : 3600 à 4200 kWh/kWc par an ;
- Sud-Ouest : 3300 à 3600 kWh/kWc par an ;
- Ouest : 3000 à 3300 kWh/kWc par an ;
- Nord-est : 2400 à 3000 kWh/kWc par an.
Pour l’ensemble de la France, cela donne une moyenne nationale de 3200 kWh par an.
👉 L'inclinaison et l'orientation de vos panneaux solaires sont très importantes. Jamy vous explique pourquoi !
Les critères qui déterminent la production des panneaux photovoltaïques
Plusieurs éléments influent sur la capacité de production des panneaux photovoltaïques
✅ L’ensoleillement : celui-ci dépend de la région. Un panneau de 3000 W à Marseille produira en moyenne 3900 kWh par an, contre 3150 kWh à Lyon et 2700 kWh à Paris. Ensuite, suivant les saisons, la production moyenne va également changer.
✅ L’orientation : idéalement, la surface des panneaux doit être orientée vers le sud. Si votre toit ne le permet pas, il reste possible de les placer vers l’ouest, l’est, le sud-est ou le sud-ouest. En revanche, une orientation vers le nord est à éviter absolument. Si votre toiture est orientée dans ce sens, il faudra envisager un autre support pour votre kit solaire, par exemple la construction d’une pergola ou d’un système similaire.
✅ L’inclinaison : il est recommandé d’installer les modules à 30 ° pour une exposition optimale. Si votre panneau est orienté vers le sud à 30 °, le rendement sera de 100 %. Plus vous vous éloignez de cet emplacement idéal, plus le rendement va s’amenuiser:
Inclinaison |
Sud |
Sud-ouest |
Sud-est |
Est |
30 ° |
100 % |
96 % |
96 % |
90 % |
45 ° |
96 % |
92 % |
92 % |
84 % |
60 ° |
91 % |
88 % |
88 % |
78 % |
0 ° |
93 % |
93 % |
93 % |
93 % |
👉 Selon l’orientation, il peut être plus intéressant d’installer les panneaux à plat. Votre installateur saura déterminer l’angle le plus avantageux pour optimiser la performance de votre équipement solaire.
✅ Le type de panneau solaire : les modèles monocristallins sont les plus performants. Le rendement énergétique des cellules va de 18 % à 24 %. Les panneaux polycristallins pour leur part, sont fabriqués à l’aide de chutes de cellules monocristallins. Ils sont moins efficaces, avec un rendement qui va de 14 % à 18 %. Enfin, les panneaux dotés d’une surface avec du silicium amorphe sont les moins intéressants, avec un rendement qui ne dépasse pas 7 %. Il est donc important de bien choisir les panneaux solaires en fonction de la technologie utilisée.
Installez des panneaux solaires à partir de 60€/mois pendant 180 mois* ! Grâce à notre partenaire BNP Personal Finance, vous personnalisez votre apport et la durée de votre financement.
*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Quels appareils peut-on alimenter avec un panneau solaire de 3000 W ?
L’énergie solaire permet d’alimenter quasiment tous les appareils domestiques.
👍 Chauffage et eau chaude sanitaire
L’utilisation du chauffage électrique consomme en moyenne 11 500 kWh par an par foyer. Sachant que la production moyenne d’un panneau solaire est de 3200 kWh, cela permet donc d’alimenter un tiers des besoins. En revanche, un usage exclusif pour le chauffage n’est pas très intéressant, puisque le rendement des panneaux en hiver est beaucoup moindre.
Pour l’eau chaude sanitaire, la consommation moyenne est de 1676 kWh. Un panneau solaire de 3000 W est donc en mesure d’alimenter l’eau chaude tout au long de l’année, à condition de se restreindre sur les autres appareils.
Si vous ne prévoyez aucune consommation importante pour l’instant, il est possible d’opter pour un kit solaire avec une moindre puissance. Par la suite, kit et panneaux solaires se complètent pour répondre à vos besoins énergétiques.
👍 Appareils électriques
🎛️ Cuisine :
- Réfrigérateur : 346
- Lave-vaisselle : 192
- Four : 146
- Plaques de cuisson : 159
- Micro-ondes : 40
- Bouilloire : 70
💻 Salon et bureau :
- Ordinateur de bureau : 123
- Ordinateur portable : 22
- Télévision : 187
- Box internet : 97
- Console de jeux : 103
🛁 Salle de bains et buanderie :
- Machine à laver : 101
- Sèche-linge : 301
Autres :
- Aspirateur : 60
- Ampoule LED : 10
- Chargeurs : 13
Pour un logement qui utilise par exemple 5 ampoules LED et l’ensemble de ces appareils, la consommation moyenne annuelle serait de 2010 kWh. En théorie, vous pourrez alimenter tous ces appareils à l’aide d’un panneau de 3000 W qui produit 3200 kWh par an. Toutefois, sachant que les panneaux solaires ne fonctionnent pas la nuit, il n’est pas possible d’utiliser l’énergie solaire pour certains usages, notamment l’alimentation de l’éclairage.
Par ailleurs, la consommation moyenne réelle des Français est de 4679 kWh par an. La production d’énergie solaire permet donc de couvrir à peu près 60 % des besoins du ménage. Ce qui représente des économies très appréciables. En tenant compte du prix d’installation des panneaux, la rentabilité est assurée sur le long terme et pendant longtemps.
Une installation de 3000 W est-elle suffisante pour une maison autonome ?
Un panneau de 3000 W peut assurer l’alimentation de la moitié des besoins en électricité d’un ménage. Pour être autonome, il est donc indispensable d’adopter une solution complémentaire. Pour un logement qui n’est pas raccordé au réseau public, il est possible d’installer une batterie de stockage. Elles permettent de stocker de l’énergie solaire produite dans la journée, à consommer plus tard. Grâce aux batteries solaires, il est donc possible d’utiliser l’électricité photovoltaïque même la nuit et par mauvais temps.
Pour les ménages raccordés au réseau électrique, l’utilisation de panneaux solaires permet de faire des économies grâce à l’autoconsommation photovoltaïque et d’avoir un revenu supplémentaire. En effet, le surplus d’énergie solaire peut être directement injecté au réseau. Vous pouvez vendre cette électricité à un prix fixé par l’État.
Profitez du soleil toute l’année ! Réalisez 40 % d’économies sur vos factures grâce aux panneaux photovoltaïques
Simulation gratuite en 2 minutes