Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Calcul du DPE en 2024 : zoom sur la méthode de calcul 3CL

Le diagnostic de performance énergétique est un bilan immobilier indispensable pour estimer la qualité énergétique d’un logement. La manière d’établir un DPE a changé en juillet 2021. Pourquoi ? Qu’apporte la méthode de calcul 3CL ? Découvrez comment le calcul du DPE impacte le marché immobilier.

 

Estimez la consommation énergétique de votre habitation pour comprendre vos dépenses d'énergie !

J'estime mon étiquette énergie

Simulation gratuite en 5 minutes

Quelle est la méthode de calcul du DPE en 2024 ?

Pour établir un diagnostic de performance énergétique depuis le 1er juillet 2021, un diagnostiqueur agréé utilise la méthode de calcul du DPE 3CL, pour calcul de la consommation conventionnelle.

 

⚠️ Cette méthode a été revue et corrigée par arrêté ministériel en date du 8 octobre 2021 ! En effet, la première version de la méthode de calcul du DPE contenait une erreur discriminante pour certains biens. Elle attribuait une note plus défavorable que la réalité. Si vous avez fait réaliser un DPE par un professionnel entre le 1er juillet 2021 et le 8 octobre 2021, il a l’obligation de mettre à jour gratuitement votre diagnostic de performance énergétique.

 

La méthode 3CL-DPE

Le calcul du DPE d’un logement en 2024 considère deux facteurs représentés par les étiquettes énergie et climat :

 

  • l’énergie primaire du bâtiment exprimée en kWhep/m2/an, correspond à la quantité d’énergie consommée par votre logement (chauffage, ventilation, éclairage, etc.) ;
  • ses émissions de gaz à effet de serre sous forme de rejet de CO2, exprimée en kgeq CO2/m2/an.

 

À savoir qu’un bien se caractérise maintenant par une seule étiquette globale, l’étiquette énergie, qui intègre les résultats de l’étiquette climat.

 

DPE 2021 - nouvelles classes

 

La méthode de calcul du DPE 3CL présente de nombreux atouts par rapport aux méthodes de calcul antérieures. Elle est plus juste et rigoureuse, car elle ne se base plus sur les factures de consommation, mais sur la qualité d’isolation et les techniques présentes.

 

Les DPE vierges sont désormais interdits et le diagnostic de performance énergétique devient opposable. Ainsi, le propriétaire bailleur ou vendeur engage sa responsabilité quant au résultat du DPE.

 

Une classe énergétique globale de A à G

En prenant en compte cette double évaluation avec la nouvelle méthode de calcul du DPE, le diagnostiqueur est en mesure de déterminer la classe énergétique du bien :

 

  • Classe A : moins de 70 kWh/m2 par an et de 6 kg CO2/m2 par an ;
  • Classe B : 71 à 110 kWh/m2 par an et 7 à 11 kg CO2/m2 par an ;
  • Classe C : 111 à 180 kWh/m2 par an et 12 à 30 kg CO2/m2 par an ;
  • Classe D : 181 à 250 kWh/m2 par an et 31 à 50 kg CO2/m2 par an ;
  • Classe E : 251 à 330 kWh/mpar an et 51 à 70 kg CO2/m2 par an ;
  • Classe F : 331 à 420 kWh/m2 par an et 71 à 100 kg CO2/m2 par an ;
  • Classe G : plus de 421 kWh/m2 par an et de 101 kg CO2/m2 par an.

 

Les logements classés A et B sont considérés comme des constructions basse consommation. Ce sont les plus économes en énergie, les plus performants et les plus écologiques.

 

À titre d’information, la RT2012 visait à construire de nouveaux logements répondant à ces critères depuis 2013. La RE2020, en vigueur depuis 2022, va encore plus loin en favorisant la construction de bâtiment à énergie positif, type BEPOS.

 

femme prenant des notes sur le diagnostic dpe

 

De leur côté, les logements classés F et G sont considérés comme des passoires thermiques, soit les plus énergivores.

 

La loi climat et résilience du 22 août 2021 prévoit progressivement le retrait des passoires énergétiques du marché locatif. Ainsi, à l’échéance 2034, tous les biens du parc immobilier français devraient présenter à minima une classe énergétique D.

 

💰 Quel est le prix du DPE ? Un DPE selon la nouvelle méthode de calcul 3CL-DPE coûte  entre 100 et 250€ en 2023. Ce prix varie en fonction du diagnostiqueur choisi, des caractéristiques de votre logement et de votre région. Demandez plusieurs devis pour obtenir le meilleur prix.

