L’Europe importe (encore) massivement des énergies fossiles depuis la Russie
Une étude du CREA (Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur) en date du 28 avril 2022 chiffre la dépendance européenne au gaz, au pétrole et au charbon russe, malgré la guerre en Ukraine qui sévit toujours : depuis le début du conflit, 44 milliards d’euros ont été dépensés en ce sens.
L'indépendance énergétique de l'UE © Carl Campbell on Unsplash
Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Depuis, la guerre bat son plein, non sans incidence sur le secteur de l’énergie. Au niveau européen, une volonté commune de gagner en indépendance face au pouvoir russe a émergé : on sait par exemple que 40% du gaz de l’UE est importé depuis ce pays.
Force est de constater que le chemin est encore long pour atteindre cette autonomie : selon une étude du Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur dévoilée le 28 avril dernier, 44 milliards d’euros ont été dépensés par l’Europe pour s’approvisionner en gaz, fioul et charbon en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. Cela représente 70% des exportations mondiales, qui s’élèvent à 63 milliards d’euros.
En tête des pays européens dépendants des ressources russes, on trouve l’Allemagne puis l’Italie. La France n’est pas loin puisqu’elle se trouve à la quatrième place de ce classement.
Que faut-il donc faire pour changer les choses et gagner en indépendance énergétique en UE ? La Commission européenne a formulé en mars 2022 plusieurs préconisations dans son plan REPowerEU. L’une d’entre elles est de réduire drastiquement nos usages des énergies fossiles pour se reposer sur d’autres ressources, les renouvelables en tête.
Lundi 2 mai, une réunion extraordinaire du Conseil des ministres européens en charge de l’énergie a eu lieu à Bruxelles, à la suite duquel la ministre de la Transition énergétique Barbara Pompili a affirmé : “plus vite nous mettrons en place les mesures du paquet Fit for 55*, les mesures d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique et de développement des ENR, plus vite cela permettra d’être plus serein face aux menaces que pourrait proférer la Russie.”
Lire aussi : Nos conseils pour renforcer l’indépendance énergétique de la France face à la Russie
Face à la pression énergétique actuelle, engendrant une hausse des prix sans précédent, des dispositifs financiers existent pour aider les ménages à changer leur système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles : depuis le 15 avril dernier, 1000€ de MaPrimeRénov’ supplémentaires ont été décidés pour installer un équipement plus vertueux tel qu’une pompe à chaleur, par exemple.
*une série de propositions législatives pour réduire de 55% les émissions carbone de l’UE d’ici à 2030.