tel

Deux entreprises de rénovation lourdement sanctionnées pour démarchage téléphonique

Par Romane Saget

L’interdiction du démarchage téléphonique ne semble pas dissuader certaines entreprises. La DGCCRF rappelle deux entreprises de rénovation énergétique à l’ordre et les sanctionnent lourdement. 

 


Deux entreprises rappelées à l’ordre

Almatys et Nrgie Conseil sont deux sociétés qui vendent, entre autres, des pompes à chaleur, des chauffe-eau et des équipements solaires. Entre octobre et novembre 2020, Almatys a appelé massivement des milliers de particuliers pour leur vendre des travaux. Nrgie Conseil a tenté de vendre des PAC, des couvertures de toit et des installations photovoltaïques en téléphonant à près de 100 000 consommateurs.


Des actions qui ne sont pas passées inaperçues, puisque la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) leur a lourdement sanctionné. 460 000 € d’amende pour le premier et 65 000 € pour le second.

 


Le démarchage interdit depuis 2020

En juillet 2020, la promulgation d’une loi a interdit tout démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique. Une décision attendue par les acteurs sérieux du secteur qui souffrent de la mauvaise image que certaines entreprises peu scrupuleuses leur donne en pratiquant un démarchage abusif auprès des particuliers. Si ces pratiques n’ont pas encore disparu, la lutte continue.


En 2020, la DGCCRF a épinglé pas moins de 180 entreprises, pour un total de 4,2 millions d’euros d’amende distribuées. À côté des sanctions pécuniaires, l'administration a rédigé au 130 avertissements, 115 injonctions administratives, 100 procès verbaux pénaux et 50 procès verbaux administratifs.

👉 Chez Effy, le démarchage est bien entendu proscrit depuis toujours. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur, une chaudière, isoler vos murs ou vos combles perdus, vous devrez toujours remplir un formulaire en ligne avant que l’un de nos conseillers vous recontacte.

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème