Les primes énergie

Comment choisir votre prime énergie ?

Par Romane Saget

Sur le marché des primes énergie, le choix est vaste. De nombreux acteurs proposent leur prime bien à eux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Heureusement, nous sommes là pour vous éclairer. Quelles sont les grandes différences entre toutes les primes énergie ? Cela relève surtout du montant, de la forme et du délai de réception. On vous dit tout !

 

Avec notre accompagnement Effy Liberté, l'obtention de votre prime est garantie et vous bénéficiez de notre réseau d'artisans spécialisés ! 

Je calcule ma Prime Effy

Simulation gratuite et immédiate

Le dispositif des CEE

C’est le dispositif règlementaire des CEE (certificats d'économies d'énergie) qui rend possible le versement des primes énergie. Ces certificats d'économies d'énergie sont générés suite à chaque travaux de rénovation énergétique et dépendent des économies d'énergie réalisées par ces travaux. 


En France, certains acteurs sont appelés des “obligés”. Ce sont les fournisseurs d’énergie (Engie, EDF, Antargaz…) et les vendeurs de carburant (Total, Leclerc, Auchan…). Ces entités sont dans l’obligation de réaliser des économies d’énergie avec un quota de certificats d'économies d'énergie à atteindre sur une période définie. 


Et la prime énergie dans tout ça ?


Pour remplir leurs objectifs les obligés ont plusieurs solutions :


👉 Ils peuvent investir dans leurs propres bâtiments en les rendant moins énergivores et générer leurs propres CEE.


👉 Ils peuvent inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux en leur versant des primes suite au rachat de leurs certificats d'économies d'énergie. Cette mission peut être confiée à des délégataires - comme Effy  et d'autres entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique - qui se chargent d'obtenir les CEE et de les revendre aux obligés.


👉 Ils peuvent directement racheter des CEE sur le Registre National des Certificats d’Economies d’Energie, véritable marketplace des CEE.


Plusieurs acteurs ont donc la possibilité de verser des primes énergie : les obligés eux-même et les délégataires comme Effy. Chaque prime est unique et possède ses propres critères, montants et conditions d’attribution.

Les différentes primes énergie

Un fonctionnement similaire

Le fonctionnement des primes énergie est le même quel que soit l'acteur. Vous réalisez des travaux de rénovation énergétique chez vous en respectant un certain nombre de critères et une prime vous est versée pour le rachat de vos certificats d'économies d'énergie. Voici les différents travaux possibles :

 


✔️ L’isolation de votre logement : les combles, les murs, les sols
✔️ L’installation d’un système de chauffage performant : une chaudière à haute performance énergétique, une chaudière à granulés, une pompe à chaleur géothermique, une pompe à chaleur air-eau, air-air, un poêle à granulés, à bûches, un insert
✔️ L’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables : un chauffe-eau thermodynamique, un système solaire combiné

👉 À savoir

Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour définir les travaux les plus adaptés, nous vous conseillons de réaliser un diagnostic de performance énergétique de votre logement. Cela vous aidera à définir vos priorités.


Les éléments différenciants 


Les acteurs qui proposent une prime énergie se différencient sur trois critères. En tant que client, vous devez donc porter votre attention sur ces différences pour faire votre choix :
 

  • Le montant de la prime : il peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.
  • La forme de la prime : une prime énergie est versée soit par chèque bancaire à encaisser directement, soit en bon d’achat à utiliser uniquement dans l’enseigne qui vous verse la prime. C’est le cas des magasins de la grande distribution.
  • Le délai de traitement de votre dossier : cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois pour certains acteurs.
particulier

Focus sur la Prime Effy

particulier

Chez nous, la prime énergie s’appelle Prime Effy. Son montant varie en fonction de nombreux critères comme les travaux à réaliser, la zone géographique du chantier, les spécificités du chantier et les revenus du ménage. Elle peut atteindre 4 400 € et vous est versée sous forme de chèque, que vous recevez directement chez vous, dans les 15 jours après la validation de votre dossier. 


Avec Effy Liberté, plus qu’une prime énergie, c'est un accompagnement complet que vous recevez ! Vous bénéficiez également de notre réseau de 2000 artisans partenaires dans toute la France. Ils sont tous détenteurs du label RGE pour vous assurer un travail de qualité.

part

Avec notre simulateur, découvrez à combien votre Prime Effy peut s’élever. Cela ne prend que quelques minutes !

part

Comment obtenir votre Prime Effy ?

Pour bénéficier de la Prime Effy, vous devez la demander avant de signer votre devis et valider votre demande avec un conseiller Effy par téléphone après la demande en ligne. Il vous guidera dans toutes les étapes jusqu'à l'obtention de votre prime. Une fois la demande validée, vous réalisez vos travaux avec un artisan RGE de notre réseau. À la fin de vos travaux, il ne vous reste qu’à compléter votre dossier en envoyant les différentes pièces demandées : 


✔️ Votre devis signé
✔️ Votre facture contenant toutes les informations nécessaires
✔️ Une attestation sur l’honneur


Découvrez les différentes étapes en détail :

particuliers

Les conseillers Effy, spécialistes de la rénovation énergétique, sont disponibles pour vous renseigner. N’hésitez pas à les contacter au 08 06 70 11 11.

particuliers

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème