[Infographie] La disparition programmée des chaudières gaz en France

Le compte à rebours est lancé par le gouvernement. Les chaudières gaz sont en ligne de mire, pour une fin quasiment déjà programmée à partir de 2026. Effy clarifie les grandes étapes qui mènent à la fin du gaz dans les logements français.

deux personnes qui regardent un ordinateur

⚠️ Depuis le 1er janvier 2024, il n'y a plus d'aides pour l'installation d'une chaudière gaz (Prime CEE, MaPrimeRénov’).

Vous pouvez installer une pompe à chaleur pour obtenir jusqu'à 11 000€ d'aides, ou être mis en relation avec nos artisans locaux si vous souhaitez tout de même installer une chaudière gaz ! 

deux personnes qui regardent un ordinateur
Frise chronologique fin des chaudières gaz dans les logements
Calendrier fin des chaudières gaz 2

 

Des mesures déjà enclenchées

Depuis 2021, le déclin du gaz pour le chauffage commence est enclenché avec la fin du fameux “Coup de pouce chauffage” dédié aux chaudières gaz THPE en rénovation énergétique. Cette aide, particulièrement intéressante pour les particuliers, bonifiait la prime énergie attribuée pour cet équipement. Après les CEE, c’est au tour de l’Anah d’exclure la chaudière gaz de ses subventions en 2023 avec la fin de MaPrimeRénov’ et la fin du forfait rénovation globale de MaPrimeRénov’.


Côté neuf, l’interdiction d’installation de nouvelles chaudières gaz est actée depuis 2022 avec la RE2020. Elle a déjà pris effet dans les maison individuelles et se mettra en place dans les bâtiments collectifs à partir de 2025.
 

 

Les mesures en consultation : objectif -40% de maisons chauffées au gaz d’ici 2030

À partir de 2024, et pour atteindre l’objectif de réduction de 40% du parc de maisons individuelles chauffées au gaz, le gouvernement a mis plusieurs idées sur la table. La fin des aides à la rénovation énergétique pourrait se poursuivre sur cet équipement de chauffage avec une relève du taux de TVA à 20% (contre les 5,5% actuels), la fin de MaPrimeRénov’ Sérénité, ainsi que la fin des CEE. Au-delà d’un arrêt des subventions, l’interdiction totale des installations de chaudières 100% gaz dans les logements anciens est également en discussion pour 2026.


À lire aussi : Les chaudières gaz vivent-elles leurs derniers instants ?

Ceci peut aussi vous intéresser