Présidentielle 2022 : le projet énergétique de Marine Le Pen

Quelques semaines nous séparent du premier tour de l’élection présidentielle. Nous continuons notre décryptage du programme énergétique des candidats. Cette semaine, zoom sur le projet de Marine Le Pen.

Présidentielle 2022 : le projet de Marine Le Pen

Comme chaque semaine, nous décryptons le programme énergétique des candidats à l’élection présidentielle. Cette semaine, nous nous sommes intéressés au projet de Marine Le Pen, candidate du Rassemblement National (RN).

 

Lire aussi : les programmes de l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle

Quelles ambitions pour la rénovation énergétique des logements ?

Dans son programme, la candidate du Rassemblement National évoque assez peu la rénovation énergétique des logements. Marine Le Pen souhaite lancer “un plan de réhabilitation de l’habitat grâce à des aides efficaces”

 

Dans une tribune à Cities.newstank.fr, le 10 janvier dernier, Marine Le Pen évoque la possibilité d’allouer les 25 milliards d’euros “prévus par le gouvernement pour subventionner les éoliennes en mer [...] pour le remplacement de toutes les chaudières à fioul de France par des pompes à chaleur électriques”.

 

Dans cette même tribune, elle affirme qu’il serait “intéressant de créer un produit d’épargne Logement vert, pour financer la rénovation au moment de la mutation”.

Quelles solutions pour la hausse des prix de l’énergie ?

Pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie, Marine Le Pen mise d’abord sur l’indépendance énergétique de la France. Elle propose également de baisser la TVA de 20% à 5,5% sur les produits énergétiques. Les carburants, le fioul, le gaz et l’électricité seraient ainsi considérés “en tant que biens de première nécessité”.

 

Pour “retrouver des prix décents”, la candidate compte sortir du marché européen de l’électricité. “Je veux qu’on revienne aux prix régulés du gaz et de l’électricité” affirmait-elle dans l’émission La France dans les yeux sur BFM TV le 22 mars dernier.

Quelles sources d’énergie privilégier lors du prochain quinquennat ?

Dans son programme énergétique, Marine Le Pen affirme vouloir “arrêter les projets éoliens et démanteler progressivement les parcs existants”. Elle évoque d’ailleurs la possibilité de “rendre aux ménages les 5 milliards de subventions versées notamment aux éoliennes”. 

 

🔎 Pour ou contre le nucléaire ?

Pour ! Marine Le Pen souhaite “relancer la filière nucléaire, hydroélectrique et investir dans la filière hydrogène”. Pour cela, elle lancera la construction de “5 paires d’EPR par quinquennat”.

Comment décarboner la société ?

Pour décarboner la société, Marine Le Pen souhaite un “grand plan de relance du nucléaire” et un investissement dans l’hydroélectricité et l’hydrogène pour décarboner l’énergie*.

 

*Source La France face à la guerre, TF1, le 14 mars 2022

La phrase que l’on a retenue

💬 “La première urgence pour le pouvoir d’achat des Français et l’indépendance de notre pays concerne l’énergie”.*

*Source Conférence de presse “L’énergie, enjeu de souveraineté et de pouvoir d’achat” le 14 mars 2022

👉 Quelles seraient vos propositions en matière de logement et de rénovation énergétique des bâtiments ? Nous vous avons donné la parole.

 

 

Ceci peut aussi vous intéresser