Pourquoi cet automne est le meilleur moment pour isoler votre maison ?
Sommaire
Le temps se rafraîchit petit à petit et c’est décidé, cette année, vous passerez un hiver confortable dans votre maison. Pour cela, l’isolation est votre alliée ! Et cet automne est le bon moment pour vous lancer : on vous explique pourquoi.
Bénéficier de MaPrimeRénov’ avant le changement du dispositif
C’est le moment de vous lancer dans votre projet de rénovation si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ pour isoler vos murs !
Le dispositif d’aide à la rénovation énergétique se divise en deux parcours : un destiné aux rénovations d’ampleur et un destiné aux travaux dits “par geste”, c’est-à-dire réalisés de manière isolée. C’est ce deuxième parcours qui vous concerne si vous souhaitez réaliser uniquement un ou deux gestes d’isolation.
Le parcours par geste va évoluer à partir du 1er janvier 2026 : l’isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur ne sera ainsi plus éligible à cette aide.
Si vous souhaitez vous lancer dans un projet d’isolation de vos murs, c’est donc maintenant ou jamais pour demander MaPrimeRénov’. Il vous faudra déposer votre dossier avant le 31 décembre 2025 pour être éligible, car la date de dépôt fait foi.
Simulation gratuite en 2 minutes
🔎 Et si je ne peux pas faire mon isolation cet automne ?
Pas le temps ou le budget pour mettre en place ce projet dans les prochaines semaines ? En 2026, vous ne pourrez plus bénéficier de MaPrimeRénov’ parcours par geste pour l’isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur, mais vous pourrez toujours en bénéficier pour d’autres gestes d’isolation : isolation de vos combles ou de votre toiture-terrasse.
Et vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres aides, notamment la Prime Effy, qui vous accompagne dans vos travaux d’isolation ou de chauffage.
À lire aussi : MaPrimeRénov’ en 2025 : tout ce qu'il faut savoir à date
Profiter des dernières semaines de douceur pour lancer les travaux
C’est aussi un bon moment pour vous lancer dans l’isolation, car réaliser ce type de travaux nécessite quelques aménagements, qui varient selon la partie à isoler. Si vous isolez par l’intérieur, il vous faudra aérer régulièrement les pièces rénovées, et idéalement attendre avant d’allumer votre chauffage.
Si vous avez prévu d’isoler vos murs par l’extérieur, le chantier sera soumis à la météo, et l’automne est donc la dernière période pour vous lancer avant que la météo hivernale rende ces travaux impossibles.
Pour ce type de chantier, il faut par ailleurs prévoir le temps d’installation de l’échafaudage.
⏰ Combien de temps compter pour mon isolation ?
En fonction de ce que vous souhaitez isoler, il faudra prévoir plus ou moins de temps pour la rénovation :
• 10 à 15 jours pour l’isolation des murs par l’extérieur
• 3 semaines pour l’isolation des murs par l’intérieur
• 3 à 5 jours pour l’isolation des combles
• 2 heures par fenêtre à changer
Isoler pour conserver la chaleur cet hiver
Pour protéger votre maison du froid hivernal, mais aussi des chaleurs estivales, rénover l’isolation de votre maison est la meilleure solution. Cela permet de limiter les transferts de chaleur, et donc de rendre votre maison plus confortable !
Selon les caractéristiques de votre logement, différentes parties peuvent être isolées pour améliorer le confort thermique :
- Une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur de vos murs, qui représentent 20 à 25 % des déperditions thermiques d’une maison
- Une isolation des combles perdus ou aménageables : le toit représente 30 % des déperditions thermiques
- Une isolation du plancher ou du plafond du sous-sol, car environ 10 % des pertes de chaleur se font par le sol
- Un changement de vos fenêtres pour du double-vitrage, voire du triple : les fenêtres constituent 15 % des déperditions de chaleur
Alors, prêts à vous lancer pour transformer l’isolation de votre maison ?