Bilan énergétique 2022 : une facture historique en France

116,3 milliards d’euros. La France n’avait pas vu une facture énergétique aussi élevée depuis les années 70. En cause : une production d’énergie en chute libre ainsi qu’une augmentation des importations énergétiques pour pallier celles de la Russie après son invasion de l’Ukraine. 

Chaudière Effy

En un an, la facture énergétique française a augmenté de 71 milliards d’euros. ©Maxime Huriez

La facture énergétique de la France n’a jamais été aussi élevée. D'après les analyses de Datablib, le service statistique du Ministère de la transition énergétique, en 2022, celle-ci s’élève à 116,3 milliards d’euros, un niveau jamais enregistré depuis le début des années 70. 

Par rapport à 2021, la facture est multipliée par 2,5, soit une hausse de 71 milliards d’euros. Cette augmentation s’explique par le renchérissement des énergies fossiles survenu suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 
 

 

Une production d’énergie en chute libre

Mais les tensions géopolitiques ne sont pas les seules raisons de l’augmentation drastique de la facture énergétique française. En effet, en 2022, la production primaire d’énergie atteint 1 249 TWh. Cela représente une diminution de 17,9% par rapport à 2021. Ce résultat est également bien en-deçà des chiffres de 2020 (-12,4%) alors que la production d’énergie était, durant cette période, affectée par la crise sanitaire. 

D’après les analyses de Datalab, ces résultats énergétiques en baisse sont imputables à la chute de la production nucléaire qui ne représente aujourd’hui plus que 71% de la production primaire d’énergie, soit une chute de 22,3% par rapport à 2021. Un tel niveau n’avait pas été atteint depuis 1988. 
 

 

La consommation d’énergie baisse 

La consommation primaire d’énergie française s’établit à 2 482 TWh en 2022, soit une baisse de 10,1 % par rapport à 2021. La demande est donc équivalente à celle observée lors de la crise sanitaire. 

Pour ce qui est de la consommation des bâtiments en résidentiel et tertiaire, celle-ci diminue de 9,3%. Datalib impute cette diminution aux températures hivernales et automnales plus douces qu’en 2021, mais également au plan de sobriété énergétique déployé. 
 

 

Des importations d’énergie à la hausse

Si la consommation a baissé, faute de production suffisante, la France a considérablement augmenté ces importations d'énergie sur l'ensemble de l'année 2022. Ainsi, la France a dû importer de l’électricité. Les achats de pétrole brut ont augmenté de 20,7% tandis que ceux de gaz liquéfié ont doublé (+103%). 

Le taux d’importation d’énergie a donc drastiquement augmenté en 2022, faisant perdre 4,8 points au taux d’indépendance énergétique de la France qui s’établit aujourd’hui à 50,3%. Face à cela, la rénovation énergétique s’impose comme une solution durable pour garantir l’indépendance énergétique française car elle permet une diminution de la demande énergétique ainsi que de l’utilisation des énergies fossiles. 

Ceci peut aussi vous intéresser