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Réalisez un bilan énergétique gratuit en 5 minutes

Identifiez les travaux d'économies d'énergie adaptés à votre logement.

Détails et conditions

Illustration d'une maison de campagne avec étiquette énergie classe D DPE

Quelles informations apporte un DPE en 2024 ?

Le diagnostic de performance énergétique est le résultat d’un calcul d’évaluation de la quantité d’énergie primaire consommée et des gaz à effet de serre émis par votre logement.

 

Le DPE se matérialise sous la forme d’un document facile à consulter et à comprendre qui contient plusieurs autres informations utiles :

 

  • les caractéristiques d’isolation du logement, son orientation, sa surface et son volume ;
  • une description des équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et d’éclairage ;
  • la consommation de chaque installation ;
  • une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise accompagnée d’un équivalent en nombre de kilomètres parcourus en voiture pour une interprétation plus simple ;
  • une évaluation de la quantité d’énergie d’origine renouvelable utilisée ;
  • une estimation de la répartition des déperditions thermiques du logement, de la qualité de l’isolation ou encore du confort d’été ;
  • des recommandations pour améliorer les données indiquées.

 

Maison passive

 

🧑🏻‍🔧Qui réalise le calcul du DPE ? Le calcul du DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié. À l’issue du diagnostic, le professionnel transmet les résultats à l’Agence de la transition écologique (Ademe), qui octroie un nombre unique composé de 13 chiffres inscrit sur le DPE. Ce chiffre atteste de la validité du DPE.

Quand un calcul du DPE est-il obligatoire ?

Procéder à un calcul du DPE est obligatoire pour :

 

  • estimer la performance d’un bien lors d’une vente ou d’une mise en location. Les futurs occupants ont ainsi une idée du confort dans le logement et du montant des factures d’énergie à prévoir ;
  • lors de la construction d’un nouveau bâtiment.

 

Le calcul du DPE est facultatif, mais pertinent pour :

 

  • se lancer dans des travaux de rénovation énergétique efficaces ;
  • valoriser son bien à la suite de travaux de rénovation, même si vous disposez d'un DPE encore valide. Ainsi, vous réalisez une meilleure transaction en comparaison d'une habitation moins performante.

🎬 DPE : quand le faire ? À qui s’adresser ? Combien ça coûte ? Réponses en images.

 

💡Besoin d’une estimation de la performance énergétique d’un bien, mais pas d’un DPE : si vous n’avez pas légalement besoin de réaliser un calcul du DPE de votre habitation, mais aimeriez connaître sa performance énergétique, Effy met à votre disposition un simulateur de bilan énergétique gratuit. Vous répondez à quelques questions simples concernant l’isolation et la technique de votre maison et vous obtenez un résultat clair et utilisable.

Bilan énergétique gratuit

Résultat en 5 minutes

Comment le DPE impacte-t-il la gestion locative ?

Les résultats du calcul du DPE présentent un impact non négligeable sur le secteur de la gestion locative des biens immobiliers.

 

La loi climat et résilience a en effet instauré un calendrier d’interdiction de location des logements les plus énergivores :

 

  • à partir du 1er janvier 2023, les logements classés G, consommant plus 450 kWh/m2/an d’énergie finale ne pourront plus être proposés à la location. Ils sont considérés comme énergétiquement indécents ;
  • à partir de 2025, la mesure est étendue à l’ensemble des logements classés G  ;
  • à partir de 2028, les logements avec un DPE classe F seront retirés du marché ;
  • à partir de 2034, la mesure concernera les logements classés E. Ainsi, le marché immobilier locatif proposera uniquement des biens à minima classe D.

 

maison

 

Les propriétaires des logements concernés devront entreprendre progressivement des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer la classe énergétique de leur bien et pouvoir à nouveau le proposer à la location.

 

🤔 Exceptions à l’interdiction de location ? Il existe des exceptions à cette interdiction de location. Les logements soumis à des contraintes architecturales ou patrimoniales peuvent être exemptés. Ainsi, la gestion locative de nombreux bien à Paris sera concernée, puisqu’une grande proportion des logements énergivores répond à ces critères. Toutefois, améliorer l’isolation d’un appartement ou d’une maison apporte une vraie plus-value qui minimise l’impact positif de la dispense.

 

Estimez l’étiquette énergie d’un bien pour en déduire les travaux indispensables à son amélioration !

Plus d’articles sur ce thème