Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le solaire bifacial, nouvelle technologie du photovoltaïque

Dans la grande famille des panneaux solaires, voici les bifaces : ils permettent de produire de l’électricité non seulement par le haut, mais aussi par le bas ! Fonctionnement, avantages et inconvénients, prix… Toutes les informations sont dans cet article.

 

Vous souhaitez poser des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit ? Effy Solaire vous accompagne de A à Z dans votre projet et vous fait bénéficier de tarifs réduits.

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’un panneau solaire bifacial ?

Comme leur nom le laisse deviner, les panneaux solaires bifaces sont capables de produire de l’électricité grâce à leurs deux côtés, et non pas seulement par le dessus.

 

Comment fonctionne un panneau solaire bifacial ?

 

panneau solaire biface bifacial

En fait, les équipements photovoltaïques classiques sont dotés d’un vitrage sur l’avant composé de cellules qui permettent de capter le rayonnement solaire, et d’une face opaque en aluminium généralement, qui a pour vocation principale d’assurer la solidité de la structure. Dans le cas d’un panneau solaire bifacial, les deux faces sont vitrées et peuvent recevoir et convertir la lumière du soleil. Plus précisément :


 

  • Le dessus du panneau capte les rayons directs du soleil
  • Le dessous du panneau capte le réfléchissement de ces rayons grâce au phénomène dit d’albédo, c’est-à-dire le pouvoir réfléchissant d’une surface (ici, le sol ou encore les autres panneaux solaires placés autour)
coucher de soleil orange flamboyant

⚡ Payez votre électricité 2 fois moins cher !

Avec les panneaux solaires Effy, votre électricité est à prix fixe pendant 25 ans, soit deux fois moins cher* que sur le réseau public !

coucher de soleil orange flamboyant

L’installation d’un panneau solaire bifacial

Pour qu’un équipement biface puisse fonctionner des deux côtés et que le pouvoir réfléchissant opère, il ne peut pas être posé sur un toit comme un panneau solaire classique. On installe donc les panneaux bifaciaux sur une structure en hauteur, qui peut être pivotante ou non. La forme même de cette structure est importante car elle ne doit pas générer de gêne ou d’ombrage pour l’équipement.

 

Maison avec jardin

En fait, avant la pose, il est nécessaire d’étudier quel est l’endroit idéal pour installer les panneaux, de sorte que l’albédo fonctionne au mieux : cet emplacement est variable en fonction de la région dans laquelle vous vivez, de son ensoleillement, de la nature de votre terrain, etc. Chaque situation est particulière ! Cependant, des principes de base sont à connaître pour optimiser le rendement de la face arrière :

 

  • Il ne faut pas que les panneaux soient installés trop proches du sol
  • Les panneaux doivent être espacés entre eux pour que la lumière puisse mieux circuler
  • Plus l’inclinaison du panneau est forte, plus le rendement de la face arrière augmente (mais attention, cela peut altérer le rendement de la face avant !)

💡 Notre conseil :

Il est important de confier la pose de ses panneaux solaires à un professionnel qualifié. Nous vous recommandons de vous tourner vers un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), un gage d’expertise et de savoir-faire dans le secteur des énergies renouvelables.

Je trouve mon artisan RGE

Simulation gratuite en 2 minutes

Les avantages et les inconvénients du solaire bifacial

La technologie du panneau solaire biface présente plusieurs atouts indéniables, mais attention, il a aussi ses limites :

 

✔️Les plus : un rendement sensiblement plus élevé que les panneaux classiques et un prix qui se démocratise progressivement

Les moins : une productivité variable, une installation complexe et des tarifs qui restent élevés

 

✔️Le principal attrait de cet équipement est la promesse d’un rendement et d’une productivité plus élevés, puisque les deux faces sont utilisées au lieu d’une seule. Les chiffres diffèrent selon les sources, mais on parle généralement de 5 à 15% de gains. Par ailleurs, si auparavant les coûts de production de ce type d’équipement étaient largement plus élevés que ceux des panneaux solaires classiques, ils se démocratisent progressivement et ils gagnent donc du terrain en parts de marché au fil des années.

 

❌En revanche, il est important de souligner le caractère variable et inégal de la productivité de la face arrière d’un panneau bifacial : comme nous l’avons vu, l’installation est complexe et influe beaucoup sur le gain que vous pouvez avoir ou non. Par ailleurs, même si les coûts sont en baisse, un panneau biface reste à ce jour plus coûteux qu’un panneau solaire photovoltaïque classique, d’environ 10%. Cela reste donc un véritable investissement. 

💡 A noter :

Les panneaux solaires qui ne sont pas installés sur une toiture ne peuvent pas bénéficier de la prime à l’autoconsommation ni de la vente du surplus produit auprès d’EDF OA.

Vos panneaux solaires photovoltaïques avec Effy

Passer à l’énergie solaire permet de produire sa propre électricité et gagner en indépendance grâce à une énergie naturelle et renouvelable.

 

Installation panneaux solaires

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, nous vous proposons une offre de travaux clé en main avec des artisans qualifiés de votre région : du matériel de qualité d'origine européenne et garanti 25 ans, un accompagnement de A à Z dans toutes vos démarches administratives, un prix réduit grâce à des remises spéciales… Vous avez tout à y gagner !

J'installe mes panneaux solaires

Simulation gratuite en 2 minutes

*Le prix du kilowattheure Effy s'élève à 9 centimes d'euros contre 18 centimes d'euros par kilowattheure consommé sur le réseau public. Ce prix est calculé pour un client Effy vivant à Lyon avec une installation de 6 kilowatt-crête orientée plein sud d’une valeur de 14 250 € TTC et produisant 157 916 kilowattheure pendant 25 ans.

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème