Quelles sont les sources d’énergie les plus consommées en France ?

Sommaire

L’énergie est un enjeu stratégique majeur. La France utilise plusieurs sources d’énergie pour produire de l’électricité, du chauffage et se déplacer. Nucléaire, énergies renouvelables, pétrole, gaz naturel… Quelle est la répartition énergétique en France et d’où proviennent ces sources d’énergie ? Voici un état des lieux du paysage énergétique français.

Bilan énergétique gratuit

Résultat en 5 minutes

Quelles sont les énergies les plus consommées en France ?

Pour s’éclairer, se chauffer ou se déplacer, la France mise sur plusieurs sources d’énergie différentes. Ce mix énergétique inclut à la fois du nucléaire, des énergies fossiles et des énergies renouvelables. Nous avons voulu savoir quelles étaient les sources d’énergie les plus utilisées en France, mais aussi leur origine. Pour cela, nous nous sommes basés sur les Chiffres clés de l’énergie 2021 sur les données 2020* partagés par le Ministère de la Transition écologique.

 

Quelles sont les énergies les plus consommées en France ? Le rapport indique qu’elle est à 40% d’origine nucléaire. Le pétrole suit avec 28% tandis que le gaz naturel complète ce podium avec 16%. Les sources d’énergie utilisées varient ensuite selon la finalité souhaitée.

Energies les plus consommées en France

Électricité : le nucléaire leader en France

En 2020, la France a produit 1423 TWh d’énergie primaire, dont 75% de nucléaire. C’est ce que révèle le rapport sur les Chiffres clés de l’énergie partagé par le Ministère de la Transition écologique. 

 

Le rapport indique que la production nette d’électricité s’élevait en 2020 à 510 TWh, un chiffre en baisse de 6,8% par rapport à l’année précédente. Cette diminution s’explique notamment par le recul de la production nucléaire, située à son niveau le plus bas depuis 1993. Malgré cette baisse, le nucléaire était toujours en 2020, la principale source de production d’électricité, avec 335 TWh. 

 

Source de production d'électricité

 

En deuxième position, les énergies renouvelables comme l’hydraulique, l’éolien et le photovoltaïque continuent leur progression devant la production thermique classique composée notamment de gaz naturel, charbon, lignite et pétrole, avec 53 TWh.

 

Le rapport révèle par ailleurs qu’en 2020, 322 TWh d’énergies renouvelables étaient produites en France. La biomasse représente à elle seule, 34,2% de la production, suivie par l’hydraulique renouvelable à 19,3% et l’éolien à 12,7%. Le solaire photovoltaïque et thermique ne représentaient respectivement que 4,2% et 0,7%.

 

Charbon

Le rapport indique également qu’au 31 décembre 2020, 5 unités de production d’électricité à partir de charbon réparties sur 4 sites étaient actives en métropole. Si les sites du Havre et de Provence ont fermé en mars 2021, une fermeture ou une conversion en production biomasse est programmée pour les autres.

 

En Outre-mer sont comptabilisées 3 centrales au charbon qui devraient être converties en unités 100% renouvelables avec une production de combustible bagasse-biomasse. L’objectif étant d’arrêter la production d’électricité à partir de charbon en 2022.

 

Les importations de charbon sont quant à elles, en net recul. L’Australie et la Russie comptabilisent 60% des importations totales de la France avec chacun plus de 2 Mt. Suivent les Etats-Unis avec 1,2 Mt, l’Afrique du Sud avec 0,8 Mt et la Colombie avec 0,5 Mt.

Chauffage : les énergies renouvelables, une énergie en nette croissance

Pour se chauffer, la France mise principalement sur les énergies renouvelables - en nette progression - et le gaz naturel. Ces deux sources d’énergie représentent à elles seules 79% de la consommation totale. Le fioul et le charbon suivent avec 4% de la consommation totale.

 

Quels sont les principaux pays fournisseurs de gaz ? La Norvège représente 36% des entrées brutes dans l’Hexagone, suivie par la Russie avec 17%. L’Algérie complète le podium des pays fournisseurs avec 8% des importations de gaz naturel dans l’Hexagone.

Pays fournisseurs de gaz en France

À noter que 23% des importations proviennent de pays dont le lieu de production n’est pas connu avec précision, comme les marchés du Nord-Ouest de l’Europe par exemple.

Transports : les produits pétroliers dominent le secteur

Pour se déplacer, le recours aux produits pétroliers est largement employé. En 2020, ils représentaient ainsi 91% de la consommation finale énergétique. Ils sont suivis par les biocarburants avec 7%, l’électricité avec 2% et enfin le gaz naturel avec 0,5%.

 

Chaudière fioul

Selon le rapport, 55% des produits raffinés consommés est dédiée aux carburants routiers, tandis que le fioul domestique représente 12%. Un chiffre en baisse puisque la consommation de fioul domestique s’est repliée, plus continûment, de 28% depuis 2012, notamment à cause de l'interdiction prochaine d'installation de chaudières fioul.

 

D’où vient le pétrole importé dans l’Hexagone ? En 2020, le Kazakhstan arrive en tête des importations avec 5,3 Mtep, soit 16% du total. Les Etats-Unis sont le deuxième fournisseur de l’Hexagone avec 4,3 Mtep, et l’Arabie saoudite complète le podium. 


*Source : SDES, Bilan énergétique de la France

Bilan énergétique gratuit

Résultat en 5 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser