Puits canadien : chaud, froid et ventilation en un seul équipement

Sommaire

Pour tempérer l’air de son logement et réduire le montant de ses factures de chauffage et de climatisation, le puits canadien, ou puits climatique, représente un équipement idéal. Plus facile à mettre en œuvre lors d’un projet de construction, le puits canadien ventile votre maison, la réchauffe en hiver et la rafraîchit en été. Votre confort s’en ressent instantanément.

 

Optez pour une ventilation ultra performante avec le puits canadien !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’un puits canadien ?

Le puits canadien est un système de ventilation efficace utilisant le principe de la géothermie. Il permet de tempérer l’air de votre logement en toute saison.

 

part 350 climatisation

 

En hiver, le puits canadien permet de gagner jusqu’à 15°C en moyenne dans toutes vos pièces sans chauffage. En été, il rafraîchit vos pièces jusqu’à 10°C en moins. Très efficace, non ?

 

⚠️ Le puits canadien implique de conserver un système de chauffage central ou une climatisation selon votre localisation géographique, car il ne chauffe pas et il ne climatise pas à proprement parler ! Avec un air tempéré, vous consommez moins d’énergie pour atteindre la température souhaitée chez vous.

 

Toutefois, selon votre région, vous pourriez même vous passer de climatisation ou de chauffage. En outre, vous avez toujours la possibilité d’installer un poêle à bois en chauffage d’appoint lors d’épisodes de grands froids.

 

Le puits canadien est ainsi le seul dispositif assurant la triple fonction : préchauffage, rafraîchissement et ventilation.

 

C’est un équipement indispensable pour tout ménage qui veut réaliser des économies d’énergie et agir en faveur de l’environnement.

 

💡 Un peu de vocabulaire ! On utilise la dénomination “puits canadien” en hiver, quand le système réchauffe, et “puits provençal” en été, quand il refroidit. On peut également rencontrer le terme de “puits climatique”.

Quels sont les atouts et les inconvénients du puits canadien ?

Le puits provençal représente une solution avantageuse comme nous venons de l’évoquer, mais il a aussi quelques défauts. Zoom sur les + et les – d’un système surprenant et astucieux.

 

Les avantages du puits canadien

Si vous hésitez à investir dans un puits canadien, voici l’ensemble des arguments en sa faveur qui vont vous convaincre de sauter le pas :

 

✅ Le puits canadien est économique. En réchauffant votre logement en hiver et en le rafraîchissant en été, le puits canadien limite l'usage du chauffage et de la climatisation. En plus, les calories captées par géothermie représentent une énergie gratuite ;

 

✅ Le puits canadien est écologique. Les calories présentes sous le sol constituent une source énergétique inépuisable et qui ne rejette pas de polluants dans l’atmosphère. L’appareil, bien que raccordé au secteur, consomme peu d’électricité ;

 

✅ Le puits climatique est efficace et trois en un : un air assaini, tiédi et rafraîchi ;

 

✅ Le puits canadien est facile à entretenir. Comme tous les équipements de ventilation, il requiert une maintenance des conduites au moins tous les 5 ans et un remplacement du filtre de la prise d’air quand nécessaire, pas beaucoup plus ;

 

✅ Le puits climatique est le champion de la longévité. Il peut fonctionner avec une efficacité constante pendant 50 à 100 ans.

 

Convaincu ? Chez Effy, nous vous recommandons le puits climatique, car il présente de nombreux avantages pour améliorer votre confort et vous faire réaliser des économies d’énergie.

Artisan et particulier se serrant la main

Vous voulez changer votre système de ventilation ? 🧐

Effy Liberté s’occupe de tout ! Nous vous proposons des artisans certifiés RGE pour vous garantir votre Prime Effy, et vous aidons dans vos démarches administratives pour l’obtenir !

Artisan et particulier se serrant la main
Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Les inconvénients du puits climatique

En revanche, le puits canadien possède plusieurs limites qu’il convient de connaître avant d’investir :

 

❌ Le puits canadien ne peut pas remplacer un appareil de chauffage ou de climatisation, car sa fonction première de ventilation va uniquement tempérer votre maison ;

 

❌ La performance du puits climatique est soumise à des conditions extérieures spécifiques dépendantes des caractéristiques de votre sol. Si ces dernières ne sont pas idéales, votre puits géothermique fonctionnera moins bien et son installation pourra être plus complexe. Votre artisan RGE réalisera une étude approfondie des possibilités qui s'offrent à vous ;

 

❌ Pour installer un puits canadien, vous devez disposer d’un espace extérieur suffisamment grand et dégagé pour l’accueillir. À titre d’information, le réseau de tuyaux doit être idéalement long de 40 mètres.

 

En résumé, la mise en place d’un puits canadien est recommandée lors de la construction d’une maison, et pas forcément en rénovation énergétique étant donné l’envergure du chantier à prévoir.

 

Le constat est le même si vous envisagez de remplacer votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur. Vous opterez rarement pour une pompe à chaleur géothermique en rénovation !

 

icone_pac-air-air

 

Qu’en pensez-vous ? Pour davantage de conseils éclairés et pour une expertise précise correspondant à votre situation, prenez contact avec l’un des artisans Partenaires RGE du réseau Effy spécialisé en système de ventilation géothermique.

Quel est le prix d’un puits canadien ?

Le prix d’un puits canadien est relativement abordable au regard des atouts qu’il représente pour votre confort. Comptez environ 2000 € pour le matériel et 2000 € supplémentaires pour une installation de qualité réalisée par un artisan qualifié.

 

Ces montants sont approximatifs et peuvent varier en fonction du modèle choisi, du type de sol, ou encore de l’entreprise intervenant pour la pose.

 

💶 Des aides financières pour l’installation d’un puits canadien ? Oui, bien sûr ! Le puits canadien est un système de ventilation écologique qui vous permet de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, il est éligible à plusieurs aides financières de l’État. MaPrimeRénov’, la TVA à 5,5% ou encore l’éco-PTZ sont à votre portée pour donner vie à votre projet d’installation d’un puits canadien dans votre jardin. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller Effy pour connaître le montant de vos aides !

Quel entretien nécessite un puits canadien ?

Pour assurer un fonctionnement optimal de votre puits climatique, un entretien minimal s’impose.

 

Vous vérifierez régulièrement qu’aucun déchet amené par l’air ne vienne obstruer les unités extérieures. Dans le cas contraire, la performance de votre installation sera réduite.

 

D’autres gestes d’entretien courant devront faire partie de vos habitudes pour maintenir votre puits climatique en parfait état de marche :

 

  • vérifier de temps en temps le bon fonctionnement des ventilateurs ;
  • nettoyer les bouches d’extraction tous les trois mois ;
  • faire changer le filtre d’arrivée d’air extérieur une fois par an ;
  • faire nettoyer le réseau aéraulique tous les deux ans :
  • assurer la maintenance des conduites tous les 5 ans.

 

Rien de plus ! Et la performance de votre puits climatique sera garantie pendant des dizaines années.

artisan

Pour des travaux de rénovation énergétique écologiques, pensez à Effy Liberté !

Nous vous mettons en relation avec des artisans certifiés reconnus garants de l’Environnement et nous vous accompagnons pour obtenir vos aides financières, telles que la Prime Effy.

artisan
Je calcule ma Prime Effy

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment fonctionne le puits canadien ?

Pour comprendre comment fonctionne un puits canadien pour tempérer et ventiler votre logement, vous devez savoir quels éléments le composent :

 

  • une borne de prise d’air équipée d’une grille et d’un filtre est installée sur votre terrain. Son rôle consiste à capter l’air extérieur, à l’assainir et à le transmettre dans la maison pour assurer une bonne ventilation des pièces ;
  • les conduites enterrées à l’extérieur (entre 1 à 3 mètres de profondeur et dans une pente légère supérieure à 2%) sont reliées à cette borne. Ces tubes permettent à l’air de circuler sans former de condensats. En effet, les condensats peuvent être responsables de la formation d’humidité et de moisissures ;
  • le ventilateur placé à l’intérieur du logement est connecté à ce réseau. Il s’agit d’un système type VMC (de préférence, VMC double flux) qui insuffle l’air neuf chaud ou froid à l’intérieur. Il peut forcer le flux en cas de besoin ;
  • les gaines placées dans les pièces de l’habitation permettent de distribuer l’air ;
  • des bouches d’extraction rejettent l’air vicié à l’extérieur du logement ;
  • le by-pass assure le passage du système en fonctionnement chaud à froid selon la saison et la température extérieure, afin de vous faire profiter des atouts du puits canadien dans les meilleures conditions ;
  • le regard de visite permet de vérifier facilement et rapidement le système en cas de problème ou lors des visites de contrôle.

 

Avec un puits canadien, l’air est réchauffé ou refroidi par phénomène d’échange thermique lors de sa circulation dans les tuyaux enterrés en fonction de la saison.

En quoi consiste la géothermie ?

Les puits canadiens fonctionnent par géothermie, c’est-à-dire en puisant sous terre l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

 

Sachez qu’à environ deux mètres sous la surface du sol, la température reste stable toute l’année, oscillant de 10 à 18°C. Comme vous le savez, à l’extérieur, les écarts de températures sont beaucoup plus importants, notamment en période de canicules ou de fortes gelées.

 

Cette constance des températures souterraines s’appelle l’inertie thermique. Ce phénomène est utile en géothermie, car c’est davantage la stabilité qui est recherchée qu’une certaine température.

 

Par conséquent, l’hiver, la température sous terre est généralement plus élevée qu’à la surface, et inversement l’été. C’est une réserve illimitée de chaud et de froid pour tempérer l’intérieur d’un logement. Le puits climatique l'exploite à 100%.

 

Ventilation et température constante dans votre maison ? Optez pour le puits climatique !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser