2026 sous le signe de la rénovation énergétique ? Les ambitions de l'Anah dévoilées

Réuni le 16 décembre 2025, le conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a arrêté les grandes orientations du budget 2026. Dans un contexte de finances publiques contraintes, l’agence annonce la réouverture de MaPrimeRénov’ à tous les ménages et fixe des objectifs chiffrés.

 

Une réouverture de MaPrimeRénov’ à tous les ménages

Première annonce structurante : MaPrimeRénov’ doit être de nouveau accessible à tous les ménages dès janvier 2026, sous réserve de l’adoption du projet de loi de finances. Cette réouverture intervient après une année 2025 marquée par des restrictions d’accès et des ajustements destinés à contenir la dépense publique et à lutter contre la fraude.

 

couple devant la maison sur le téléphone

Effy (Maxime Huriez)

 

Pour l’Anah, l’objectif est désormais de redonner de la lisibilité aux propriétaires, tout en encadrant davantage les parcours de travaux. La priorité reste donnée aux projets les plus efficaces sur le plan énergétique, avec un pilotage plus strict des volumes et des conditions d’éligibilité.

 

Lire aussi : Aides à la rénovation énergétique : tout ce qui va changer au 1ᵉʳ janvier 2026

120 000 rénovations d’ampleur ciblées en 2026

Deuxième pilier du budget 2026 : la montée en puissance des rénovations énergétiques d’ampleur, qui combinent plusieurs travaux et permettent un gain significatif de performance énergétique.

 

L’Anah se fixe ainsi un objectif de 120 000 rénovations globales en 2026, réparties entre :

 

  • 68 000 logements en copropriété ;

  • 52 000 logements individuels.

 

Ces rénovations visent principalement les logements les plus énergivores et s’inscrivent dans la trajectoire nationale de lutte contre les passoires thermiques, avec des impacts attendus sur le confort des ménages, les factures d’énergie et la valeur des biens.

150 000 rénovations par geste, priorité au chauffage bas carbone

En parallèle, l’Anah prévoit d’accompagner 150 000 rénovations dites “par geste”, lorsqu’un seul type de travaux est réalisé à la fois. L’agence annonce un accent particulier sur la décarbonation des modes de chauffage, en cohérence avec la nouvelle Stratégie nationale bas carbone (SNBC) de l’État.

 

Sont notamment concernés les projets de remplacement de chaudières fossiles par des équipements plus performants et moins émetteurs de CO₂. Cette approche vise à massifier les changements de systèmes de chauffage, plus rapides à déployer que les rénovations globales, tout en contribuant directement à la baisse des émissions du secteur résidentiel.

 

C’est le moment de rénover votre logement ! Estimez vos aides sans plus tarder !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Sonya Drideche

Rédactrice web SEO & Copywriter

Ma mission ? Rédiger du contenu pertinent, clair et lisible pour vous aider à faire les bons choix dans votre projet de rénovation énergétique.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser