poele norvegien

Focus sur… Le poêle à bois Norvégien

Vous voulez investir dans un nouvel appareil de chauffage ? Le poêle Norvégien allie efficacité, esthétique et économies d’énergie. On vous donne toutes les informations indispensables sur cet équipement pour que vous puissiez investir en toute confiance !

Je change mon système de chauffage

Demande gratuite et sans engagement

En Scandinavie, les hivers sont particulièrement rudes : par exemple, les norvégiens connaissent des températures moyennes de -6,7°C en cette période ! Il est donc nécessaire pour les ménages de ces pays d’être très bien équipés en termes de chauffage, c’est pourquoi les poêles scandinaves sont aujourd’hui réputés pour leur efficacité. Zoom sur l’un d’entre eux : le poêle à bois norvégien.

Un poêle norvégien, c’est quoi ?

Description et fonctionnement

 

Il s’agit de l’équipement le plus traditionnel parmi les appareils scandinaves. Fondamentalement, il fonctionne comme un poêle classique, c’est-à-dire par combustion de bois qui produit de la chaleur. Il se compose de plusieurs éléments :

 

  • Un habillage, la plupart du temps constitué de fonte, un matériau bon conducteur de chaleur et pourvu d’une grande inertie, mais aussi très solide et résistant dans la durée. En effet, la Norvège compte de nombreuses fonderies artisanales. A savoir que dans un souci d’économies, plusieurs appareils sont aujourd’hui fabriqués en acier.
     
  • Un foyer qui a la particularité d’être recouvert de pierres très résistantes à la chaleur appelées kiuaskivi, ou autres matériaux réfractaires à la combustion : céramique ou autres pierre synthétiques, par exemple. Ces derniers vont absorber la chaleur produite pour ensuite la restituer progressivement chez vous.

 

On ajoute à cela un conduit, généralement situé à l’arrière de l’appareil ou sur le côté, pour l’évacuation des fumées.

Les caractéristiques du poêle norvégien

Performances de chauffage

 

Le poêle norvégien présente un rendement (énergie produite rapportée à l’énergie consommée), supérieur à 80% et pouvant atteindre les 90%. Cela s’explique par son fonctionnement et sa constitution : sa forte inertie implique qu’il n’a pas besoin de fonctionner très longtemps pour diffuser de la chaleur sur la durée. On estime que 3h à 4h de combustion seulement permettent de chauffer une pièce pendant 24h !

 

D’autre part, la chaleur diffusée chez vous est particulièrement agréable, car l’appareil fonctionne par rayonnement thermique : le chauffage est donc doux, diffus et homogène plutôt que d’être trop fort, voire agressif.

Design

 

Voici un point important, qui distingue le poêle scandinave de nombreux autres systèmes de chauffage à bois : il est particulièrement moderne et esthétique, et constitue un véritable élément de décoration dans votre intérieur. Les flammes apparentes créent une atmosphère cosy et chaleureuse très appréciable dans une maison, et l’appareil se fond facilement dans l’univers de votre logement. Un vrai plus visuel ! Plutôt moderne ou rustique, imposant ou discret ? Vous pouvez trouver de nombreux modèles de poêles à bois norvégiens : des couleurs, formes et matériaux pour tous les goûts.

Les différents modèles

 

Il existe une multitude de modèles de poêles scandinaves et vous aurez l’embarras du choix ! Si l’immense majorité de ces appareils fonctionnent au bois, il en existe quelques uns au gaz, à infrarouge ou encore à électricité. Pour le combustible bois, vous pouvez opter pour des bûches ou encore pour des granulés. Pour le revêtement, si vous rencontrerez surtout des équipements en fonte, il en existe aussi en acier, en pierre ollaire ou en céramique.

Quel entretien ?

 

Bonne nouvelle, le poêle à bois norvégien ne nécessite qu’un entretien limité. Pour que l’appareil ait un fonctionnement optimal et puisse vivre longtemps, il vous suffit d’en retirer les cendres toutes les deux à trois semaines, et d’effectuer un contrôle général ainsi qu’un ramonage, de préférence avec un professionnel, une à deux fois par an.

Récapitulatif : les avantages et inconvénients

Voici ce qui peut vous pousser à investir en toute confiance dans un poêle norvégien :

 

✔️ Sa grande performance et sa chaleur agréable

✔️ Son aspect design et élégant

✔️ Son côté économique grâce à un non-gaspillage d’énergie

✔️ Son respect de l’environnement en utilisant le bois, à l’empreinte carbone neutre

✔️ Son assurance sécurité : son revêtement en fonte n’est jamais brûlant, les accidents sont évités

 

En revanche, voici le principal frein à l’achat d’un poêle norvégien :

 

❌ Le prix ! C’est un appareil relativement coûteux d’achat et d’installation

Combien ça coûte ?

La qualité a un prix ! Les poêles à bois norvégien sont certes très esthétiques et performants, mais ce ne sont pas les plus abordables du marché. Comptez entre 1000€ et 5000€ environ pour vous offrir ce système de chauffage, mais ce montant va être variable en fonction du modèle choisi, sa performance, etc.

 

Cependant, sachez que comme il s’inscrit dans une démarche de transition énergétique, l’achat d’un poêle à bois norvégien vous donne droit à certaines aides financières qui peuvent couvrir tout ou partie de votre investissement. Les voici :

 

conseil

Effy vous aide à obtenir vos aides financières ! Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives pour vous faciliter la vie.

conseil

 

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème