Aides à la rénovation énergétique : tout ce qui a changé le 1er janvier 2026
La nouvelle année apporte comme habituellement son lot de nouveautés pour la rénovation énergétique. 2026 rime avec bonnes nouvelles pour certaines aides, tandis que d’autres dispositifs vont au contraire voir leur voilure réduite. On fait le tour des changements !
MaPrimeRénov’ provisoirement suspendue depuis le 1er janvier 2026
Les demandes d’aides MaPrimeRénov’ sont actuellement mises en pause en raison de l’absence d’un budget pour l’année 2026. La loi spéciale votée en fin d’année se limite à garantir la continuité des dépenses essentielles de l’État et ne permet pas à l'Anah (l'Agence nationale de l'habitat, l’opérateur qui gère MaPrimeRénov’) d'engager de nouvelles dépenses.
Dans ce contexte, le gouvernement a décidé de suspendre temporairement l’ouverture du guichet pour éviter d’instruire des nouveaux dossiers tant que le financement est bloqué. Cette suspension concerne à la fois les rénovations par geste, les rénovations d’ampleur et les rénovations des copropriétés. Le guichet de dépôts d’aide MaPrimeRénov’ pourra être rouvert lorsque le Parlement aura voté un budget, attendu en janvier ou février 2026.
🔎 Quelles conséquences pour les demandes d’aides déjà déposées ?
Pour les propriétaires ayant déposé un dossier d’aide avant le 31 décembre 2025 qui n'aurait pas encore été validé, les demandes enregistrées seront instruites en 2026, à l’issue de la période de suspension du guichet : l’Anah annonce des délais d’au moins 4 mois.
Par ailleurs, les bénéficiaires dont le dossier a d’ores et déjà été validé ne sont pas concernés par cette suspension non plus : le versement de MaPrimeRénov’ interviendra bien dans les prochaines semaines.
Quand le guichet sera réouvert, quelques nouveautés interviendront :
- certains travaux ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov’ Rénovation par geste : l’isolation thermique des murs, qu’elle soit réalisée par l’intérieur ou l’extérieur, et l'installation d’une chaudière biomasse (bûches ou granulés)
- les foyers de toutes les catégories de revenus devraient pouvoir déposer une demande MaPrimeRénov’ Rénovation d'ampleur, alors que seuls les ménages les plus modestes ont pu le faire entre septembre et décembre 2025.
Une nouvelle période pour les CEE
Un nouveau cycle pluriannuel s’ouvre pour les Certificats d’Economies d’Energie du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2030 : c’est la “sixième période” de ce dispositif de soutien financier aux travaux de rénovation énergétique.
L’enveloppe globale pour les CEE (que nous appelons Prime Effy) a grossi de 27% par rapport aux années précédentes. Conséquence : les CEE pourraient prendre le relais pendant la suspension de MaPrimeRénov’, voire après, si les conditions de la réouverture du guichet sont plus restrictives qu’attendu.
La Prime Effy (ou prime énergie) permet de financer de nombreux projets de rénovation, qu’ils concernent le changement d'équipement de chauffage ou de production d’eau chaude ou l’isolation thermique (murs, combles, toiture-terrasse, etc.).
De nouveaux modes de calcul pour les Coups de pouce
Les Coups de pouce sont des mécanismes de bonification temporaire des aides CEE pour encourager les particuliers à réaliser certains travaux, notamment dans le cadre du remplacement d’un équipement de chauffage fonctionnant au fioul, au gaz ou au charbon par un équipement moins polluant.. Après une année 2025 déjà synonyme de nombreux changements, certains Coups de pouce ont vu à nouveau leurs règles changer le 1er janvier 2026… avec globalement des montants en baisse.
Plusieurs types de travaux sont concernés par cette évolution :
• Les pompes à chaleur air/eau ou eau/eau
• Les poêles à bois (bûches ou granulés)
• Les chaudières biomasse
• Les systèmes solaires combinés
Bon à savoir : les pompes à chaleur hybrides sortent du mécanisme des Coups de pouce et sont désormais uniquement éligibles aux CEE.
Pour la grande majorité des cas, ce nouveau calcul entraîne une baisse du montant des aides. En effet, les précédentes règles prévoyaient un montant minimum garanti, tandis que les nouvelles prennent en compte des critères plus fins (zone climatique, performance, surface chauffée, etc. ), ce qui aboutit à des financements plus variables.
Toutefois, ces nouveaux paramètres de calcul ne doivent pas faire perdre de vue que ces Coups de pouce portent toujours bien leur nom : vous pouvez ainsi bénéficier de primes de plusieurs milliers d’euros pour vous aider à changer de mode de chauffage !
Simulation gratuite en 2 minutes










