Petit tour de France des bâtiments éco-responsables
Patrimoine et rénovation énergétique ne font pas toujours bon ménage. À l'occasion des 38èmes journées du patrimoine, Effy les réconcilie et montre que de les bâtiments passifs, autonomes et HQE font aussi partie de notre beau patrimoine français !
Le siège social de Quicksilver à Saint Jean de Luz
En 2011, l’architecte Patrick Arotcharen a reçu le Prix Architecture et maîtres d’ouvrage pour la construction de l’étonnant siège social de la marque Quicksilver. En plein cœur de la forêt à Saint-Jean de Luz, le campus se compose de bâtiments écologiques, tout de bois et de verre vêtus. Les constructions répondent aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) grâce à leur excellente gestion de l’eau et des déchets.
Les petits +
👉 Du bois issu de forêts durables
👉 Un éclairage produit par des panneaux solaires photovoltaïques
Le Green Office à Rueil-Malmaison
Le Green Office est le plus grand immeuble tertiaire de France à énergie positive. Au global, sur une année, le bâtiment pensé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. La conception bioclimatique du lieu lui permet d’obtenir une consommation énergétique 35 à 40 % inférieure à la RT 2012.
Les petits +
👉 Des dalles actives qui ont le pouvoir de transformer la masse du bâtiment en une source de chaleur ou de fraîcheur
👉 Un chauffage, une ventilation et une climatisation géothermiques complètement modulables
👉 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture terrasse
L’éco-quartier de Bonne à Grenoble
En réhabilitant une ancienne caserne militaire, la ville de Grenoble a créé un éco-quartier exemplaire sur le plan énergétique. Sur 8 hectares, le quartier de Bonne offre 850 logements, 5 000 m2 de bureaux et 15 000 m2 de commerces conçus de manière écologique et performante, dans le but de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre.
Les petits +
👉 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques
👉 Une gestion des déchets et de l’eau optimisée
👉 Des constructions qui favorisent la biodiversité
La cité de l’automobile à Mulhouse
Le célèbre musée de Mulhouse a recouvert son toit en dents de scie de 766 panneaux solaires photovoltaïques. Le bâtiment utilise l’énergie produite pour sa propre consommation électrique. Une telle installation est capable de couvrir un quart des besoins en électricité du site touristique.
Le petit +
👉 1 300 m2 de panneaux solaires photovoltaïques
Le stade aquatique Christine Caron à Vincennes
Récompensé en 2017 pour sa conception HQE, le stade aquatique de Vincennes possède des équipements technologiques et écologiques. Le lieu est capable d’offrir un excellent confort à ses clients, tout en répondant à des normes exigeantes d’économies d’énergie.
Les petits +
👉 Des bassins en inox
👉 Un traitement des eaux automatisé