Pense-bête : tout ce qu’il faut faire avant de rallumer votre chauffage pour l’hiver

Dès que les températures chutent, l’idée de rallumer le chauffage commence à trotter dans les têtes. En général, la période de chauffe débute autour du 15 octobre. Mais avant de foncer tête baissée dans l'hiver, voici les bons gestes à adopter avant de relancer vos équipements.
 

 

Vous vous chauffez avec une chaudière

L’étape à ne pas négliger est celle de l’entretien annuel. C’est une obligation légale, qui vous protège et protège votre équipement puisqu’il permet :
 

  • de vérifier que tout fonctionne correctement et éviter les pannes pendant l’hiver
  • de conserver les bonnes performance de votre appareil pour réaliser des économies
  • d’éviter les fuites de monoxyde de carbone, dangereux pour la santé

 

Un conseil, n’attendez pas le dernier moment ! Quelques semaines avant de rallumer votre chauffage pour de bon, faites un test et assurez-vous que tout fonctionne. Vous pourrez ainsi remédier à un éventuel problème avant que le froid s’installe pour de bon.

 

 

Vous vous chauffez au bois

Chaudière biomasse, poêle à bûches ou à granulés et autres cheminées doivent absolument être ramonés avant la période de chauffe. C’est une opération qui assure performance et sécurité ! Un équipement de chauffage au bois non ramoné peut entraîner un risque d’incendie. Le ramonage est même une obligation légale. Si un incendie se déclare, votre assurance ne couvrira pas les frais en cas de conduit non ramoné.
 

Deuxième étape ? Commander du bois ! À l’arrivée de l’hiver, faites votre stock de bûches ou de granulés pour la saison. 


 

Bûches de bois


À lire aussi : Ramonage : quand et comment le faire ?

 

 

Vous vous chauffez avec une pompe à chaleur

Avant de rallumer officiellement votre PAC, nous vous recommandons de vérifier que l’unité extérieure n’est pas obstruée. C’est elle qui aspire l’air chargée de produire de la chaleur, elle doit donc être en parfait été. Assurez-vous qu’aucune feuille morte ou saleté ne bouche son entrée. Si vous possédez une pompe à chaleur air-air, faites la même chose avec les ventilo-convecteurs situés dans les pièces de votre maison. Chassez la poussière et passez un coup d’aspirateur dans chaque sortie d’air. Cela permettra à l'air de mieux circuler et à  la chaleur de se répandre correctement dans tout le logement !

👉 À savoir
Ce petit nettoyage est nécessaire mais ne suffit pas. Chaque année, votre pompe à chaleur doit être vérifiée par un professionnel. Pour vous assurer un hiver sans tracas, l’idéal est de le faire juste avant l’automne !

 

 

Vous vous chauffez avec des radiateurs électriques

S’ils sont loin d’être les plus économiques, les radiateurs électriques ont au moins le petit avantage de demander peu d’entretien. Avant de les remettre en marche pour la première fois de la saison, un simple dépoussiérage suffit. Munissez-vous d’un aspirateur et de chiffons et contentez-vous de chasser toute la poussière accumulée pendant l’été. Une fois propres, les radiateurs sont prêts à reprendre du service !


 

Radiateur à inertie dans un salon

 

 

Vous utilisez des radiateurs à eau

Si votre maison est équipée d’un circuit de chauffage central avec une chaudière ou une pompe à chaleur air-eau, vous êtes probablement équipé de radiateurs à eau. Leur remise en service avant l’hiver demande une action importante : la purge. 
 

La purge d’un radiateur permet de chasser l’air qui pourrait s’être introduit dans les tuyaux. Cet air empêche la bonne circulation de l’eau et fait perdre vos radiateurs en performance. Pour éviter cela, suivez le mode d’emploi pour chacun de vos radiateurs :
 

  • placez un seau sous le radiateur
  • dévissez la vis de purge située sur l’un des côtés
  • laissez l’air et l’eau s’échapper
  • revissez la vis de purge
     

Ceci peut aussi vous intéresser