Un bon déphasage thermique pour un bon confort en été

Par Romane Saget

Le déphasage thermique d’un isolant est une notion très importante. C’est ce phénomène qui vous permet de profiter d’un bon confort chez vous en été. Comment fonctionne-t-il et comment l’améliorer ? On vous dit tout !


Pour un confort optimal à la maison en été comme en hiver, l’isolation thermique de votre logement est primordiale. Combles perdus, sols, murs, Effy s’occupe de tout !

Qu’est-ce que le déphasage thermique ? 

Une définition simple 

Le déphasage thermique correspond au temps que la chaleur met à traverser un matériau pour entrer à l’intérieur d’un logement. Sur le marché, les fabricants d’isolant indiquent le déphasage en nombre d'heures.


La notion de déphasage thermique est étroitement liée à l’inertie thermique d’un matériau. L’inertie représente le temps qu’un isolant met à atteindre la température de son environnement ambiant. Dans le domaine de la rénovation énergétique, un bon déphasage et une bonne inertie permettent d’homogénéiser la température intérieure d’un logement. En été cela rend même l’installation d’un système de refroidissement superflue.
 

Salon avec des plantes vertes


En quoi est-il si important ? 

On entend souvent qu’il est important d’isoler son logement contre le froid. Mais il est presque tout aussi nécessaire de s’armer contre le chaud ! D’autant plus avec les canicules qui sévissent de plus en plus dans toute la France en été. Le déphasage thermique ne doit donc pas être pris à la légère dans les constructions neuves, ainsi qu’en rénovation. C’est un élément constitutif de votre confort en été et pendant les périodes très chaudes de l’année. Elle est d’autant plus importante dans les régions du sud, dans lesquelles les températures atteignent souvent des sommets.


Un bon déphasage thermique permet de :
 

  • Obtenir un bon confort thermique en été
  • Se passer d’un système de climatisation à la maison
  • Réaliser des économies d’énergie

 

👉 En été, l’utilisation permanente d’un système de refroidissement peut vite devenir coûteuse. En adaptant votre isolation aux conditions météorologiques de votre zone géographique, vous traitez le problème avant qu’il n’apparaisse. Mieux vaut prévenir que guérir !
 

Artisan pose de l'enduit pour 'isolation des murs par l'extérieur

Comment obtenir un bon déphasage thermique ?

Un bon déphasage thermique se situe entre 10 et 12 heures. C'est-à-dire que la chaleur va mettre 10 à 12 heures à pénétrer à l’intérieur de votre maison, et rester fraîche toute la journée !

 

Le choix de l’isolant

Sans surprise, le choix d’un isolant adapté est primordial pour obtenir un bon confort en été. En général, les matériaux isolants naturels d’origine animale ou végétale présentent les meilleurs résultats.


👉 Quelques exemples d’isolants avec leur déphasage thermique associé pour une épaisseur d’environ 20 centimètres. Qui sont les meilleurs élèves ?
 

Les isolants naturels Les isolants synthétiques Les isolants minéraux
  • Les panneaux de bois : 15 heures
  • Les panneaux de liège : 13 heures
  • L’ouate de cellulose : 10 heures
  • Le chanvre : 7 heures
  • Les fibres de lin : 6 heures
  • Le polystyrène extrudé : 6 heures
  • Le polystyrène expansé : 4 heures
  • La laine de roche : 6 heures
  • La laine de verre : 4 heures

     

 

Un isolant en fonction de votre région

Pour obtenir un bon confort thermique en été, vous devez absolument tenir compte du climat de votre zone géographique. Plus les températures ont tendance à grimper pendant les périodes chaudes de l’année, plus le choix d’un isolant au bon déphasage thermique est important. 


Pour simplifier les choses, plus votre région est chaude, plus le déphasage thermique de votre isolant doit être élevé. N’hésitez pas à en discuter avec votre artisan, il saura vous aiguiller et vous conseiller la solution la plus adaptée à votre logement. 
 

artisan Effy

Pour obtenir un bon confort thermique, quelle que soit la saison, l'isolation thermique est la clé. Profitez de notre Sérénité et faites isoler votre maison par des artisans RGE compétents dans toute la France !

artisan Effy

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème