Votre cahier de vacances spécial énergies renouvelables

Par Amandine Martinet

Qui a dit que la transition énergétique, c’était seulement pour les grands ? On vous a concocté un petit manuel à destination de vos enfants, pour leur expliquer pourquoi c’est si important !

Vous profitez peut-être des grandes vacances pour passer du temps en famille, et notamment avec des plus petits. Qu’il s’agisse de vos enfants, d’un petit frère ou encore une petite cousine, il fait toujours bon s’amuser, mais l’été peut aussi être propice à l’apprentissage !

 

maison nature 350

Attention, on ne vous propose pas de plonger dans un cahier de vacances classique. Laissons un instant la grammaire et autres mathématiques pour s’attaquer à un sujet de société plus que jamais d’actualité : la transition énergétique. Puisqu’il n’est pas toujours facile de responsabiliser les plus jeunes, voici quelques explications simplifiées pour leur faire comprendre que passer aux énergies renouvelables, on en est tous capables.

Étape 1 : les énergies fossiles, kézaco ?

Prenez le temps d’expliquer aux plus petits quelles sont les différentes énergies fossiles, et quels problèmes elles posent actuellement.

 

Pour aller à l’essentiel, nous avons :

 

  • Le charbon, sous forme de roche
  • Le pétrole, sous forme liquide à solide (souvent une consistance un peu visqueuse !)
  • Le gaz, sous forme… de gaz

 

Elles se forment à partir de plein de petits végétaux et animaux en décomposition depuis des milliers d’années sur la terre. Avec le vent, la pluie, les changements de température, etc, ces petits éléments se sont transformés pour devenir des matières que l’on utilise comme des sources d’énergies. Grâce à elles, on peut par exemple chauffer une maison ou avoir de l’eau chaude chez soi.

 

Le souci avec les énergies fossiles, c’est que :

 

❌Elles sont polluantes : le fait de les faire chauffer pour produire de la chaleur, cela rejette des particules toxiques dans l’air que l’on respire chaque jour. Et à force, cela abîme la planète.

 

❌Il n’y en n’a pas assez : pour devenir des énergies, il faut des milliers voire des millions d’années ! Et puisque l’on en utilise beaucoup depuis longtemps, bientôt, les réserves de charbon, de pétrole et de gaz vont être vides. Il faut donc trouver un autre moyen de chauffer sa maison.

 

❌C’est cher : puisqu’elles deviennent de plus en plus rares, les énergies fossiles deviennent de plus en plus chères, car tout le monde en veut mais il y en a de moins en moins. C’est logique !

Étape 2 : les énergies renouvelables à la rescousse

Voilà, vous avez réussi à faire comprendre à vos enfants pourquoi le charbon, le pétrole et le gaz, ce n’était plus la meilleure solution. Ce qu’il faut expliquer ensuite, c’est qu’il a des moyens de faire sans, grâce aux énergies vertes. Les énergies renouvelables, c’est en fait prendre autre chose que le charbon, le pétrole et le gaz pour produire de l’énergie (de la chaleur, de l’électricité, etc.) Par exemple :

 

  • Les panneaux solaires : on chauffe une maison grâce aux rayons du soleil
  • Le biomasse : on fait brûler du bois naturel pour faire de la chaleur
  • L'aérothermie : la chaleur est récupérée dans l'air ambiant
  • La géothermie : la chaleur est récupérée sous la terre
  • L’éolien : on fait de l’énergie à partir du vent
  • L’hydraulique : l’énergie vient de l’eau

 

Ce qui est bien avec ces sources d’énergie là, c’est qu’elles sont pour la plupart illimitées : il y aura en principe tout le temps du vent, et toujours du soleil, donc on ne risque pas de tomber en panne ! En plus, ce sont des systèmes qui sont écologiques : ils ne rejettent pas de substances toxiques dans l’air, et donc cela protège la nature. Grâce aux énergies renouvelables, on vit dans un monde plus propre !

 

Et pour finir, c’est vrai que souvent, ces énergies sont un peu chères, car ce sont de nouvelles technologies et cela se développe petit à petit chez nous. Mais comme l’Etat veut nous encourager à les utiliser, il nous donne de l’argent pour nous aider si nous n’avons pas les moyens : les aides financières sont mêmes nombreuses ! 

Étape 3 : faire des travaux à la maison pour changer tout ça

Normalement, quand vous arrivez à cette dernière étape, vous avez réussi à faire comprendre l’essentiel de la transition énergétique à votre petit interlocuteur. Bien sûr, il s’agit d’un sujet compliqué qu’il faut simplifier en utilisant les bons mots, et en donnant beaucoup d’exemples. Mais si déjà la logique est acquise, vous avez gagné la partie !

 

On peut conclure en parlant des travaux de rénovation énergétique chez vous. Ce qu’il faut faire passer comme message, c’est qu’on peut agir dans sa maison pour régler le problème des énergies fossiles, notamment grâce à ces deux grands types de travaux :

 

✔️Isoler sa maison, ça veut dire boucher les petits trous éventuels qu’il y a dans les murs ou sous le toit par exemple, qui laissent entrer le froid dans la maison. Du coup, une fois qu’il n’y a plus de froid qui entre, on n’a plus besoin de trop chauffer chez soi, donc cela fait économiser de l’énergie !

 

✔️On peut aussi changer sa vieille chaudière qui fonctionne au fioul (qui est de la même famille que le pétrole) pour installer une nouvelle chaudière toute neuve qui s’appelle une pompe à chaleur et qui fonctionne avec l’air : une énergie renouvelable ! Ou aussi par exemple des panneaux solaires qui chauffent la maison en utilisant le soleil.

 

Vous arrivez enfin en fin de parcours ! Nous espérons que grâce à ces explications simplifiées, vous pourrez apprendre aux jeunes qui vous entourent cet été — et pourquoi pas aussi aux plus grands ? — à s’intéresser aux sujets de l’énergie et de l’environnement, qui sont de plus en plus importants. Il n’est jamais trop tôt pour cela !

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème