chauffage collectifs locataires

Chauffage collectif : les locataires vont pouvoir gérer leur consommation

Par Romane Saget

Depuis le dimanche 25 octobre, les propriétaires bailleurs ont une nouvelle obligation. Ils doivent désormais fournir à leurs locataires une estimation de leur consommation en chauffage et en eau chaude. Un moyen de faire des économies d’énergie et de charges !

Une nouvelle directive européenne

C’est officiel, en cas de chauffage collectif, les propriétaires bailleurs doivent désormais fournir des relevées de consommation d’énergie aux locataires. Pour le moment, cela se matérialise par un relevé de chaque consommation tous les six mois : le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire. En tant que locataire, vous pouvez même demander ce document chaque trimestre. À partir du 1er janvier 2022, le relevé de consommation sera communiqué obligatoirement tous les mois. 


Le nouveau relevé obligatoire doit comporter certaines informations :
 

  • Les quantités d’énergie consommées depuis le relevé précédent
  • Le prix de l’énergie 
  • La répartition des frais selon la consommation du locataire
  • Une comparaison avec la consommation de l’année précédente à la même période.
  • Une comparaison avec la consommation d’un “utilisateur moyen”.


Toutes ces informations permettront aux locataires de pouvoir mieux évaluer leurs consommations en chauffage et eau chaude sanitaire. C’est un bon moyen pour faire des économies, mais aussi pour se rendre compte si ce qu’ils payent correspond vraiment à la réalité des prix. 
 

Des compteurs individuels obligatoires

Cette mesure n’est réalisable qu’à une condition. Chaque logement doit être équipé d’un compteur individuel. Toutes les copropriétés étaient d'ailleurs dans l’obligation d’en installer avant le 25 octobre. 


En cas d’impossibilité technique ou contrainte budgétaire, certaines copropriétés peuvent être exonérées. C’est notamment le cas lorsque les dépenses en installation de compteurs dépassent les économies réalisables.
 

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème