Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Coupure de courant : que faire ?

Souvent bénignes, les pannes d’électricité peuvent aussi causer quelques soucis pour vos appareils branchés ou vos données sur ordinateur. Découvrez les origines possibles et la marche à suivre pour arranger la situation.


Protégez-vous des coupures grâce à l'énergie solaire !

Je passe à l'énergie solaire

Simulation gratuite et immédiate

D’où vient la coupure ?

Quelques précautions avant d'agir

En cas de panne de courant, il est très important de respecter quelques consignes de sécurité. Ne jouez pas à l’électricien en herbe ! Contentez-vous d’analyser la situation et :
 

  • Ne tentez pas de bricoler les fils électriques seul.
  • Veillez à bien couper le circuit électrique par précaution avant d’agir.
  • Si vous n’avez pas de lampe torche et que vous utilisez des bougies, faites bien attention pour éviter les accidents.

 

Une fois prêt, vous pouvez vous mettre en quête de l’origine de votre panne !

 

 

À la recherche de la cause du problème

La première chose à faire est de déterminer si la panne est de votre fait ou si la raison est extérieure à votre maison. Pour cela, posez-vous une question : êtes-vous le seul dans le noir, ou bien votre voisinage subit-il le même sort ? Il vous suffit de mener votre enquête en allant frapper chez vos voisins.

Cas n°1 : la coupure est localisée chez vous

Un problème de disjoncteur

Si vous êtes le seul sans électricité dans tout le quartier, ou dans tout l’immeuble, cela signifie très certainement que votre disjoncteur est fautif. En cause ? Une surtension lorsque plusieurs appareils électriques fonctionnent en même temps. Par exemple, cela peut arriver lorsque vous faites une machine à laver, qu’un lave-vaisselle tourne, que vous regardez la télé et que vous voulez vous faire griller un toast en même temps. Au moment d’actionner le grille-pain, tout saute !


💡 La solution 

Ce genre de souci signifie que votre compteur est trop faible. Il ne supporte pas toutes les charges que vous lui demandez. Il faut donc commencer par éteindre tous les appareils électriques branchés. Remettez ensuite le disjoncteur en marche. Le plus souvent, il faut enfoncer le bouton noir avec un “l”. 


Le problème persiste ? Si les coupures de ce genre deviennent trop régulières, vous devrez contacter votre fournisseur d’électricité afin d’augmenter la puissance de votre compteur. Bien sûr, cela entraînera une hausse de vos factures.


 

Disjoncteur électrique

 

Un court-circuit

Parfois, la faute repose sur un seul appareil. Vous le branchez, et c’est la coupure ! Il peut s’agir d'un appareil trop puissant qui crée un pic de tension dans votre circuit. 


💡 La solution 

Débranchez l’appareil en question et réactivez votre disjoncteur. Branchez votre appareil à nouveau, mais sur une autre prise :
 

  • Si le courant saute, l’appareil est coupable.
  • Si le courant ne saute pas, c’est le prise qui est en cause. Il faut alors appeler un électricien.

 

 

Des factures impayées

Il arrive qu’une absence de paiement se solde par une coupure de l’électricité chez vous. Si vous êtes dans ce cas, appelez directement votre fournisseur pour trouver un arrangement. 

Les aides financières 💸

Si vos factures d’électricité sont trop élevées, vous pouvez les régler grâce au chèque énergie. Vous pouvez également réduire vos factures en optant pour un équipement de chauffage moins gourmand comme un poêle à granulés.

 

 

Une panne du compteur Linky

Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, il peut être le coupable. Par exemple, si sa puissance n’est pas équilibrée par rapport à votre besoin en énergie, une panne peut survenir. Pour être sûr que cela vient de là, il vous suffit de jeter un œil à son écran. Il vous indique toujours s’il y a un problème.


💡 La solution

L’écran de votre Linky vous donne directement la marche à suivre. Selon le problème, il faut contacter votre fournisseur d’électricité, le distributeur ou si vous avez une manipulation à faire vous-même.


 

Compteur Linky

 

Nos conseils pour éviter les coupures à la maison

Les coupures d'électricité fréquentes peuvent endommager vos appareils. Pourtant, ces pannes localisées sont souvent évitables. Voici quelques conseils :
 

  • Vous assurer que vos prises électriques sont toujours en bon état. Il ne faut pas hésiter à les faire changer par un professionnel si elles deviennent trop vieilles.
  • Veiller au bon fonctionnement de votre disjoncteur. Tout comme vos prises, cela peut valoir le coup de le faire changer s’il est trop vieux. 
  • Éviter de brancher trop d’appareils puissants simultanément.
  • Avant de brancher un nouvel appareil, assurez-vous qu’il soit conforme et en bon état.

Cas n°2 : la coupure est généralisée 

Coupure dans tout l’immeuble

Si vous vivez en copropriété, il peut arriver que tous les logements se retrouvent privés d’électricité. La plupart du temps, le tableau électrique de l’immeuble entre en cause.


👉 La solution
Impossible de vous en sortir seul. Vous êtes dans l’obligation de faire appel à un électricien. Pour cela, il faut passer par le syndicat de copropriété.

 

 

Coupure dans tout le quartier

Dans les cas les plus extrêmes, une panne de courant peut s’étendre sur tout un périmètre, voire une ville entière. Pour vous en rendre compte, rien de plus simple ! Jetez un œil dehors et vérifiez si les lampadaires et feux de signalisation fonctionnent. Ce genre de coupure de grande ampleur peut venir d’un orage ou d’une tempête, d’un problème de matériel chez le distributeur ou même d’un problème d’approvisionnement national.


💡 La solution
La patience ! En cas de panne généralisée, vous devez attendre que les techniciens Enedis résolvent la situation. 

À savoir

Inutile de contacter EDF. Une panne de ce type concerne le réseau électrique. C’est Enedis qui en est responsable.

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème