artisans et particuliers

Travaux de rénovation énergétique : 8 questions à poser à votre artisan

Engager des travaux chez soi, c’est toujours plus sûr et plus facile quand vous avez les bonnes informations en mains. N’hésitez pas à interroger le professionnel qui intervient chez vous pour vérifier certains points cruciaux : on vous guide en listant les questions principales à poser à votre artisan.

 

Chez Effy, on vous aide nous aussi à y voir plus clair ! Nos conseillers répondent à vos questions et vous proposent des aides à la rénovation énergétique pour alléger les frais de vos travaux.

Je calcule ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

1/ Mon artisan est-il certifié RGE ?

Il s’agit d’un élément absolument essentiel pour commencer vos travaux en toute confiance. Le label Reconnu Garant de l’Environnement permet de distinguer les professionnels du secteur qui sont spécialisés dans la rénovation énergétique. Délivré par des organismes agréés, il est un gage de qualité et d’expertise qui vous fait savoir si votre artisan a les compétences nécessaires pour assurer l’efficacité énergétique de votre logement tout en respectant l’environnement.

En plus, ce label vous donne accès à de nombreuses aides financières. 

2/ A-t-il les assurances requises ?

C’est une suite logique. Sachez qu’un artisan certifié RGE présente des assurances spécifiques qui vous garantissent une certaine sécurité pour vos travaux. Pour éviter tout risque d’arnaque, n’hésitez pas à lui demander s’il possède bien les garanties suivantes :

 

  • L’assurance responsabilité civile, qui couvre toute erreur et manquement de l’artisan auprès de vous
  • La garantie décennale, qui vous dédommage pendant 10 ans après réalisation des travaux si un défaut ou un problème intervient
  • La garantie de parfait achèvement, qui couvre les défauts de conformité des travaux dans la première année suivant leur réalisation
  • La garantie du délai de livraison, qui vous dédommage si les dates de début et de fin des opérations ne sont pas respectées

3/ Mes travaux sont-ils réalisables ?

On pense ici à une visite technique de votre artisan avant le début de vos travaux. En effet, isoler son logement ou changer de système de chauffage sont des projets certes bénéfiques, mais pas toujours compatibles avec le type d’habitation dans lequel vous vivez : question de surface, d’ancienneté, de matériaux, etc. Avant de se lancer aveuglément dans une opération telle, il est donc impératif que le professionnel étudie la conformité des lieux avec votre projet.

4/ Quelles mesures de sécurité respecter pendant le chantier ?

Vous l’avez compris, il est très important de communiquer avec son artisan, et lui poser toutes les questions essentielles pour le bon déroulement du chantier : celles liées à la sécurité en font partie.

 

Des travaux de rénovation énergétique ne sont pas des opérations anodines, et chacun doit adopter un comportement responsable pour que tout se passe sans aucun danger. Parfois, vous aurez certaines consignes particulières à respecter : porter une tenue réglementaire, ne pas employer de produits abrasifs près du chantier, débarrasser le passage sur la zone d’intervention, aérer l’espace… N’hésitez pas à demander tous les détails pour ne pas faire d’erreur !

5/ Combien vont me coûter mes travaux ?

C’est un élément qu’il est impossible de négliger : le prix. Généralement, isoler son logement ou changer son système de chauffage sont des projets qui demandent d’engager des frais importants, il faut donc que votre artisan soit à 100% transparent sur les tarifs qu’il pratique. Quant à vous, vous devez bien veiller à demander un devis détaillé de vos travaux, ne rien signer avant d’être sûr de vous et avoir bien compris toutes les subtilités des coûts en question, et ne pas verser d'acompte. Par ailleurs, souvenez-vous qu'il existe un délai de rétractation obligatoire de 14 jours après la signature du devis : l'occasion de prendre le temps pour réfléchir à votre projet.

 


Il est parfaitement légitime de vous interroger sur certaines sommes, vous avez donc tout à fait le droit de poser les questions qui vous taraudent !

6/ Puis-je obtenir des aides pour mes travaux ?

Avoir toutes les informations en mains sur le prix de vos travaux, c’est bien. Pouvoir alléger vos frais avec des primes, c’est encore mieux ! Vous n’êtes sûrement pas sans ignorer qu’il existe plusieurs dispositifs financiers pour vous aider à assumer vos frais : MaPrimeRénov’, la Prime Effy… Votre artisan est censé être parfaitement au courant des modalités de toutes ces subventions, vous pouvez donc vous tourner vers lui pour en savoir davantage. Plus encore, le professionnel peut vous accompagner dans l’obtention de vos aides financières en effectuant les démarches pour vous : dans ce cas, c’est lui qui touche la prime, et il la déduit directement de votre facture.

Je trouve mon aide financière

Demande gratuite et sans engagement

7/ Mes travaux ont-ils été bien faits ?

Tout comme la visite technique pré-travaux est importante, le contrôle qualité post opérations peut être précieux. Il ne s’agit pas forcément d’une étape incontournable, mais d'un service offert appréciable quand vous avez un doute sur la réalisation et le bon fonctionnement du chantier. Sur votre demande, l’artisan peut donc expertiser le pouvoir isolant de votre maison ou la performance de votre nouveau système de chauffage, et vous rassurer sur ces derniers éléments. Dans certaines offres de travaux clés en mains comme celles proposées par Effy, le contrôle qualité sur demande par un bureau d'étude indépendant est d’ailleurs compris dans le prix du chantier.

8/ Dois-je effectuer d’autres travaux chez moi ?

En communiquant avec votre artisan, vous allez peut-être vous rendre compte que votre logement à d’autres besoins pour être performant énergétiquement. Vous pouvez vous reposer sur son expertise pour savoir quels sont les autres chantiers possibles pour votre maison. Par exemple, changer votre système de ventilation, poser de nouvelles fenêtres

Tous ces questionnements sont indispensables pour que vous puissiez bien comprendre les tenants et aboutissants de vos travaux de rénovation énergétique. Quoi qu’il arrive, sachez qu’il est très important de communiquer avec son artisan, et ne pas hésiter à lui faire part de vos questions et vos doutes éventuels.

💡 Pour tout cela, nous sommes aussi là !

Vous pouvez faire appel à nos conseillers Effy experts en rénovation énergétique qui pourront vous guider dans tous vos projets, notamment en vous proposant une prime avantageuse pour réaliser vos envies.

Je calcule ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème