Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Classe énergétique : définition, calcul et utilité

La classe énergétique d'un logement indique ses performances en termes de consommation d'énergie. C'est un très bon moyen d'estimer la facture de chauffage d'un logement.
 

Gagnez des classes énergétiques en réalisant des travaux !

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

À quoi correspond la classe énergétique d'un logement ?

La classe énergétique d'une maison ou d'un appartement est matérialisée par une lettre de l'alphabet allant de A à G. Plus le logement est énergivore, plus la lettre se rapproche de G. Concrètement, la classe énergie s'obtient grâce à la consommation primaire d'énergie, exprimée en kWh/m²/an.


Voici à quoi correspondent chaque lettre du classement :
 

Missing media item.

 

Par exemple, un logement classé A ou B est parfaitement isolé et offre un type de chauffage performant et économique. À l'inverse, les logements F ou G, qualifiés de "passoires thermiques", n'ont jamais été rénové, peinent à conserver la chaleur et sont équipés de manière vétuste. 

Comment est calculée la classe énergétique d'une maison ?

Connaître sa classe énergétique grâce au DPE

La classe énergétique d'une maison est obtenue à la suite d'un diagnostic de performance énergétique (DPE). Le DPE quantifie deux aspects d'un logement : la consommation énergétique et les émissions de CO². C'est un document qui doit obligatoirement être fourni au moment de la vente ou de la location d'un bien.


Le DPE est réalisé par un diagnostiqueur et revient entre  entre 100 et 250€. 
 

 

La méthode de calcul

Depuis juillet 2021, la méthode de calcul du DPE a changé. Aujourd'hui, les factures énergétiques du logement ne sont plus utilisées, jugées comme imprécises. C'est la méthode 3CL qui est employée pour tous les logements du parc immobilier. 

Les classes énergétiques en France

Grâce au DPE, tous les logements français sont classés en fonction de leurs consommation énergétique. En 2022, voici comment sont répartis les logements :
 

  • 534 000 logements A
  • 1,08 millions de logements B
  • 8,05 millions de logements C
  • 11,6 millions de logements D
  • 8,3 millions de logements E
  • 4,2 millions de logements F (passoires thermiques)
  • 3 millions de logements G (passoires thermiques)
     

À quoi sert la classe énergétique ?

La classe énergie d'une maison ou d'un appartement est un élément très important. En plus d'être obligatoire au moment de la vente ou de la location, elle permet de situer l'acheteur, le vendeur ou le futur locataire de se projeter sur les dépenses énergétiques du logement. Mais ce n'est pas tout !


La classe énergétique est utile pour :
 

  • anticiper les dépenses énergétiques de son futur logement
  • mettre en avant les qualités d'un bien à mettre en vente ou en location
  • situer son logement avant de réaliser des travaux

Comment gagner des classes énergétiques ?

Améliorer la classe énergétique de son logement permet de le vendre ou louer plus rapidement, de gagner en confort thermique et de réaliser d'importantes économies sur vos factures. Pour cela, une seule solution : faire des travaux de rénovation énergétique. 

👉 À savoir

Dès 2023, le compte à rebours est lancé. Les pires logements de la classe G sont interdits à la location à partir de janvier 2023. Ils seront suivis de tous les logements G en 2024, puis tous les logements F en 2028.

maison

 

Pour gagner rapidement des classes énergie, voici les travaux à réaliser en priorité :
 

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème