MaPrimeRénov’ : Bruno Le Maire sabre le budget d’un milliard

Sommaire

Plan d’austérité pour MaPrimeRénov’ : le dispositif d’aide aux travaux de rénovation énergétique devra économiser un milliard d’euros sur son budget pour 2024. Effy décode les annonces du gouvernement.

Un milliard envolé pour MaPrimeRénov’

Les coups de théâtre se succèdent ! Après la mise à jour inattendue du DPE et avant les annonces de révision du dispositif MaPrimeRénov’ prévues pour début mars, le budget alloué aux aides se voit raboté d’un milliard par Bruno Le Maire… 

 

En effet, ce dimanche 18 février, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé que la hausse du budget alloué à MaPrimeRénov’ ne serait que de 600 millions d’euros, au lieu du 1,6 milliard d’euros espéré, soit une baisse de 62,5%.

 

Au lieu des 4 milliards d'euros prévus, le budget de MaPrimeRénov’ passera ainsi de 2,4 milliards d’euros en 2023 à seulement 3 milliards d’euros en 2024.
 

Moins de passoires thermiques donc moins de budget ?

La raison de ce rabot ? Les nouvelles prévisions de croissance pour la France en 2024 : 1% comparé aux 1,4% attendus jusqu’alors. Le Ministre a ainsi évoqué le nouveau contexte géopolitique : guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, ralentissement économique en Chine, récession en Allemagne, etc.

 

Le gouvernement a par ailleurs précisé, ce lundi 19 février, que ces coupes se justifiaient notamment vu le nombre réduit de passoires thermiques à l'issue de la mise à jour du DPE présentée la semaine dernière : 

"D’abord car on doit faire des économies et d’autre part parce que Christophe Béchu a entrepris une révision du calcul du diagnostic de performance énergétique qui peut changer le nombre global de logements à rénover" Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics

 

La réaction du secteur du BTP ne s’est pas fait attendre. Olivier Salleron, président de la FFB, a ainsi immédiatement exprimé sa colère sur LinkedIn : “Pas de vision, pas de politique, pas de cohérence”. 

 

Pour rappel, les ministres de la Transition écologique et du Logement avaient reçu les représentants de la filière BTP la semaine dernière pour discuter du “choc de simplification” appliqué à MaPrimeRénov’. Une nouvelle réunion de travail sur le sujet est prévue début mars. Les échanges risquent d’être électriques…

Des objectifs irréalistes pour 2024 ?

On peut dès lors légitimement s’interroger sur les moyens alloués pour atteindre les objectifs de rénovation énergétique fixés par le gouvernement. 

 

Celui-ci a en effet estimé que 700 000 rénovations aidées (500 000 rénovations par geste et 200 000 rénovations d’ampleur) étaient nécessaires dès 2024 pour tenir les objectifs climatiques d’ici à 2030.

 

Alors que MaPrimeRénov’ présentait déjà un bilan en demi-teinte pour 2023 (une baisse de -15% des rénovations aidées), force est de constater avec cette baisse budgétaire que la trajectoire pour 2024 semble assez morose.

J'estime mon étiquette énergie

Simulation gratuite en 5 minutes

Ceci peut aussi vous intéresser