RepowerEu : un dispositif avec de grandes ambitions

Ce mercredi 18 mai, la Commission européenne a dévoilé les contours de son plan de bataille baptisé RepowerEu. Développement des renouvelables, diversification des approvisionnements énergétiques, économies d’énergies via la rénovation des bâtiments… Nous faisons le point sur les annonces.

Drapeaux européens

La Commission européenne a dévoilé RepowerEu, son plan de bataille pour renforcer l'indépendance énergétique de l'Europe. ©Shutterstock

“Il est clair que nous devons stopper la dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de la Russie, aussi vite que possible. [...] Aujourd’hui, nous allons vous présenter comment nous allons le faire”. C’est par ces mots que le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, a ouvert la conférence de presse présentant RepowerEu, le plan de bataille de la Commission.

Que prévoit le plan RepowerEu ?

“RepowerEu est un plan qui vise à économiser de l’énergie, à produire de l’énergie verte et à diversifier nos approvisionnements énergétiques”. Pour cela, la Commission souhaite renforcer les mesures d’efficacité énergétique en relevant l’objectif en matière d’efficacité énergétique du dispositif Fit for 55 à 13%, contre 9%. La Commission incite par ailleurs les Etats à recourir à des mesures fiscales pour encourager les économies d’énergies. Enfin, la Commission invite les colégislateurs à renforcer les exigences du paquet Fit for 55 avec notamment une hausse du nombre de rénovations des bâtiments les moins performants pour qu’ils passent de la “classe G” à la “classe D”.

 

Pour accélérer l’indépendance énergétique de l’Union européenne, la Commission propose d’atteindre un niveau de 45% d’énergies renouvelables d’ici 2030, relevant ainsi l’objectif initialement fixé par Fit for 55 de 5%. Pour cela, RepowerEu mise notamment sur le déploiement de panneaux solaires photovoltaïques sur les toitures des bâtiments commerciaux neufs et les nouveaux bâtiments résidentiels, sur l’installation de pompes à chaleur, de dispositifs géothermiques et de systèmes solaires thermiques dans les systèmes de chauffage urbains et collectifs modernisés. 

 

Depuis plusieurs mois, la Commission travaille enfin sur une diversification des approvisionnements d’énergie. RepowerEu prévoit de regrouper les demandes des Etats membres, pour faire des achats communs de gaz, de gaz naturel liquéfié et d’hydrogène pour “optimiser l’utilisation des infrastructures, coordonner les contacts avec les fournisseurs et négocier les contrats d’achat”. 

 

Pour atteindre ces objectifs, un budget de 210 milliards d’euros d’ici 2027 est nécessaire. La Commission précise tout de même que grâce à ces mesures, 93,7 milliards d’euros seront économisés chaque année.

 

Lire aussi : d’où vient le gaz que nous consommons en France ?

RepowerEu est-il suffisant ?

“On se concentre beaucoup sur le développement des énergies renouvelables, mais à court terme, il faut surtout rénover massivement les bâtiments pour réduire la consommation énergétique de l’Europe”. C’est lors d’une conférence organisée par Euractiv, la veille de la publication de RepowerEu, que le député européen et vice-président de la commission ITRE, Morten Petersen a soulevé ce point.

 

Il faut dire que selon le baromètre 2022 “Healthy Homes, Sustainable buildings for a resilient society” présenté à cette occasion, ⅓ des européens sont aujourd’hui exposés aux changements climatiques des lieux clos. Ainsi, le froid, le manque de soleil, le bruit excessif, l’humidité et les moisissures impactent 163 millions de personnes. Ces phénomènes entraînent des problèmes d’asthme, d’allergies, de problèmes cardiaques ou encore de dépression. Le lien entre le bâtiment et la santé est clairement établi. 

 

“En rénovant les bâtiments, 600 milliards d’économies pourraient être faites d’ici 2050” estime David Briggs, CEO Velux. Si les postes d’isolation thermique et de ventilation sont les deux qui doivent être traités en priorité, il rappelle tout de même qu’ils varient selon les contraintes géographiques et les besoins de chaque pays.

Ceci peut aussi vous intéresser