Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Vos panneaux solaires photovoltaïques sont-ils efficaces même en hiver ?

Par Amandine Martinet

Publié le 25/01/2022 à 16h21, mis à jour le 23/02/2022 à 13h34

On ne vous apprend rien, depuis plusieurs mois, le froid est au rendez-vous et le soleil… Un peu moins. Dans ces conditions météorologiques, il est légitime de se demander si des panneaux solaires fonctionnent toujours. On vous rassure : la réponse est oui !

Autant le dire tout de suite : oui, des panneaux solaires photovoltaïques peuvent très bien fonctionner par temps gris et froid. Ils ne sont donc pas uniquement rentables en été, loin de là !

 

En cas de froid :

 

Solaire

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité grâce au rayonnement du soleil et non grâce à sa chaleur ! Des températures extérieures mêmes glaciales n’auront donc aucune incidence sur la rentabilité de votre matériel solaire. On vous l’a dit, l’hiver n’est pas votre ennemi !

 

Au contraire, ce sont les fortes chaleurs qui peuvent s’avérer être problématiques pour le rendement d’un panneau solaire, car elles peuvent perturber le processus de conversion de la lumière en énergie. Cependant, sur une année complète, il est extrêmement rare que des températures trop élevées puissent avoir une réelle incidence sur la production énergétique de votre matériel.

 

En cas de grisaille :

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que les panneaux solaires photovoltaïques ne fonctionnent pas seulement grâce aux rayons de soleil directs qu’ils reçoivent, mais aussi grâce aux rayons dits diffus. En d’autres termes, la lumière du soleil qui perce à travers les nuages est suffisante pour permettre aux panneaux de la convertir en électricité. Même en cas de mauvais temps, votre matériel est donc rentable !

 

En cas de chutes de neige :

 

Là encore, ce n’est pas un problème… Bien au contraire ! En fait, la neige qui tombe autour de vos panneaux solaires va avoir un effet de réflexion de la lumière, et votre équipement pourra d’autant mieux capter le rayonnement et le convertir en énergie. D’autre part, puisque votre équipement est généralement posé sur votre toit incliné, cela évite généralement les trop gros amas de neige et donc toute gêne éventuelle.

 

En revanche, en cas de fortes chutes, si vous constatez qu’une grosse couche de neige se forme sur vos panneaux, il est recommandé de la retirer. Vous pouvez pour cela faire appel à un artisan certifié RGE, qui saura parfaitement vous aider.

 

En conclusion ? 

 

On ne va pas vous mentir : non, la production d’un panneau solaire photovoltaïque n’est pas exactement la même en hiver qu’en été. Les jours sont plus courts, la luminosité moins intense… Une étude menée par Engie chez des clients belges entre septembre 2019 et août 2020 démontre que la plus forte productivité des panneaux se fait au printemps (et non pas en été comme on pourrait le croire !) et que l’hiver ferme la marche des saisons, mais au coude à coude avec l’automne. Le rendement des panneaux n’est jamais nul, quelle que soit la saison !

💡 L’installation, un facteur clé

Hiver comme été, l’important, c’est que vos panneaux solaires photovoltaïques soient correctement posés chez vous pour leur assurer un maximum de productivité : retrouvez tous nos conseils pour l'inclinaison des panneaux solaires dans notre article dédié !

installateur de panneaux solaires SunPower

Installez des panneaux solaires et économisez jusqu'à 1400€/an sur votre facture ! Avec notre offre Sérénité, vous profitez d'équipements de marques européennes leaders du marché et d'un pack de garanties inédit en cas d'imprévu.

installateur de panneaux solaires SunPower

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !

Plus d’articles sur ce thème