Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Qu’est ce que le Coefficient d'Énergie Primaire d’un logement ?

Le Coefficient d'Énergie Primaire (CEP) est un indicateur très utile pour mesurer la consommation d’un logement. Découvrez comment le calculer, mais surtout comment l’améliorer.


La meilleure façon d'améliorer les performances de votre logement est de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Découvrez nos travaux clés en main !

Coefficient d'Énergie Primaire : la définition

Le CEP indique la consommation d’énergie primaire d’un bâtiment sur toute une année. Il englobe la totalité des consommations avec le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires (de chauffage, refroidissement, eau chaude et ventilation). Il s’exprime en kWh EP /(m².an).

 


Le coefficient d'énergie primaire, un élément réglementaire et obligatoire

Le Coefficient d'Énergie Primaire est l’un des trois éléments à respecter dans la RT2012, accompagné du BBio (l’efficacité énergétique du bâtiment) et du TIC (le confort en été dans le bâtiment). C’est donc un élément important, obligatoirement pris en compte dans les constructions neuves.

 


Le coefficient d'énergie primaire : un seuil maximal à respecter

Le CEP maximum ne doit pas dépasser 50 kWh EP /(m².an). Ce seuil peut être modulé selon plusieurs critères : la zone géographique, l’altitude, l’usage du bâtiment. Concrètement, ce coefficient sert à inciter les particuliers à se diriger vers des modes de chauffage et de production d’eau chaude plus performants.

Comment le CEP est-il calculé ?

Le Coefficient d'Énergie Primaire se définit par un calcul qui additionne toutes les consommations d’énergie primaire d’un logement sur une année. Il suffit d’additionner les consommations respectives du chauffage, du refroidissement, de la production d’eau chaude, de l'éclairage artificiel et des auxiliaires.

À quoi correspond l’énergie primaire ? 

Pour bien comprendre ce qu’est l’énergie primaire, il faut s'intéresser à toutes les autres. Il existe plusieurs types d’énergie :
 

  • les énergies primaires
  • les énergies secondaires
  • l’énergie finale
  • l’énergie utile



👉 L’énergie primaire correspond à une source d’énergie qui se trouve de manière brute dans la nature. Ce sont des sources d’énergie non transformées par l’Homme comme le gaz naturel, le soleil, le bois, le vent, le charbon… Pour être utilisées, elles doivent être transformées ou converties.


👉 Une fois transformée, l’énergie primaire devient une énergie secondaire ! La plus célèbre des énergies secondaires est l’électricité, mais il y a aussi l’hydrogène et les carburants comme l’essence ou le gazole.


👉 L’énergie finale est l'énergie qui arrive directement dans votre maison. Ce sont celles que vous utilisez pour vous chauffer, vous éclairer ou produire de l’eau chaude. Cela correspond vraiment à ce que vous facture votre fournisseur d’énergie.


👉 En bout de chaîne, se trouve l’énergie utile. C’est la quantité d’énergie vraiment utilisée par vos appareils pour fonctionner.

Comment diminuer son Coefficient d'Énergie Primaire ?

La rénovation énergétique est le meilleur des leviers pour réduire le CEP d’un logement et améliorer ses performances énergétiques en même temps. Pour y parvenir, plusieurs travaux sont envisageables.

 


Les travaux d’isolation thermique

Généralement, l’isolation des différentes parois d’une maison est la priorité. Chaque partie d’un bâtiment non isolée laisse s’échapper une quantité de chaleur plus ou moins importante :
 

  • 30 % par le toit
  • 20 % par les murs
  • 10 % par le sol

 

En procédant à l’isolation de chaque partie de votre logement, vous limitez les déperditions thermiques et réalisez des économies de chauffage.

Artisan qui réalise une isolation des mur par l'extérieur sous enduit

 


Le remplacement des équipements de chauffage

L’installation d’un mode de chauffage performant est un très bon moyen de limiter votre consommation d’énergie primaire. Il ne faut pas hésiter à privilégier les énergies renouvelables en choisissant une pompe à chaleur ou un équipement qui utilise du bois ou des granulés de bois.


 

Installation pompe à chaleur par deux artisans Effy

 


Le remplacement des fenêtres

Tout comme les murs, les sols et le toit, les parois vitrées laissent la chaleur s’échapper. Pour limiter ce phénomène, il est important de se séparer de ses fenêtres simple vitrage pour s’équiper de double vitrage, voire de triple vitrage si nécessaire. 


 

Fenetre oscillo-battante
vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Isolez votre maison et réalisez jusqu'à 65 % d'économies sur votre facture de chauffage. Avec Effy Sérénité, nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre projet. Nos artisans RGE réalisent vos travaux et la prime CEE est déduite de votre devis.

vieil homme et sa fille qui lisent des papiers

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème