5 conseils de Propellet pour éviter les arnaques aux granulés de bois

Dans le contexte de crise énergétique actuel, les acheteurs de granulés de bois peuvent être victimes d’arnaques au moment de leur approvisionnement pour l’hiver. Pourtant, de nombreux acteurs de confiance existent. On vous aide à les repérer !

Granulés de bois

5 conseils de Propellet pour éviter les arnaques aux granulés de bois

Que se passe-t-il avec les granulés de bois en 2022 ?

Le granulé de bois a toujours été un super combustible. Il allie la performance énergétique, les économies d’énergie et la simplicité d’utilisation. Seulement, depuis quelques semaines, les pellets vivent une pénurie pour plusieurs raisons :
 

  • la crise énergétique et la hausse des prix : le pellet est dépendant du prix du gaz et de l’électricité, eux-mêmes en forte augmentation
  • la hausse des installations : le chauffage au bois attire et les ventes de poêles à granulés et de chaudières à granulés ont bondi de +43,2% et +119,6% en 2021 selon Observ’ER
  • une demande grandissante : le contexte créé une hausse de la demande de granulés qui entraîne une hausse des prix 

 

À lire aussi : Granulés : qu’est-ce qui explique la hausse des prix ?

Les conseils anti-arnaque de Propellet

Dans ce contexte particulier, les ménages qui se chauffent au pellet ont remarqué une recrudescence des arnaques sur ce type de combustible : prix exorbitants, commandes qui n'arrivent jamais à destination, mauvaise qualité des granulés… Pour s’en sortir, Propellet, l'association nationale du chauffage au granulé, vous livre ses conseils pour ne pas vous faire avoir cet hiver !

 

Conseil n°1 : comparer les fournisseurs

Avant de passer commande, il est indispensable de consulter et comparer les prestations de plusieurs vendeurs. Il est recommandé de se renseigner auprès de 3 fournisseurs au minimum avant de faire votre choix. 

 

Conseil n°2 : prêter attention au prix

Ne vous jetez pas sur une offre qui semble trop alléchante. Dans le contexte actuel, des remises qui dépasseraient les 10% sont impossibles. Si vous croisez des prix qui sont trop éloignés des prix du marché, passez votre chemin !

 

Conseil n°3 : se méfier des conditions exceptionnelles

Pour parvenir à ses fins, un vendeur malhonnête propose souvent des avantages incroyables : une livraison gratuite quelle que soit la quantité commandée, une livraison express dans des délais très serrés ou encore un choix démesuré de type de granulés. Il faut savoir qu’un vendeur classique ne propose jamais plus de 2, voire 3 types de pellets. Évitez donc de vous tourner vers un fournisseur qui vend une dizaine de gammes différentes.

 

Conseil n°4 : bien observer le site internet

Si vous commandez en ligne, vous devez être très vigilant. C’est souvent sur le web que se cachent les arnaqueurs. Plusieurs éléments doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous faire fuir :
 

  • des visuels flous, pixellisés
  • une adresse physique hors de France ou pas d’adresse du tout
  • pas de coordonnées téléphoniques
  • une URL différente du nom du site internet

 

Conseil n°5 : téléphoner au fournisseur

Avant de commander, il est nécessaire d’appeler le vendeur :
 

  • S’il ne répond pas au bout de plusieurs reprises, vous pouvez abandonner l’idée de commander chez lui. 
  • S’il répond mais qu’il est incapable de répondre à des questions simples sur la qualité du granulés, les certifications qu’il possède, sa provenance ou son conditionnement, passez votre chemin.

 

La personne au bout du fil doit vous inspirer confiance et connaître son produit.

 

À lire aussi : Hausse des prix, arnaques : le chauffage aux granulés vaut-il toujours le coup ?
 

Ceci peut aussi vous intéresser