Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Flamme Verte : êtes-vous concerné par l'obligation de labellisation ?

Par Octavien Thiebaud

Publié le 12/04/2023 à 08h56

Le 1er avril 2023, la Métropoles de Lyon et l’Isère adoptent de nouvelles mesures concernant le chauffage au bois. Désormais, tout habitant souhaitant changer de système de chauffage devra se tourner vers des appareils labellisés Flamme Verte. Retour sur ces changements.

Installation chauffage Effy

La Métropole de Lyon et dix intercommunalités sont concernées. ©Effy

Le label Flamme Verte s’impose en France. Ce dernier propose des appareils de chauffage au bois domestique plus performants et meilleurs pour l’environnement. Celui-ci comprend les cheminées à foyers fermés et inserts, les poêles, les cuisinières et les chaudières domestiques. Pour être labellisé Flamme Verte, ces types de chauffage au bois doivent disposer d’un rendement énergétique supérieur ou égal à 75% et le taux d’émission de monoxyde de carbone doit être égal ou inférieur à à,12%. 


Créé en 2000, ce label a pour vocation d’inciter les ménages à s’équiper d’appareils de chauffage au bois plus performants et plus respectueux de l’environnement. Et certaines institutions françaises pourraient même en faire une obligation. Depuis le 1er avril 2023, la Métropole de Lyon oblige les particuliers voulant changer de système de chauffage à se tourner vers des appareils labellisés Flamme Verte. Pour Bruno Bernard, président EELV de la Métropole de Lyon, cette mesure a pour but d’offrir « aux grands-Lyonnais et grandes-Lyonnaises un air plus respirable et poursuivre le développement d’un territoire où il fait bon vivre »
 

 

Plus d'un million d'habitants concernés 

La capitale des Gaules n’est pas la seule à adopter le label Flamme Verte. En effet, dans le cadre des Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA) Grenoble Alpes Dauphiné et agglomération lyonnaise et Nord-Isère, des mesures similaires ont émergé en Isère et concernent dix intercommunalités : la Métropole de Grenoble, le Grésivaudan, le Pays voironnais, le Trièves, Saint-Marcellin Vercors Isère, Vals du Dauphiné, Bièvre Est, Bièvre Isère, Entre Bièvre et Rhône et Vienne Condrieu. Cela concerne donc 297 communes et 850 000 habitants pour le Sud Isère et 67 communes et 157 000 habitants dans le Nord-Isère.


L’obligation de labellisation des nouveaux systèmes de chauffage au bois s’étend donc en France à vive allure et il ne serait pas étonnant de voir de nouvelles mesures émerger en France afin de pousser le label Flamme Verte et limiter la pollution atmosphérique. 
 

Octavien Thiebaud

Journaliste web

Journaliste, je décrypte pour vous tous les sujets de la rénovation énergétique et vous tiens informé des dernières actualités du secteur.

Plus d’articles sur ce thème