Isolation : la vraie solution pour réduire vos factures d'énergie

Sommaire

Quand on veut améliorer la performance énergétique de son logement, on peut être tout feu tout flamme et multiplier les travaux. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l'isolation thermique reste le nerf de la guerre pour faire baisser sa facture d’énergie ! C’est donc autour de l’isolation qu’il est primordial d’organiser ses travaux de rénovation énergétique. 

L'isolation : la clé de voûte d’une maison économe et confortable

Quand on pense travaux de rénovation énergétique, on peut avoir en tête de remplacer sa vieille chaudière au fioul ou au gaz. Changer son mode de chauffage, c’est effectivement une bonne idée pour limiter les émissions de gaz à effet de serre...

 

Mais cela ne suffit pas à bénéficier d’un nouveau confort, ni de réduire durablement ses factures, surtout dans un contexte général de hausse des énergies !

 

En effet, le confort ressenti ainsi que la baisse des factures d’énergie dépendent en premier lieu de la qualité de l’isolation du logement. Car cette dernière représente le principal facteur qui permet à la fois : 

  • De réduire la quantité d’énergie consommée pour le chauffage
  • D’éviter les déperditions thermiques, les courants d’air, mais aussi la sensation d’humidité en hiver et de chaleur excessive en été.

 

Plus précisément, on estime que, dans une maison mal isolée, les déperditions thermiques (de chaleur mais également de fraîcheur) se produisent : 

  • Pour 30 % par les combles et la toiture
  • Pour 20% par les murs,
  • Pour 15% par les fenêtres et portes-fenêtres,
  • Pour 10% par les planchers bas (par exemple : le sol au-dessus d'un vide sanitaire ou d'une cave)
  • Pour 25% pour les fuites et les ponts thermiques
Déperditions thermiques

💡 Bon à savoir : la ventilation, l’alliée de l’isolation
Pour bien évacuer l’humidité, maintenir un logement sain avec une bonne qualité de l’air intérieur, il est essentiel qu’un logement bien isolé soit aussi bien ventilé. La bonne nouvelle, c’est que l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux bénéficie d’un certain nombre d’aides financières et qu’il est donc pertinent d'associer les deux projets. 

L'isolation : un geste au cœur des aides de l’État

Isoler permet aussi de réduire les “ponts thermiques”. Ce sont les faiblesses dans l’étanchéité du logement qui provoquent des zones de condensation et les inconvénients qui vont avec (moisissures, sensation de froid, etc.).

 

La suppression de ces ponts est une priorité pour lutter contre les déperditions de chaleur.


Les pouvoirs publics ne s’y trompent d’ailleurs pas puisque, dans leur objectif d’économies d’énergie, l’isolation thermique tient le haut du pavé des aides financières (MaPrimeRénov’ et Certificats d'Économies d’Énergie notamment).

 

Que ce soit pour isoler des combles, des murs, un toit-terrasse, des sols ou pour installer du double vitrage, les travaux d’isolation bénéficient de nombreuses aides à la rénovation.

 

Ils sont aussi au cœur de la démarche de “rénovation globale” qui dispose d’un parcours MaPrimeRénov’ dédié, et accompagné par une structure accréditée Mon Accompagnateur Rénov’. 

 

📝 Logement bien isolé : un bon point pour sa valorisation immobilière
L’isolation est prise en compte dans le calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : une maison bien isolée gagne donc des classes de DPE, ce qui permet de sortir des contraintes liées aux passoires thermiques. Pour cela, il faut bien penser à montrer au diagnostiqueur les factures des travaux réalisés ! La cerise sur le gâteau, c’est aussi la meilleure valorisation financière d’une maison rénovée : les statistiques fournies par les Notaires de France font apparaître que les maisons anciennes classées A et B se vendent entre 6 et 12% plus cher que les maisons anciennes classées D. 

L'isolation : les travaux à faire en premier

Si l’isolation est donc sans conteste la priorité de ceux qui veulent faire des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un confort accru, l’idéal est de la compléter avec d’autres travaux.

 

Ces travaux permettront à votre logement d’être encore plus performant, économe et confortable. Rappelons tout d'abord dans quel ordre effectuer les travaux d’isolation :

  1. Toiture et combles
  2. Murs (par l’extérieur ou l’intérieur)
  3. Fenêtres et autres ouvertures 
  4. Sols et planchers bas


Une fois que la maison est bien isolée, et bien ventilée, il est temps de se poser la question du chauffage.

 

Les factures de chauffage vont mécaniquement diminuer après une bonne isolation car il y aura moins de déperditions thermiques. Néanmoins on peut aller plus loin dans les économies d’énergie en installant un mode de chauffage plus performant.

 

Par exemple : une pompe à chaleur, qui puise des calories dans l’air ambiant, offre un chauffage à moindre frais, et sans énergie fossile, et même pour certains modèles la climatisation l’été. Le fait d’avoir isolé précédemment permet alors de choisir une pompe à chaleur correctement dimensionnée et donc un investissement ajusté !

 

Autre possibilité : c’est le bon moment de s’interroger sur le chauffage au bois – poêle à granulés, à bûches, ou insert dans une cheminée – qui est un mode de chauffage agréable, économique et écologique et particulièrement adapté en tant que complément dans une maison bien isolée.


Enfin, les énergies renouvelables ont toute leur place dans une maison bien isolée ! Cela peut être par l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel qui s’appuie sur des panneaux solaires. Ou bien un projet plus ambitieux de solaire en toiture.
 

🔎 Vous ne savez pas par où commencer ?
Vous savez que votre logement a besoin de travaux de rénovation énergétique, mais vous avez besoin d’un état des lieux complet et de conseils sur les travaux à réaliser et leur financement ? Vous pouvez commencer par un audit énergétique qui aboutira à des scénarios de travaux de rénovation énergétique performants.

Camille Trentesaux

Rédactrice

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.

Ceci peut aussi vous intéresser