Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment est distribuée la chaleur dans votre logement ?

Solution monotube ou bitube, hydrocablée… Il existe plusieurs moyens de diffuser de la chaleur dans une habitation via les réseaux de chauffage existants. On fait le point sur chacun d’entre eux.

 

Vous voulez changer de chauffage ? Effy Sérénité vous accompagne de A à Z et vous avance vos aides financières pour un reste à charge réduit.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Comment fonctionne le réseau de distribution de chaleur ?

Pour avoir chaud chez vous, c’est tout un système qui doit être mis en place ! En effet, un chauffage central classique se compose de :

 

 

Pour faire simple, la chaleur est produite dans le générateur au départ, puis est diffusée dans les pièces de votre maison via des émetteurs. Entre les deux, c’est ce qui nous intéresse ici : le réseau de tuyaux d’eau chaude dans lequel la chaleur est transmise, par exemple de la chaudière à vos radiateurs.

Quels sont les différents réseaux existants ?

La distribution monotube dérivée

 

👉 Comme son nom l’indique, ce type de réseau n’est composé que d’une seule canalisation pour transporter l’eau chaude, qui relie les émetteurs entre eux et avec le générateur de chaleur. En fait, un tube unique constitue une boucle qui part de la chaudière et y revient tout en passant par les différents émetteurs.

 

Aujourd’hui, on ne retrouve presque exclusivement que des réseaux monotubes à montages dérivés, dans lequel un circuit parallèle (appelé “by-pass”) détourne l’eau chaude non utile au chauffage hors du radiateur : jusqu’à 70% de l’eau est déviée, et cela permet notamment l’emploi d’outils de régulation comme des thermostats, et de rendre les émetteurs indépendants les uns des autres (vous pouvez en fermer un sans que cela nuise à l’ensemble du réseau).

 

La distribution monotube est plus facile et rapide à mettre en place chez soi que les autres types de réseaux. Par ailleurs, c’est une solution économique et accessible au plus grand nombre. En revanche, le principal désavantage du réseau monotube est que l’eau perd en chaleur à chaque fois qu’elle arrive dans un nouvel émetteur et avant de revenir à la chaudière : donc la dernière pièce desservie par la réseau bénéficie d’une chaleur moins importante. Il est conseillé d’y installer un radiateur plus imposant que dans les autres espaces du logement.

💡 Bon à savoir :

Le système monotube était surtout populaire dans les années 1960-1970. Aujourd’hui, d’autres types de circuits sont généralement privilégiés.

La distribution bitube

 

👉 C’est le type de réseau le plus répandu dans les logements en France aujourd’hui, et en plomberie en général. On le devine facilement, ce système repose non pas sur un seul tube mais sur deux : l’un de départ alimentant les radiateurs par le haut avec de l’eau chaude, l’autre de retour qui récupère l’eau tiède par le bas pour la ramener vers la chaudière. Puis l’eau est réchauffée, et ainsi de suite.

 

Dans ce système, chaque radiateur est donc parfaitement indépendant, et des appareils de régulation comme des thermostats peuvent être ajoutés au circuit.

La distribution hydrocâblée ou pieuvre

 

👉 C’est un système plus récent que les autres. Pour comprendre, il fonctionne sur le même principe qu’une pieuvre dans un réseau électrique : de multiples canalisations relient la chaudière à chaque radiateur. Donc chaque émetteur est connecté individuellement au générateur de chaleur. Contrairement aux autres circuits, les émetteurs ne sont pas reliés entre eux.

 

Ce type de réseau de distribution est prisé pour plusieurs raisons : il permet à chaque émetteur d’être indépendant, c’est un système invisible car il est dissimulé dans la structure même de votre logement, il est relativement simple à mettre en place et permet un confort d’utilisation non négligeable : deux radiateurs ou robinets peuvent fonctionner en même temps et bénéficier d’eau chaude en continu.

A qui faire appel pour installer un réseau de distribution de chaleur ?

Artisan Effy

 

Dans tous les cas, la question de la distribution de la chaleur chez vous reste complexe pour une personne non avertie ! Si vous voulez avoir des conseils pour avoir le bon circuit chez vous ou si vous avez besoin d’une installation ou d’une rénovation, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel qualifié.

 

Nous vous recommandons de vous tourner vers un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (certifié RGE) : c’est un gage de qualité et d’expertise dans le secteur de la rénovation énergétique, qui montre que vous avez affaire à un interlocuteur sérieux.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite et immédiate

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème