Poêle scandinave

Zoom sur le poêle scandinave

Les pays scandinaves sont réputés pour leur hiver rude aux températures négatives. Alors qui de mieux placés qu’eux pour élaborer des systèmes de chauffage performants et efficaces ? Très tournés vers l’écologie et les énergies renouvelables, la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande ont donc conçu des poêles à bois considérés comme les meilleurs du marché ! Faisons le point ensemble sur ces équipements et les aides financières disponibles pour en installer chez vous.

Je change mon système de chauffage

Demande gratuite et sans engagement

Les bienfaits du chauffage au bois

Le bois est le combustible le moins cher du marché. Face au gaz, au fioul et à l’électricité, tributaires des variations du cours du pétrole, le bois représente une source d’énergie propre et bon marché. Cela fait des poêles à bois d’excellents investissements.
 

En plus de son aspect économique et écologique, le bois vous offre un bon confort de chauffe. Avec un poêle, vous profitez du charme et de l’authenticité d’un chauffage au bois mais de la modernité des nouveaux équipements disponibles sur le marché.

Focus sur le poêle scandinave

Tout droit venu des pays du nord, le poêle scandinave fait partie de la grande famille des poêles à bois. Sa puissance de chauffe lui permet de fournir plusieurs pièces de votre maison en chauffage. Il est capable de couvrir entre 120 et 150 m2. Technique de chauffage ancestrale, ce type de poêle bénéficie de nombreuses années d’utilisation dans des pays ou le froid et les températures négatives pouvant atteindre les -40 degrés font partie du quotidien. Ce n’est donc pas étonnant que le poêle scandinave fasse partie des meilleurs poêles qui existent. Leur secret ? Peu de combustible pour beaucoup de chaleur !


La forme d’un poêle scandinave est haute et allongée. Il peut parfois atteindre 1,5 mètres de hauteur est est constitué de pierre, de fonte, d’acier ou de céramique selon le modèle. Chaque poêle possède cette même base, puis se différencie selon son pays d’origine.

Les différents poêles scandinaves et leur fonctionnement

Il existe trois types de poêles à bois scandinaves :


Le poêle norvégien

Le foyer du poêle norvégien est équipé de pierres réfractaires, la kiuaskivi, ou de céramique. Ses matériaux lui permettent de fournir de la chaleur pendant 24h alors que la combustion n’a duré que quelques heures. C’est un équipement de chauffage qui fonctionne par rayonnement de chaleur.


Le poêle finlandais ou suédois

Le foyer est fait de stéatite, une autre pierre réfractaire. Elle accumule toute la chaleur créée par la combustion et la restitue dans votre maison pendant 24h. Le poêle suédois chauffe par rayonnement thermique et convection.


Le poêle danois

Il se distingue par sa capacité à réguler l’apport d’air à l’intérieur du foyer. C’est un appareil très technique qui permet de faire de grandes économies de combustibles et de réduire les émissions de gaz nocifs pendant la combustion. Ce poêle fonctionne par convection de chaleur.

👉 Fonctionnement : rayonnement ou convection ?

Les poêles scandinaves fonctionnent soit :

- Par rayonnement : fait d’un couche d'acier ou de fonte et d’une matière qui absorbe la chaleur. Elle est ensuite diffusée dans vos pièces petit à petit.
Par convection : fait de plusieurs couches d’acier ou de fonte qui favorise une bonne circulation de l’air. Ces modèles réchauffent l’air qui les entourent.

Comment entretenir votre poêle scandinave ?

Une fois bien installé par un artisan RGE qualifié, votre poêle peut vous durer jusqu’à 20 ans ! Mais pour optimiser sa durée de vie, il faut en prendre soin. Un entretien régulier de votre part lui fera le plus grand bien et conservera ses performances énergétiques et écologiques.


Un entretien annuel obligatoire

Chaque année, votre poêle est soumis à un entretien obligatoire. Il doit être ramoné par un professionnel. Nous vous conseillons de souscrire à un contrat d’entretien auprès de votre artisan à l’installation. Cela vous évitera d’y penser ! C’est un service qui coûte entre 80 et 200 € selon le modèle de votre poêle. À la fin de sa visite, le professionnel doit vous remettre un certificat que vous devez remettre à votre assureur.


Une attention au quotidien

De votre côté, il vous suffit d’ôter régulièrement les cendres de la chambre de combustion. La vitre, quant à elle, est auto-nettoyante ! Elle ne nécessite aucune action et se nettoie grâce à la chaleur produite.

Les avantages et inconvénients

Pour prendre votre décision, voici un récapitulatif de tous les caractéristiques d’un poêle scandinave, de ses bons et moins bons côtés.


Ses avantages 👍

 

  • Une consommation en combustible très faible : certains poêles scandinaves ne nécessitent que 2,5 kg de bois par flambée. 
  • Un combustible peu cher et écologique : le bois est une énergie renouvelable qui ne coûte rien comparée à l’électricité et au gaz. C’est le combustible le moins cher du marché. De plus il ne s'agit pas d'une énergie fossile à préserver.
  • Un excellent rendement : les poêles scandinaves peuvent atteindre 95 % de rendement
  • Une grande sécurité : la surface de ce genre de poêle est conçue pour ne jamais devenir brûlante. Cela permet au enfant de s’en approcher sans danger.


Ses inconvénients 👎

 

  • Une chaleur puissante : c’est un comble n’est-ce pas ? S’il n’est pas adapté à votre logement, le poêle scandinave peut produire trop chaleur.
  • Un prix assez élevé : les poêles scandinaves coûtent plus cher que les poêles classiques. 
     
particuliers

Le prix d’un équipement de chauffage écologique peut s'alléger grâce à de nombreuses aides financières. Découvrez lesquelles !

particuliers

Combien ça coûte ?

Qu’il soit danois, norvégiens ou finlandais, le poêle scandinave représente un investissement. Vous pouvez compter entre 500 et 6 000 € pour un équipement et son installation. Cependant, ce prix est à relativiser en fonction des aides à la rénovation énergétique auxquelles un poêle à bois vous donne droit :
 

​​​​​​​Je demande ma Prime Effy

Demande gratuite et sans engagement

Plus d’articles sur ce thème