Quel avenir pour le dispositif MaPrimeRénov’ ?

Suite à l’allocution d’Elisabeth Borne et aux dernières publications du programme de décarbonation REPowerEU, il semblerait que le dispositif MaPrimeRénov’ soit stabilisé jusqu’en 2025. Au niveau européen, des investissements de 1,6 milliard d’euros pourraient bénéficier au dispositif. 

Effy famille

1,6 milliard d’euros pourraient bénéficier au dispositif MaPrimeRénov’. ©Maxime Huriez

La feuille gouvernementale des « 100 prochains jours » met l’accent sur la rénovation énergétique. Lors de sa prise de parole le 26 avril, la Première ministre a annoncé un renforcement du dispositif MaPrimeRénov’, sans en préciser les contours. Il est tout de même fort probable que le budget accordé au dispositif d’aide, qui s’élève aujourd’hui à 2,5 milliards d’euros, bénéficie d’une certaine stabilité jusqu’en 2025 grâce à de nouvelles subventions européennes. 

En effet, pour ce qui est des financements, le gouvernement semble se tourner vers l’Union européenne. Grâce au programme de décarbonation REPowerEU, le gouvernement pourrait recevoir 2,8 milliards d’euros pour « accentuer les efforts menés pour faire de la France une nation verte et la championne de l’industrie décarbonée », comme il est écrit dans le plan national de relance et de résilience. Dans le détail, plus de la moitié de ces investissements, soit 1,6 milliard d’euros, doit bénéficier au dispositif MaPrimeRénov’ afin d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments privés. 

De plus, dans un dossier de presse publié à la suite de l’allocution d’Elisabeth Borne, on peut lire : « Rénover les logements permet de répondre à un triple enjeu : lutter contre le changement climatique, soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la qualité de vie des Français. » Le gouvernement et l’Union européenne semblent donc décidés à déployer de grands moyens pour accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leurs logements et pour cela, ils misent sur MaPrimeRénov’.

👉 Qu’est-ce que le plan REPowerEU ?
Le plan REPowerEU a été lancé suite à l’invasion russe de l’Ukraine afin de garantir l'indépendance énergétique de l'Union Européenne. Ce plan met à disposition des différents pays de l’Union européenne une enveloppe de 40 milliards d’euros pour financer des investissements et des réformes nécessaires à la transition énergétique. 

Ceci peut aussi vous intéresser